Imprimer cette page Partager cette page

Van Gogh. De près. Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et le Philadelphia Museum of Art. Prend l’affiche au Musée des beaux-arts du Canada jusqu’au 3 septembre 2012

Ottawa - 23 mai, 2012

Ce vendredi 25 mai, l’exposition estivale très attendue Van Gogh. De près ouvre ses portes au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Jusqu’au 3 septembre, les visiteurs pourront admirer 47 tableaux issus de collections publiques et particulières du monde entier qui témoignent de la fascination de l’artiste néerlandais pour la nature et de la façon dont il l’a représentée durant sa période française (1886-1890). Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et le Philadelphia Museum of Art, l’exposition est parrainée par Sa Majesté la Reine des Pays-Bas et Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, avec le soutien de la Financière Sun Life, commanditaire principal, et de Shell Canada, commanditaire.

Pour la première fois, Van Gogh. De près réunit un groupe de vues rapprochées – des natures mortes et des paysages – dans lesquelles l’artiste s’essaie à des angles de vue inusités et à des cadrages audacieux, utilise les couleurs à des fins décoratives et aplatit la perspective. Ces tableaux où Van Gogh se concentre sur un iris bourgeonnant,  une touffe d’herbe ou un champ de blé mûr comptent parmi les compositions les plus avant-gardistes et les plus radicales de l’artiste. Souvent considérées comme le reflet d’un tempérament intense et passionné, les peintures de cette exposition révèlent plutôt une démarche artistique intentionnelle et réfléchie à l’encontre de la perception répandue; elles mettent aussi en lumière la compréhension et la connaissance chez Van Gogh d’un large éventail de sources visuelles.

Outre les tableaux de Van Gogh, l’exposition comprend trois salles renfermant des estampes  japonaises, des photographies du XIXe siècle et une sélection d’œuvres sur papier produites aussi bien par des maîtres anciens que par des artistes contemporains, qui mettent en contexte les expérimentations de l’artiste sur la toile. Au total, on retrouve plus de 100 œuvres inspirées de la nature. 

L’utilisation du plan rapproché chez Van Gogh joue un rôle très précis dans son œuvre. À l’instar des ambitions qu’il nourrit, par exemple, à l’égard du portrait, l’artiste cherche à créer un corpus d’œuvres propre à impressionner ses contemporains et à apporter une contribution durable à l’art de son époque. 

« Van Gogh figure sur la courte liste d’artistes les plus célèbres du monde. Depuis plus de 120 ans, il est un sujet d’étude et d’analyse pour les chercheurs à la grandeur de la planète. Et comme c’est le cas pour tout grand peintre, il reste quelque chose de nouveau à découvrir dans son œuvre et c’est exactement ce que les commissaires de cette exposition nous proposent », a indiqué le directeur du MBAC, Marc Mayer. « Fruit d’un travail de cinq ans, cette exposition marquera la mémoire collective pour des générations à venir. »

« L'œuvre de Van Gogh a eu une profonde influence sur l'art du XXe siècle », a souligné Dean Connor, président et chef de la direction de la Financière Sun Life. « Grâce à cette exposition, nous avons le privilège de nous imprégner de l'héritage de ce génie. La Sun Life remercie le Musée des beaux-arts du Canada d'organiser l'exposition Van Gogh. De près en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, et d'enrichir ainsi notre vie culturelle.»

À propos des commissaires
L’historienne de l’art et commissaire indépendante Cornelia Homburg, Ph. D., et Anabelle Kienle Poňka, Ph. D., conservatrice adjointe de l’art européen et de l’art américain (1850–1980) au Musée des beaux-arts du Canada, sont les commissaires de Van Gogh. De près.

Le Musée des beaux-arts du Canada remercie ses commanditaires et partenaires
Le Musée des beaux-arts du Canada tient à remercier tout particulièrement la Financière Sun Life, commanditaire principal de l’exposition, et Shell Canada, commanditaire. Le MBAC souhaite aussi exprimer sa reconnaissance à la Fondation du Japon et à Shiseido Canada qui ont soutenu la présentation des estampes japonaises dans cette exposition; l’ambassade du Royaume des Pays-Bas et l’ambassade du Japon pour leur précieuse collaboration; ainsi que le ministère du Patrimoine canadien par l’entremise de son Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada.

