Imprimer cette page Partager cette page

Le parcours JUNO d’art canadien au Musée des beaux-arts du Canada. Rencontre entre les grands talents musicaux du Canada et les chefs-d’œuvre de l’art canadien

Ottawa - 24 février, 2012

Pour célébrer la 41e édition des Prix JUNO qui se tiendra à Ottawa le 1er avril 2012, à la Place Banque Scotia, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) s’associe avec l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) et les Prix JUNO pour jumeler les plus grands talents musicaux canadiens à des chefs-d’œuvre de l’art canadien.

Huit musiciens canadiens, en nomination et gagnants d’un Prix JUNO, visitent actuellement le Musée à Ottawa afin de choisir des œuvres d’art qui ont une signification particulière pour eux. Leurs commentaires seront recueillis dans une série de courtes vidéos qui seront publiées en ligne du 26 mars jusqu’à la fin d’octobre 2012. Ces commentaires seront aussi présentés sous la forme d’un parcours audio offert aux visiteurs du MBAC.

Les artistes qui participent sont : Classified, Hollerado, Kellylee Evans, Lynn Miles, Mighty Popo, Gabriel Malenfant (Radio Radio), Shad et Chuck Comeau (Simple Plan).

Les audioguides Bell sont disponibles dans le Grand Hall du Musée. Coût : 6 $ chacun.

Ce projet est en partie commandité par la Société de développement des médias de l’Ontario (SODIMO).

Droits d’entrée et heures d’ouverture
Collection : Adultes : 9 $; aînés et étudiants : 7 $; jeunes de 12 à 19 ans : 4 $, familles (2 adultes et 3 jeunes) : 18 $. L’entrée est libre pour les membres du Musée et les moins de 12 ans. Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Renseignements : 613-998-8888 ou 1-888-541-8888. 

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une des ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose le plus important programme d’expositions d'art itinérantes au monde.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.beaux-arts.ca.

À propos de CARAS
L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) est une association sans but lucratif dont la mission est de promouvoir, reconnaître et célébrer les réalisations exceptionnelles de l’industrie canadienne de la musique et du disque et de favoriser le respect de normes artistiques de plus en plus élevées au sein de l’industrie. La principale mission de CARAS est de découvrir et d’exploiter les possibilités de promotion des artistes canadiens et de leur musique grâce à des vecteurs tels que les Prix JUNO et d’autres initiatives intervenant tout au long de l’année. Pour plus d’information sur la 41e cérémonie annuelle des Prix JUNO ou sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), rendez-vous au www.junoawards.ca ou au www.carasonline.ca.

À propos de la SODIMO
La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) est un organisme du gouvernement de l'Ontario qui favorise les possibilités de développement économique des industries des médias culturels de la province, y compris des industries de la musique, de l'édition de livres et de revues, du cinéma et de la télévision et des produits multimédias interactifs numériques. Rendez-vous au www.omdc.on.ca/fr.

Twitter : @gallerydotca 
Facebook : http://www.facebook.com/nationalgallerycanada

Parcours JUNO d’art canadien sur Twitter:
@classified
@hollerado
@kellyleeevans
@lynnmilesmusic
@laradioradio
@shadkmusic
@chuckcomeau

— 30 —

À l’attention des médias seulement :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale
Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la CARAS et des Prix JUNO 2012, veuillez communiquer avec :

Adrienne Kakoullis
416.628.5610
akakoullis@hccink.com
www.hccink.com