Exposition

Joseph Beuys
Musée des beaux-arts du Canada
1er décembre 2015 – 27 novembre 2017

Joseph Beuys au Musée des beaux-arts du Canada représente une rare occasion pour le public d’entrer dans l’univers de l’un des artistes les plus influents du XXe siècle. Sculpteur, artiste de la performance, dessinateur et professeur, Beuys est reconnu pour avoir présenté une nouvelle théorie sur la sculpture et élargi le concept même d’art dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale.

Couvrant quatre décennies de la pratique artistique énigmatique de l’artiste allemand aujourd’hui disparu, cette exposition spéciale réunit 15 sculptures majeures et une sélection de dessins. Présentées au public pour la première fois en Amérique du Nord, ces œuvres proviennent de deux importantes collections particulières, dont celle de Céline et Heiner Bastian, ce dernier ancien assistant et ami de toujours de Beuys.

Évoquant le cheminement de l’œuvre sculpturale de Beuys et explorant sa production parallèle de dessins, l’exposition souligne également l’utilisation des matériaux si particulière à l’artiste et les thèmes ayant nourri son œuvre, de la vie animale à son récit personnel. Découvrez pourquoi Beuys continue tant à fasciner avec cette exposition sans précédent au Musée des beaux-arts du Canada.

Joseph Beuys, Torso [Torse], 1949/1951, plâtre, fer, gaze, bois, plomb, peinture. Installée dans une vitrine : 300 x 115 x 115,5 cm. Collection de Céline et Heiner Bastian, Berlin. Photo de Jörg von Bruchhausen, Berlin. © Succession Joseph Beuys/ SODRAC (2015)

© Musée des beaux-arts du Canada. Tous droits réservés.    |   Haut