Caravaggio et les peintres caravagesques à Rome

Caravaggio et les peintres caravagesques à Rome retrace la manière par laquelle ce brillant et capricieux artiste a changé le cours de l’histoire de l’art en moins de vingt ans d’activité. En préparation depuis cinq ans, l’exposition réunit douze des chefs-d’œuvre de Caravaggio et plus de quarante tableaux de maîtres ayant trouvé en lui leur inspiration.

Michelangelo Merisi da Caravaggio a transformé la peinture en renouvelant la façon de voir le monde et en nous laissant un art qui nous interpelle sans détour et avec force plus de quatre siècles après sa mort. Environ soixante-dix de ses œuvres ont résisté au temps et la plupart ont rarement été prêtées par leurs propriétaires. Aucune n’appartient à une collection publique canadienne.

La présente exposition retrace l’évolution de l’artiste durant son séjour romain mouvementé et fait la chronique de son influence profonde sur les peintres italiens et européens. Selon le critique du xxe siècle Roger Fry, il fut le premier peintre « moderne ». Caravaggio et les peintres caravagesques à Rome exalte sa vie et son héritage artistique au moyen de tableaux de trente et un maîtres du pinceau, parmi lesquels on retrouve Pierre-Paul Rubens, Simon Vouet, Valentin de Boulogne, Orazio Gentileschi, sa fille Artemesia et José de Ribera.

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
et le Kimbell Art Museum, Fort Worth.