Programmes publics
Un éventail exceptionnel de programmes éducatifs couvrant les diverses facettes de l’exposition ainsi que des événements spéciaux connexes sont offerts en complément à cette dernière, dont un symposium d’une journée, le samedi 26 mai, qui accueille un groupe de spécialistes internationaux, une série de conférences, une pièce de théâtre, des concerts et des films. On peut également louer un audioguide Bell (6 $) et prendre part à des visites guidées organisées pour les petits groupes en dehors des heures de pointe. En outre, au terme de leur visite, les visiteurs pourront prendre part à des activités d’interprétation et de création dans le Studio de l’exposition, dont la rédaction d’une lettre à Van Gogh, ou encore aiguiser leur sens de l’observation en rassemblant les morceaux d’un casse-tête géant ou en créant une œuvre numérique en s’inspirant des couleurs de l’artiste. Enfin, tous les jours de juillet et d’août, de 11 h à 16 h, le kiosque Artissimo propose aux familles des activités d’interprétation et de création inspirées de l'exposition Van Gogh. De près et des œuvres impressionnistes et postimpressionnistes de la collection. Pour connaître tous les détails, visiter www.beaux-arts.ca/vangogh.

Van Gogh. De près – Le catalogue
Le catalogue Van Gogh. De près, qui accompagne l’exposition révèle de façon inédite le génie de Vincent Van Gogh dans son usage novateur du gros plan sur un détail de la nature. Dirigée par Cornelia Homburg, une spécialiste de Van Gogh, une équipe d’érudits en la matière – Anabelle Kienle Poňka, du Musée des beaux-arts du Canada, Joseph J. Rishel et Jennifer A. Thompson du Philadelphia Museum of Art – examine l’approche radicale du gros plan adoptée par Van Gogh en plaçant cette dernière dans un contexte de références contemporaines et historiques, dont son utilisation de la photographie - jusqu’ici inconnue – et de sa fascination pour les vieux maîtres, de même que pour l’art et la culture japonaise. Publié par Yale University Press, en collaboration avec le MBAC, l’ouvrage est offert avec une couverture souple, en anglais et en français au prix de 39,95 $, et avec une couverture rigide, en anglais seulement, au prix de 65 $, à la Librairie du MBAC ou en ligne au www.achatsmbac.ca.

Droits d’entrée (billet horodatés) et heures d’ouverture du MBAC
Droits d’entrée pour Van Gogh. De près: adultes : 25 $; aînés: 22 $, étudiants (carte requise) : 15 $, jeunes de 12 à 19 ans : 10 $, familles (2 adultes et 3 jeunes) : 50 $. L’entrée est libre pour les membres du Musée et les moins de 12 ans. Le billet comprend l'entrée à la Collection du Musée. Chaque billet émis précise la date et l’heure de la visite. Selon les disponibilités. Aucun échange ou remboursement n’est accepté. Des frais de service s’appliquent aux achats effectués par téléphone et en ligne. Comprend la taxe et l’entrée à la collection du MBAC.  On peut se procurer des billets par téléphone au 613-998-8888 ou sans frais au 1-888-541-8888 et au www.achatsmbac.ca. Van Gogh. De près et ouverte tous les jours de 10 h à 18 h et le jeudi jusqu’à 20 h. Dernier billet de la journée émis 90 minutes avant la fermeture de l’exposition. Les salles de la collection ferment à 17 h, et le jeudi à 20 h.

Les tableaux de Van Gogh au Théâtre IMAX du Musée des civilisations
Le Théâtre IMAX du Musée des civilisations invite le public à plonger au cœur des paysages époustouflants et des couleurs extraordinaires des tableaux les plus célèbres de  Vincent van Gogh présentés sur écran géant dans le film Moi, Van Gogh. S’appuyant sur plus de 900 lettres personnelles et raconté selon le point de vue de Van Gogh, le film transforme le travail de l’artiste le plus connu au monde en un divertissement totalement original. Un rabais de 2 $ sur un droit d'entrée adulte à l'exposition Van Gogh. De près est offert sur présentation à la billetterie du Musée des beaux arts du Canada du billet du film IMAX Moi, Van Gogh. Certaines restrictions s’appliquent. Pour connaître l’horaire des représentations, consultez le site www.civilization.ca/imax ou composez le 819-776-7010.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose le plus important programme d’expositions d'art itinérantes au monde.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.beaux-arts.ca.

— 30 —

À l’intention des médias seulement : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale
Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca

www.beaux-arts.ca/vangogh
Facebook www.facebook.com/MuseedesbeauxartsduCanada
Twitter @beaux_arts_ca
#MBACvangogh