Imprimer cette page Partager cette page

Le Programme de bourses de recherche soutient la recherche avancée sur les collections du MBAC

Ottawa - 7 septembre, 2011

Le Musée des beaux-arts du Canada octroie trois importantes bourses en recherche photographique

Trois chercheurs en arts visuels ont mérité une bourse attribuée par le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) dans le cadre de son Programme de bourses de recherche. Ce dernier vise à stimuler et à soutenir la recherche savante sur les collections du MBAC, y compris celles de Bibliothèque et Archives. Ainsi, pour l’année universitaire 2011-2012, trois bourses en histoire de la photographie ont été octroyées.

« À titre d’institution muséale nationale de premier plan et de chef de file dans la recherche en arts visuels, l’un des volets importants du mandat du MBAC consiste à appuyer l’enrichissement des connaissances historiques sur l’art », a souligné le directeur du MBAC, Marc Mayer. « Nous sommes donc très fiers d’apporter un soutien à cette  recherche par le biais de notre programme de bourses. Les lauréats contribueront grandement à élargir les horizons des connaissances pour le bénéfice de tous ceux qui s’intéressent aux arts visuels. »

Les lauréats des bourses Lisette Model/Joseph G. Blum en histoire de la photographie 2011-2012 du MBAC sont :

Elizabeth Cavaliere est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université Mount Allison, à Sackville, Nouveau-Brunswick, et d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université York, à Toronto. Elle est actuellement candidate au doctorat en histoire de l’art à l’Université Concordia, à Montréal. Durant sa résidence, elle étudiera les photographies d’Alexander Henderson (1831–1913) afin d’approfondir notre compréhension de la photographie topographique canadienne du XIXe siècle.

Jacob Lewis détient un baccalauréat en arts du Saint Mary’s College of Maryland et une maîtrise en histoire de l’art du Williams College. Il est actuellement titulaire d’une bourse Sylvan C. Coleman and Pamela Coleman Memorial Fund du département de photographie du Metropolitan Museum of Art de New York et il est inscrit au doctorat en histoire de l’art à la Northwestern University, à Evanston, Illinois. La bourse du MBAC lui permettra d’étudier les photographies de Charles Nègre (1820-1880), ainsi que celles d’autres photographes français du XIXe siècle.

Diplômée de l’Université nationale de Séoul, en Corée du Sud, Hyewon Yoon possède également une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Harvard, où elle poursuit actuellement des études de doctorat. Durant sa résidence, elle se penchera sur le fonds de négatifs et de documents Lisette Model de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada dans le cadre de ses recherches sur les photographes européennes émigrées.
 
À propos du Programme de bourses de recherche du MBAC
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de bourses de recherche du MBAC, veuillez consulter la section Recherche et Bibliothèque dans le site du Musée à www.beaux-arts.ca/fr/bibliotheque/bourses-de-recherche.php ou communiquer avec Jonathan Franklin, chef, Bibliothèque, Archives et Programme de bourses de recherche, au 613-990-0590 ou à bourses@beaux-arts.ca.

À propos de Bibliothèque et Archives du MBAC
Bibliothèque et Archives se classe mondialement à la tête des centres de recherche voués à l’étude et à la promotion des arts visuels au Canada et, par extension, au sein des traditions européenne et nord-américaine. Inauguré en 1991, le Programme de bourses de recherche du MBAC vise à stimuler et à soutenir la recherche avancée et à encourager l'utilisation et la mise en valeur des collections du Musée des beaux-arts du Canada, y compris celles de Bibliothèque et Archives. Les bourses sont attribuées par concours international.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde, y compris la vaste collection du Musée canadien de la photographie contemporaine. Il possède en outre la plus prestigieuse collection canadienne d’œuvres d’art européennes du XVIe au XXIe siècle ainsi que des œuvres d’artistes américains, asiatiques et autochtones d’une grande valeur et des collections de gravures, de dessins et de photographies de réputation internationale. Fondé en 1880, le MBAC joue un rôle de premier plan dans la culture canadienne depuis plus d’un siècle. Fidèle à l’un de ses principaux mandats, qui consiste à donner à toute la population canadienne accès à d’excellentes œuvres d’art, il organise le programme d’expositions itinérantes le plus important au monde. Pour en savoir plus, veuillez vous rendre à www.beaux-arts.ca.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

 
Naomi Grattan
Agente principale Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-991-0646
ngrattan@gallery.ca

Josée-Britanie Mallet
Agente principale Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@gallery.ca