Le musée est ouvert pendant les travaux sur la promenade Sussex.
Une rencontre des commissaires d'école

Robert Harris
Une rencontre des commissaires d'école (Detail), 1885
huile sur toile
102,2 x 126,5 cm
Acheté en 1886
Musée des beaux-arts du Canada (nº 6)

FAQ

Calendrier et programmes
Q : Quand les visites guidées sont-elles offertes ?
Q : Puis-je amener ma classe pour des programmes les fins de semaine ?
Q : Qui anime les programmes ?
Q : Mon groupe peut-il prendre un repas au Musée ?
Q : Combien d'accompagnateurs dois-je emmener au Musée ?
Q : Le nombre d'élèves par groupe est-il réglementé ?
Q : Combien coûtera notre programme ?
Q : Combien de temps à l'avance dois-je faire ma demande de réservation ?
Q : Dois-je réserver pour une visite guidée par l'enseignant(e) (autoguidée) ?
Q : Je désire une visite générale du musée, que dois-je réserver ?
Q : Quelles commodités offrez-vous aux élèves ayant des besoins spéciaux ?
Q : Si je réserve une visite guidée, à quoi puis-je m'attendre ?
Q : Pour les visites guidées par l'enseignant(e) (autoguidées), quels conseils me donneriez-vous ?
Q : Mes élèves verront-ils des oeuvres comportant de la nudité ?

Réservations
Q : Auprès de qui dois-je réserver un programme scolaire ?
Q : Quand puis-je téléphoner pour réserver un programme scolaire ?
Q : Que dois-je faire pour réserver un programme scolaire ?
Q : Comment savoir si mon programme a été confirmé ?
Q : Que dois-je faire pour modifier un programme confirmé ?
Q : Que dois-je faire pour annuler un programme ?

Préparatifs pour la visite au MBAC
Q : Que dois-je faire pour préparer ma classe à notre visite au MBAC ?
Q : Que dois-je faire pour préparer les accompagnateurs au rôle qui leur reviendra durant la visite ?
Q : Le dessin est-il permis dans les salles d’exposition ?
Q : Que puis-je faire pour m’assurer que mon programme débute à l’heure ?

À l'arrivée au MBAC
Q : Les bagages, téléphones cellulaires, appareils photo, parapluies, aliments et boissons sont-ils autorisés dans les salles d’exposition ?
Q : La photographie est-elle permise dans les salles d’exposition ?
Q : Quelle entrée doivent emprunter les groupes scolaires ?
Q : Quelles sont les formalités de présentation à l’arrivée ?

À l'issue de la visite au MBAC
Q : Quelles activités préparatoires et de suivi me recommandez-vous ? 

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Calendrier et programmes

Q : Quand les visites guidées sont-elles offertes ?

  • Les visites guidées se donnent du mardi au vendredi, du 1 octobre 2012 au 30 avril 2013. Les visites guidées se donnent du lundi au vendredi, du 1 mai 2013 au 28 juin 2013. Les visites guidées par l’enseignant(e) (autoguidées) peuvent se réserver à tout moment durant les heures d’ouverture du Musée. Demande de réservation

Q: Puis-je amener ma classe pour des programmes les fins de semaine?

  • Vous pouvez réserver des visites guidées et des visites guidées par l’enseignant (autoguidées) les fins de semaine.

Q : Qui anime les programmes ?

  • Des membres du personnel et des guides bénévoles formés et expérimentés animent les programmes scolaires.

Q : Mon groupe peut-il prendre un repas au Musée ?

  • Oui. Les groupes scolaires peuvent prendre leurs repas à la cantine Sketches (Foyer des groupes). Cependant, les places étant limitées, elles sont attribuées selon l’ordre d’arrivée. Les élèves peuvent aussi acheter à boire et à manger à la Cafétéria du Musée.

Q : Combien d’accompagnateurs dois-je emmener au Musée ?

  • Prière de prévoir un accompagnateur pour 5 élèves (1/5) pour tous les groupes du primaire. Et un accompagnateur pour dix élèves (1/10) pour les groupes du secondaire. L’entrée est gratuite pour les enseignants et les accompagnateurs à l’intérieur du ratio élèves/adultes. Pour maintenir la qualité du programme, prière de vous en tenir au nombre requis d’accompagnateurs adultes.

Q : Le nombre d’élèves par groupe est-il réglementé?

  • Les programmes sont destinés à des groupes de 25 élèves. Le nombre minimum est de 15 élèves. Si votre groupe est plus petit, vous pouvez tout de même réserver un programme mais serez tarifer pour 15 élèves. Le Musée peut accueillir plusieurs groupes à la fois. Si votre groupe dépasse 25 élèves, veuillez le diviser en petits groupes avant votre arrivée pour ainsi commencer votre programme à temps. Prière de consulter le tableau ci-dessous :

Nombre d'élèves par groupes

Visites guidées - 1re à 3e année

15

Visites guidées - 4e à 6e année

15

Visites guidées - 7e et 8e années
(Sec. I et II)

25

Visites guidées - 9e à 12e année
(Sec. III à V)

25

Q : Combien coûtera notre programme ?

