Alex Colville. Une icône canadienne#ColvilleMBAC

23 avril - 7 septembre 2015
L’exposition Alex Colville jette un éclairage nouveau sur le travail de l’un des artistes les plus encensés du Canada. Profondément créatif et intéressé par son environnement immédiat et le monde en général, Colville a développé sa peinture en entretenant un dialogue étroit avec le cinéma, la littérature, la philosophie, le droit et l’histoire.

Retraçant tout le fil de la carrière de l’artiste, cette exposition présente près d’une centaine de peintures, dont certaines datent de l’époque où Colville était étudiant, ainsi que des gravures et dessins. Elle adopte une approche thématique inédite et apparie quelques-unes des œuvres avec celles de cinéastes, d’auteurs, d’autres artistes, de bédéistes et de compositeurs. Ode à l’héritage que nous laisse Alex Colville, cette exposition nous montre que ces œuvres conservent aujourd’hui encore toute leur pertinence.

Organisée par le Musée des beaux-arts de l’Ontario.

Alex Colville, Vers lʼÎle-du-Prince-Édouard, 1965, émulsion à lʼacrylique sur masonite, 61,9 × 92,5 cm. Collection du Musée des beaux-arts du Canada (no 14954). Acheté en 1966.

Je suis surprise par l’ensemble de son œuvre. Je trouve son travail inspirant et cela me donne envie de peindre à nouveau.

• E.M, Manille, Philippines

Je trouve assez spectaculaire de voir autant d’œuvres de Colville réunies sous un même toit. C’est l’un des plus grands peintres du Canada. C’est extraordinaire. Il faut vraiment saisir l’occasion de venir voir cette exposition.

• R. Gouveia, Sarnia, Ontario

Alex Colville est une exposition remarquable qui nous a permis d'aller au-delà de l'image et de découvrir non seulement un artiste canadien de renom, mais aussi un être d'une très grande sensibilité.

• W. Palma, Montréal, Québec

© Musée des beaux-arts du Canada. Tous droits réservés.    |   haut