Imprimer cette page Partager cette page

La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada rend hommage à ses mécènes distingués et donateurs majeurs dans le cadre d’une soirée de gala en présence de Son Excellence le très honorable David Johnston, Gouverneur Général du Canada

Ottawa - 10 juin, 2011

Les éminents bienfaiteurs du Musée des beaux-arts du Canada se réuniront à Ottawa le lundi 13 juin 2011 à l’invitation de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada et en présence de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada.

Plus de 100 invités venus des quatre coins du pays et de l’étranger prendront part à cette réception organisée par le Musée des beaux-arts du Canada pour souligner la contribution de toutes ces personnes qui témoignent d’un engagement profond à l’égard du principal établissement d’arts visuels au Canada. Parmi les invités sera présente la juge en chef de la Cour suprême du Canada, la très honorable Beverley McLachlin, qui présidera la soirée à titre de marraine de l’événement.

« Nous sommes très honorés d’accueillir au Musée les amis et admirateurs de notre précieux trésor national, a indiqué Thomas d’Aquino, président du conseil d’administration de la Fondation du Musée et président des Mécènes distingués. Mes collègues administrateurs de la Fondation se joignent à moi pour saluer les loyaux bienfaiteurs du Musée qui reconnaissent l’importance des arts visuels dans la vie culturelle canadienne. »

Depuis sa création en 1997, la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada offre un appui constant au Musée. Grâce à la générosité de donateurs de toutes les régions du Canada et de l’étranger, les fonds recueillis par la Fondation ont permis à des centaines de milliers de Canadiens de découvrir les joyaux du Musée par l’entremise du programme de rayonnement de la collection permanente et des expositions itinérantes. Le soutien de la Fondation a aussi grandement contribué à l’enrichissement de la collection permanente du Musée.

 « La Fondation est un exemple éloquent de bénévolat, a déclaré le directeur général du Musée, Marc Mayer. « La Fondation nous soutient financièrement et nous aide à mieux faire connaître le Musée, sa collection permanente et ses expositions temporaires. Les Mécènes distingués à qui nous rendront hommage le 13 juin sont une illustration des initiatives philanthropiques qui permettront au Musée de réaliser ses objectifs ambitieux. »

À l’occasion de la Soirée des Mécènes distingués, les invités pourront visiter l’exposition Caravaggio et les peintres caravagesques à Rome qui ouvre ses portes au Musée des beaux-arts du Canada le 17 juin. Cette exposition, la troisième à ce jour  consacrée à Caravaggio en Amérique du Nord, est organisée par deux spécialistes éminents : David Franklin, directeur du Cleveland Museum of Art et ancien sous-directeur du Musée des beaux-arts du Canada; et Sebastian Schütze, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Vienne. Les œuvres d’art présentées ont été prêtées par quarante-cinq établissements dont le Louvre de Paris, les Uffizi de Florence, les Musei Vaticani de Rome, la National Gallery de Londres et le Metropolitan Museum of Art de New York.

La réception comprendra aussi un concert de l’orchestre du festival Musique et autres mondes dirigé par Andrew Wan, premier violon de l’Orchestre symphonique de Montréal. On pourra également entendre le Buzz cuivres de Montréal et le chœur de chambre Seventeen Voyces d’Ottawa. Conçu tout spécialement pour cette occasion par Musique et autres mondes – le nouveau festival de musique classique d’Ottawa – et par son directeur artistique Julian Armour, le programme musical de la soirée offrira une expérience musicale enrichissante puisqu’elle permettra d’entendre des pièces de l’époque de Caravaggio. « Nous sommes ravis que Musique et autres mondes donne à nos Mécènes distingués et à nos invités un avant-goût de la superbe programmation de son festival. Ce mariage entre une musique de grande qualité et des œuvres d’art exceptionnelles dans notre magnifique musée sera une véritable fête des sens », a ajouté le président de la Fondation, Thomas d’Aquino.