Programme

Maternelle à
6e année primaire

7e à 12e année / Secondaire
I à V Collection permanente

7e à 12e année / Secondaire
I à V Exposition spéciale

Post-
secondaire Collection permanente

Post-
secondaire Exposition spéciale

Visite guidée

3 $/ élève

6 $/ élève

7 $/ élève

11 $ / élève

13 $/ élève

Groupe d’élèves ayant des besoins spéciaux

Gratuit

Gratuit

Gratuit

Gratuit

Gratuit

Guidées par l’enseignant(e) (autoguidée)

Gratuit

3 $ / élève

4 $ / élève

4 $ / élève

6 $ / élève

Les écarts de prix entre les niveaux maternelle à 6e année primaire et secondaire I à V sont attribuables aux droits d’entrée. Les prix sont par élève et incluent les taxes. Ils sont sujets à modification sans préavis.

Q : Combien de temps à l'avance dois-je faire ma demande de réservation ?

  • Ne soyez pas déçu(e), réservez votre programme tôt et de façon efficace. Remplissez une Demande de réservation et consultez-la tout au long du processus de réservation. Réservez vos visites guidées au moins quatre semaines à l'avance. Les réservations pour les programmes scolaires débutent le 27 août 2012. Demande de réservation.

Q : Dois-je réserver pour une visite guidée par l'enseignant(e) (autoguidée) ?

  • Tous les groupes scolaires doivent disposer d'une réservation confirmée, peu importe le programme (visite guidée, visite de découverte, Ateliers ou visite guidée par l'enseignant (autoguidée). Il est à remarquer que le rapport accompagnateur/élèves s'applique également aux groupes guidés par l'enseignant.

Q : Je désire une visite générale du Musée, que dois-je réserver ?

  • Si un aperçu général du Musée vous intéresse, prière de retenir l'un des programmes suivants :

Nombre d'élèves par groupes

Maternelle Mon Musée

1re à 3e année

Mon Musée

4e à 6e année

Les chefs-d'oeuvre du Musée

7e et 12e années
(Sec. I et V)

Les chefs-d'oeuvre du Musée

Q : Quelles commodités offrez-vous aux élèves ayant des besoins spéciaux?

  • Le Musée offrent un choix de programmes et de services conçus ou adaptés à l'intention des personnes ayant des besoins particuliers liés à des handicaps physiques ou au développement, à des incapacités multiples ou à la maladie mentale. Toutes les salles d'exposition et installations sont accessibles en fauteuil roulant et des appareils d'aide auditive FM portatifs sont disponibles sans frais ni réservation. L'interprétation en langue des signes est également possible sur préavis et selon la disponibilité. Pour plus amples renseignements, visitez notre section sur nos services adaptés.

Q : Si je réserve une visite guidée, à quoi puis-je m'attendre ?

  • Une visite guidée commence par une introduction au Musée et au thème choisi. Une heure durant, les élèves s'adonnent à l'examen et à la discussion de quatre à six oeuvres d'art apparentées par le thème. Pour en savoir davantage, visitez les descriptions des visites guidées.

Q : Pour les visites guidées par l'enseignant(e) (autoguidées), quels conseils me donneriez-vous ?

Q : Mes élèves verront-ils des oeuvres comportant de la nudité?

  • Oui. Vos élèves passeront probablement devant des nus en cours de visite. Cependant, le nu ne figure à aucun de nos programmes scolaires de niveau primaire.
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Réservations

Q : Auprès de qui dois-je réserver un programme scolaire ?

Q : Quand puis-je téléphoner pour réserver un programme scolaire ?

  • Il faut appeler entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi. Pour l’année scolaire 2012–2013, les réservations débutent le 27 août 2012.

Q : Que dois-je faire pour réserver un programme?

  1. Remplir une Demande de réservation afin de réunir tous les renseignements indispensables.
  2. Quatre semaines avant la date choisie envoyer votre demande de réservation au Bureau des réservations de groupes.
  3. Une fois la réservation effectuée, la confirmation sera transmise à l’école.
  4. Lire attentivement la lettre de confirmation pour assurer l’exactitude des renseignements de réservation.
  5. Signaler tout changement au Bureau des réservations de groupes dès que possible afin de faire l’économie d’une pénalité. Noter qu’il pourrait nous être impossible de modifier une réservation confirmée.

Q : Comment savoir si mon programme a été confirmé ?

  • La réservation effectuée vous est confirmée par la poste. Prière de lire la lettre de confirmation pour vérifier l’exactitude de la date et l’heure du programme, et du nombre d’élèves par groupe. Toute annulation d’une visite dans les trois jours ouvrables précédant sa tenue donne lieu à des frais d’annulation. Les demandes de modification tardives pourraient ne pas être ajustées. Il faut absolument vérifier l’exactitude du nombre d’élèves confirmés; les élèves non-confirmé dans la lettre de confirmation pourraient être exclus des programmes.

