Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada annonce les grands gagnants de son concours artistique national pour adolescents

Ottawa - 3 juin, 2011

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a annoncé ce matin les noms des trois gagnants de son tout premier concours artistique pour adolescents Alors tu veux être artiste ? Le 25 mai dernier, le jury s’est réuni pour sélectionner les œuvres qui se démarquaient le plus parmi celles des 12 jeunes finalistes choisis par vote populaire en ligne sur Facebook plus tôt au printemps. Le jury était composé du réputé graffiteur montréalais Roadsworth (Peter Gibson), de la chroniqueuse culturelle à Radio-Canada, Jhade Montpetit, et de la conservatrice en art contemporain et conservatrice en résidence en art indigène Elisabeth Simonfay du MBAC, Candice Hopkins.

Les gagnants sont :
1re place : Xiangshen Jason Guo, de Ottawa. Titre de l’œuvre : My First Red [Mon premier rouge]
2e place : Nicholas Callies, de Ottawa. Titre de l’œuvre : Canadian War Museum [Musée canadien de la guerre]
3e place : Keir MacDonald, de Ottawa Titre de l’œuvre : Enclosed [Clos]

Les œuvres des gagnants et des finalistes sont exposées jusqu’au 2 juillet sur le mur Artissimo du MBAC. Elles sont également exposées en ligne à faisdelart.beaux-arts.ca.

Un jury enthousiasmé par le talent des jeunes
Les membres du jury ont tous été impressionnés par le talent des finalistes et des gagnants. De l’œuvre de Xiangshen Jason Guo, la jury Candice Hopkins a dit que « tant le contenu que la qualité technique en transparaissent fortement. » Peter Gibson, graffiteur montréalais, a aimé l’ambiance que Nicholas Callies a réussi à créer dans son œuvre. « C’est une photographie en noir et blanc, mais parce qu’il a capturé des tons de tant de différentes nuances, il s’en dégage quelque chose de "coloré". » Après avoir lu l’explication de Keir MacDonald au sujet de son œuvre, Jhade Montpetit, a dit apprécier encore davantage cette dernière, quelle avait remarquée dès le départ en raison de son originalité et de ses couleurs.

Ce que remportent les gagnants
Le gagnant du premier prix aura la chance de visiter les coulisses du MBAC et de rencontrer des professionnels du Musée. Xiangshen Jason Guo aura également droit à l’avis d’un expert sur son portfolio et recevra un chèque-cadeau en ligne de 500 $ échangeable contre des fournitures d’art. Comme il réside à Ottawa, il recevra en plus un chèque-cadeau en ligne de 1 000 $ en remplacement de la portion du prix relative au transport. Nicolas Callies, récipiendaire du 2e prix, recevra un chèque-cadeau en ligne de 1000 $ et Keir MacDonald, qui remporte le 3e prix, un chèque-cadeau en ligne de 500 $, échangeables contre des fournitures d’art.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde, notamment l’imposante collection du Musée canadien de la photographie contemporaine. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une des ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose le plus important programme d’expositions d'art itinérantes au monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.beaux-arts.ca.

Twitter: http://twitter.com/beaux_arts_ca 
Facebook: http://www.facebook.com/MuseedesbeauxartsduCanada 
youtube: http://www.youtube.com/mbacmedia

– 30 –

À l’attention des médias : Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca

Claire Schofield
Gestionnaire Communications et Relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081
cschofield@beaux-arts.ca