M. d’Aquino exprime son appréciation envers la Société financière Manuvie pour son généreux appui à la Soirée des Mécènes distingués. « Nous saluons le rôle de leader joué par cette société-emblème au cours des 120 dernières années et de son appui du Musée des beaux-arts du Canada qui reflète éloquemment son engagement de sa poursuite de l’excellence canadienne. »

Le 14 juin, lendemain de la Soirée des Mécènes distingués, les invités participeront au Visual Arts Symposium organisé par la Fondation qui accueillera la canadienne Sarah Thornton, Ph. D., auteure du best-seller international Seven Days in the Art World. Le symposium comportera des tables rondes sur les grandes tendances dans le milieu des arts visuels, et les invités prendront part à des visites de la collection permanente du Musée commentées par le conservateur en chef Paul Lang.

« Les Mécènes distingués jouent un rôle de premier plan dans les efforts déployés par le Musée pour atteindre ses objectifs, a affirmé Michael Audain, président du conseil d’administration du Musée des beaux-arts du Canada et vice-président de la Fondation. Par leur leadership et leur générosité, ils inspirent les Canadiens à appuyer cette grande institution et favorisent une appréciation toujours plus grande des arts visuels. »

Les Mécènes distingués de la Fondation proviennent de toutes les régions du Canada. Leurs noms figurent en annexe de ce communiqué de presse.

La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada a récemment fait l’objet d’une réorganisation afin de pouvoir contribuer efficacement à de nouvelles initiatives d’envergure dans les années à venir. Travaillant en étroite collaboration avec le directeur général et l’équipe de la haute direction du Musée ainsi qu’avec le conseil d’administration du Musée, la Fondation est bien placée pour répondre aux besoins d’expansion du Musée.

« Nous sommes des bénévoles dévoués, précise le président de la Fondation, Thomas d’Aquino, et nous sommes fiers de travailler avec l’équipe de professionnels du Musée qui comptent parmi les plus accomplis du monde. Le Musée des beaux-arts du Canada est à la fois un trésor national et un centre d’excellence artistique international. Grâce à la Fondation, nous sommes déterminés à faire valoir les remarquables réalisations du Musée, tant au Canada que sur la scène internationale. »

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est un organisme philanthropique constitué d’un conseil d’administration bénévole et de bienfaiteurs de toutes les régions du Canada voué à assurer la viabilité à long terme et le succès du Musée des beaux-arts du Canada. Sa principale mission consiste à recueillir des dons et à administrer des fonds de dotation pour le Musée des beaux-arts du Canada. Ses bureaux se situent au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au http://www.fondationmbac.ca/.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde, notamment l’imposante collection du Musée canadien de la photographie contemporaine. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose le plus important programme d’expositions d'art itinérantes au monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au beaux-arts.ca.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Thomas d’Aquino
Président du conseil d’administration
Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
613-695-0833
thomas.daquino@intercounsel.ca

Cheryl Eadie
Adjointe de direction de
Thomas d’Aquino
613-695-0833
cheryl.eadie@intercounsel.ca

Mécènes distingués et donateurs majeurs

David Aisenstat (Vancouver)
Michael Audain et Yoshiko Karasawa (Vancouver)
Laurent et Claire Beaudoin (Montréal)
David Broadhurst (Toronto)
Thomas et Susan d’Aquino (Ottawa)
André et France Desmarais (Montréal)
Murray et Heather Edwards (Calgary)
Bruce Flatt et Lonti Ebers (Toronto)
James et Margaret Fleck (Toronto)
Fred et Elizabeth Fountain (Halifax)
Reesa Greenberg (Ottawa)
Paul et Carol Hill (Regina)
Stephen et Gail Jarislowsky (Montréal)
Hassan et Nezhat Khosrowshahi (Vancouver)
George et Karen Killy (Vancouver)
Ronald et Nancy Mannix (Calgary)
L’honorable Margaret McCain et feu Wallace McCain (Toronto)
Michael et Inna O’Brian (Vancouver)
J. Robert et Myriam Ouimet (Montréal)
Peter et Susan Restler (New York)
Hartley et Heather Richardson (Winnipeg)
Nancy Richardson (Ottawa)
Joseph et Sandra Rotman (Toronto)
Donald et Elizabeth Sobey (Stellarton)
William et Jean Teron (Ottawa)
Michael et Renae Tims (Calgary)
William et Nancy Turner (Montréal)
Sara Vered et feu Zeev Vered (Ottawa)
Donateur anonyme (Londres, Angleterre)