Q : Que dois-je faire pour modifier un programme confirmé ?

  • La modification d’un programme confirmé doit se faire dès que possible. Adresser toute demande de modification par la poste ou par courriel au Bureau des réservations de groupes. Nous nous efforcerons d’apporter les modifications demandées.

Q : Que dois-je faire pour annuler un programme ?

  • Communiquez dès que possible avec le Bureau des réservations de groupes après vous être muni(e) de votre lettre de confirmation. Faites part de toute modification ou annulation au moins trois jours ouvrables avant la date du programme. Précisez le nom de l’école, le programme retenu, le nombre d’élèves et le numéro de confirmation. Vous recevrez un avis d’annulation.
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Préparatifs pour la visite au MBAC

Q : Que dois-je faire pour préparer ma classe à notre visite au MBAC ?

  • Tirez plein parti de votre visite au Musée en préparant vos élèves sur ce qu’ils vont découvrir et discuter. Assurez-vous qu’ils comprennent clairement comment se comporter pendant leur visite au Musée.
    • En classe, discutez de ce qui suit :
      • Qu’est-ce qu’un musée des beaux-arts ?
      • Qu’allons-nous y voir?
      • Revoir le code de conduite du Musée.
    • Encouragez les élèves à se familiariser avec la collection du MBAC.
  • Enseignants et enseignantes, visitez le Musée avant d’y amener vos élèves. Présentez votre lettre de confirmation au personnel des Services aux visiteurs pour recevoir un billet d’entrée gratuit pour mieux vous préparer.

Q : Que dois-je faire pour préparer les accompagnateurs au rôle qui leur reviendra durant la visite ?

  • Assurez-vous que tous les accompagnateurs sont informés que leur rôle est de faciliter les apprentissages des élèves. Pour ce faire, ils doivent ;
    • donner l’exemple en observant le code de conduite du Musée.
    • permettre au personnel du Musée de donner le programme sans interruption.
    • encadrer les élèves et veiller à ce qu’ils restent groupés.

Q : Le dessin est-il permis dans les salles d’exposition ?

  • Le dessin au crayon seul (sans utilisation de la gomme à effacer) est permis. Il est interdit de prendre appui sur les cloisons et les podiums. Les enseignants qui guident eux-mêmes leurs classes dans les salles d’exposition sont tenus de fournir les planches à dessin.

Q : Que puis-je faire pour m'assurer que mon programme débute à l'heure ?

  • Présentez-vous au Musée 15 minutes avant le début de votre programme, avec vos élèves déjà répartis en groupes.

     

    Je désire une visite générale du Musée, que dois-je réserver ?

    Visites guidées - 1re à 3e année

    15

    Visites guidées - 4e à 6e année

    15

    Visites guidées - 7e et 8e années
    (Sec. I et II)

    25

    Visites guidées - 9e à 12e année
    (Sec. III à V)

    25

     

  • Avant d'arriver, revoyez le code de conduite du Musée avec vos élèves.
  • Demandez à vos élèves de laisser leurs objets précieux à la maison (le vestiaire n'est pas surveillé).
  • Une fois le groupe arrivé au Musée, chargez le chef de groupe d'intervenir auprès du préposé des Services aux visiteurs dans le Foyer des groupes. Assurez-vous qu'il a avec lui la lettre de confirmation et le paiement. Autant que possible, laissez les élèves dans le véhicule de transport jusqu'à ce que le préposé vous ait indiqué la marche à suivre.
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À l'arrivée au MBAC

Q : Les sacs, téléphones cellulaires, appareils photo, parapluies, aliments et boissons sont-ils autorisés dans les salles d'exposition ?

  • Les sacs, téléphones cellulaires, appareils photo, aliments et boissons sont interdits dans les salles d'exposition. Veuillez lire en entier le code de conduite du Musée.

Q : La photographie est-elle permise au Musée?

  • Non. La photographie y est interdite en vertu de la législation sur le droit d’auteur. Veuillez lire en entier le code de conduite du Musée.

Q : Quelle entrée doivent emprunter les groupes scolaires ?

  • Prière de passer par le Foyer des groupes à l’extrémité nord du rond-point.

Q : Quelles sont les formalités de présentation à l’arrivée?

  • Guidez vos étudiants de manière ordonnée au Foyer des groupes et faites-leur déposer leurs sacs à dos, manteaux, etc.. au vestiaire (à l’angle nord du Foyer des groupes). Pour vous présenter, chargez le chef de groupe de remettre la lettre de confirmation et le paiement au Bureau des renseignements du Foyer des groupes. Le préposé des Services aux visiteurs traitera le paiement et vous fera part de la marche à suivre.
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À l'issue de la visite au MBAC

Q : Quelles activités préparatoires et de suivi me recommandez-vous ?

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