Imprimer cette page Partager cette page

Fred Herzog. Photographie de rue au Musée des beaux-arts du Canada Jusqu’au 5 septembre 2011

Ottawa - 22 juin, 2011

Centre-villes, quartiers de la classe ouvrière, bric-à-brac, enseignes au néon, passants dans les rues, kiosques à journaux, panneaux d’affichage et étalages farfelus des petites boutiques familiales sont parmi les sujets de prédilection de Fred Herzog. Depuis 1953, il a constitué un important document de la vie au quotidien en photographiant les rues animées de Vancouver et d’autres villes. Jusqu’au 5 septembre prochain, le Musée des beaux-arts du Canada est fier de présenter au public Fred Herzog. Photographie de rue, une installation organisée par le Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC) qui met en lumière près de 30 œuvres photographiques tirées de sa collection de l’artiste vancouvérois.

À une époque où les photographes « sérieux » avaient une préférence esthétique pour le noir et blanc, Fred Herzog fut un précurseur au Canada en matière de photographie couleur. En effet, il adopte les films couleur pour diapositives afin de saisir les teintes éclatantes de la rue. Car pour lui, seule la couleur peut ainsi traduire le pouls d’une ville et illustrer à la fois les activités, le quotidien et les environnements des habitants. Les technologies de l’époque ne lui permettent pas toutefois de contrôler la qualité des couleurs des diapositives lorsqu’il tente de les transférer sur un autre support.

« Si ce n’était des logiciels et de l’impression à jet d’encre qui lui ont permis de reproduire avec fidélité les couleurs de ses diapositives originales, l’œuvre de Fred Herzog nous aurait presque échappée et serait probablement demeurée largement inconnue », a indiqué le directeur du MBAC Marc Mayer. « Pensant avoir tout vu de cette époque, j’ai été étonné de découvrir ces extraordinaires photographies classiques des années 1950 et 1960. »

Fred Herzog parcourt les villes à l’affût de l’inattendu et demande rarement à ses sujets de poser. Il les photographie à leur insu et recherche les scènes inhabituelles et les gestes spontanés. Étant donné l’époque et le mode de présentation des sujets, les photos de Fred Herzog distillent une nostalgie extrêmement séduisante et attestent par leur vision documentaire les nombreuses transformations au fil des ans de Vancouver, écrit la commissaire de l’installation et conservatrice associée au MCPC Andrea Kunard dans son article sur l’exposition qui paraît dans le numéro d’été 2011 de Vernissage, la publication du MBAC. Surtout, poursuit-elle, elles font partie des premières images de l’histoire de la photo canadienne contemporaine à exploiter les propriétés de la couleur en tant que moyens d’expression à part entière.

Né à Stuttgart, en Allemagne, Fred Herzog émigre au Canada en 1952. Il s’établit à Vancouver l’année suivante et travaille comme photographe médical et comme professeur à la Simon Fraser University et à la British Columbia University. Mais comme le souligne Andrea Kunard, sa véritable passion est de photographier des scènes de rue.

Droit d’entrée et heures d’ouverture
Adultes : 9 $; aînés et étudiants: 7 $, jeunes de 12 à 19 ans: 4 $, familles (2 adultes et 3 jeunes): 18 $. Entrée libre pour les enfants de moins de 12 ans et les Membres du Musée. Entrée libre tous les jeudis à compter de 17 h. Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h, et jusqu’à 20 h le jeudi.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde, notamment l’imposante collection du Musée canadien de la photographie contemporaine. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une des ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose le plus important programme d’expositions d'art itinérantes au monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.beaux-arts.ca.

Source : Andrea Kunard, Conservatrice associée, Musée canadien de la photographie contemporaine. Fred Herzog. Photographie de rue. Revue Vernissage, Musée des beaux-arts du Canada, été 2011, pp. 26 -28.

— 30 —

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca

Claire Schofield
Gestionnaire,
Communications et relations publiques Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081
cschofield@beaux-arts.ca