Imprimer cette page Partager cette page

Le nouveau site Web du Musée des beaux-arts du Canada permet aux visiteurs d’accéder à une mine de renseignements sur les collections nationales

Ottawa - 28 avril, 2011

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a lancé aujourd’hui un site Web complètement remanié qui offrira aux Canadiens et aux visiteurs internationaux un accès encore plus direct à ses collections, expositions, activités et programmes itinérants grâce à un puissant nouveau moteur de recherche. Désormais, une visite sur le site Web du MBAC se révélera une expérience encore plus instructive et amusante.

Les cinq anciens sites du MBAC – site général du MBAC, Musée canadien de photographie contemporaine, CyberMuse, Fondation du MBAC et Achats MBAC – sont maintenant réunis dans un seul et même site à beaux-arts.ca. La nouvelle facture visuelle permet maintenant aux visiteurs de consulter plus de 30 000 pages d’un riche contenu dans les deux langues officielles avec une plus grande facilité. Les réseaux sociaux et un nouveau site Web mobile (m.beaux-arts.ca) sont d’autres éléments clés qui améliorent l’accessibilité au Musée.

« Ce nouveau site offre à tous nos publics un « guichet unique » où ils retrouveront tout ce qui se passe au Musée », a indiqué le directeur général du MBAC Marc Mayer. « Il leur suffira de quelques clics de souris pour accéder à une base de données exceptionnellement riche sur les programmes et les collections du Musée. »

Un site simplifié et convivial
De conception sobre et élégante, le nouveau site du Musée renferme une foule de fonctionnalités intéressantes qui séduiront aussi bien les experts que les néophytes :

Le système de navigation est intuitif. Une série d’onglets et de symboles de section guident efficacement les visiteurs à travers le site entier. À partir des nouvelles rubriques, qui les invitent à Visiter, Voir, Apprendre, Magasiner, Donner, Adhérer, les utilisateurs peuvent partir à la découverte d’une mine de renseignements. Une nouvelle application permet aux visiteurs de faire des recherches dans les collections par artiste, par catégorie et par siècle. Les amoureux des arts et les chercheurs apprécieront les fonctions améliorées Recherche et Bibliothèque.

Il est maintenant beaucoup plus facile de planifier une visite au Musée
La section Visiter du site offre des renseignements complets sur tout ce que l’on doit savoir avant de se rendre au Musée. Des droits d’entrée aux heures d’ouverture, des services adaptés aux personnes vivant avec un handicap aux commodités, et plus encore. La fonction calendrier est l’un des points forts du site. Les visiteurs y trouvent un guide complet et actualisé des expositions et programmes du Musée. Une nouvelle fonction i-Calendrier permet aux visiteurs d’enregistrer directement dans leur ordinateur ou leur téléphone intelligent les activités auxquelles ils souhaitent assister.

Réseaux sociaux, connectivité et interactivité
Remodelé pour s’adapter à l’ère des médias sociaux, le nouveau site du MBAC a maintenant un blogue rédigé par les employés des divers services du Musée qui permettra non seulement aux visiteurs de s’informer, mais aussi de connaître l’envers du décor. On peut aussi maintenant lire les commentaires du public. Le nouveau site permet aux utilisateurs de partager des pages avec leurs amis et leurs proches et de dire au Musée s’ils « aiment » ce qu’ils voient.

Le MBAC près de chez vous
Le Musée des beaux-arts du Canada propose l’un des plus vastes programmes d’expositions itinérantes au monde. Il présente chaque année plus de 20 expositions dans 11 villes ou plus au Canada. Aussi, à la suite de récents partenariats conclus avec des musées d’Edmonton et de Toronto – le Musée des beaux-arts du Canada à l’Art Gallery of Alberta et Le Musée des beaux-arts du Canada au Musée d’art contemporain canadien –, le MBAC expose des œuvres de sa collection sur une base plus permanente. Grâce au nouveau site Web, le public peut maintenant facilement repérer quelles expositions sont à l’affiche près du lieu géographique où ils se trouvent.

Paypal fait maintenant partie des modes de paiement des achats MBAC
S’ajoutant au mode de paiement par carte de crédit, un nouveau service PayPal facilite désormais les achats en ligne, que vous souhaitiez vous procurer des articles de la Librairie ou vous abonner au Musée. On peut se procurer des billets pour les expositions temporaires par l’entremise d’Achats MBAC qui est relié directement à Ticketmaster.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde, notamment l’imposante collection du Musée canadien de la photographie contemporaine. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une des ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose le plus important programme d’expositions d'art itinérantes au monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au beaux-arts.ca.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca

Claire Schofield
Gestionnaire, Communications et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081
cschofield@beaux-arts.ca