Gustave Doré (1832–1883):
L’imaginaire au pouvoir

12 juin - 14 sept 2014
Gustave Doré, L’énigme, 1871. Huile sur toile, 130 × 195,5 cm. Musée d’Orsay, Paris (RF 1982-68). Photo : Jean Schormans / © RMN-Grand Palais / Art Resource, NY

Gustave Doré, Dante et Virgile dans le neuvième cercle de l’enfer, 1861. Huile sur toile, 315 × 450 cm. Musée du Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse (982.234). Photo : Hugo Maertens, Bruges

Explorez l’imaginaire de Gustave Doré à travers plus de 100 œuvres d’art saisissantes, où se mêlent réalité et fantaisie. Vous serez émerveillés par les œuvres spectaculaires et familières qui ont inspiré des générations entières.


Dans la presse

"Plongée libre dans l’univers d’un virtuose"

Source: Le Devoir

Gustave Doré. L’imaginaire au pouvoir est la première rétrospective d’envergure consacrée à ce très grand artiste. Pour mettre en valeur l’immense polyvalence artistique de Doré, cette exposition propose des gravures, des dessins, des peintures et des sculptures, qui vont des panoramas les plus remarquables aux études, plus intimes, tracées sur le papier.

Doré a mis son talent au service de différents genres. Il a ainsi créé des toiles gigantesques et d’énormes sculptures baroques, de même que des dessins intimes à l’encre et des gravures aux riches détails. Imperturbable face aux nouvelles modes, Doré était surtout guidé par son imagination débordante et il est devenu une source d’inspiration inépuisable pour nombre d’artistes et de cinéastes des XXe et XXIe siècles. Doré était âgé de 15 ans à peine quand il a entamé sa carrière comme caricaturiste. Par la suite, il est devenu illustrateur professionnel, contribuant à l’éclosion de la bande dessinée et du roman graphique. Il a créé des illustrations célèbres pour des classiques comme les Contes de Charles Perrault, Don Quichotte de Cervantès et L’Enfer de Dante, ainsi que pour son extraordinaire édition de la Bible. Doré a également donné un nouveau souffle à la peinture d’histoire en représentant les désastres de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 et la perte de son Alsace natale par la France.

Venez découvrir l’inventivité de cet artiste bouillonnant et prolifique qui a su capturer l’intensité de la nature et créer des mondes fantastiques hors du commun. Entrez dans le monde de Gustave Doré. L’imaginaire au pouvoir.

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée d’Orsay.

© 2014 Musée des beaux-arts du Canada. Tous droits réservés.    |   Haut