Imprimer cette page Partager cette page

Le programme Le Musée des beaux-arts du Canada à l’Art Gallery of Alberta continuera de présenter les fleurons de la collection nationale en Alberta

EDMONTON, AB and OTTAWA, ON - 14 septembre, 2012

Les Albertains continueront d’avoir accès aux joyaux artistiques nationaux du Canada durant les trois (3) prochaines années. L’Art Gallery of Alberta (AGA) et le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) ont annoncé aujourd’hui le renouvellement de leur partenariat de 2013 à 2015.

Grâce à cette formidable initiative appelée Le Musée des beaux-arts du Canada à l’Art Gallery of Alberta, ou MBAC@AGA, les membres et visiteurs de l’AGA pourront encore profiter de présentations d’œuvres de grands artistes canadiens et internationaux, des maîtres anciens à l’art contemporain multimédia.

« Le Musée des beaux-arts du Canada à l’Art Gallery of Alberta est un programme particulier qui offre à l’AGA une occasion unique de travailler avec le personnel du Musée des beaux-arts du Canada à l’élaboration et à la présentation de nouvelles expositions spéciales conçues à partir des remarquables collections du Musée des beaux-arts du Canada. Nous sommes fiers de poursuivre ce partenariat muséal qui donne la possibilité à des publics locaux d’observer notre monde selon différentes perspectives et qui les encourage à s’intéresser activement à l’art visuel et à la culture », a affirmé Catherine Crowston, directrice générale et conservatrice en chef de l’AGA.

« Nous sommes ravis de maintenir cette relation très précieuse avec nos collègues d’Edmonton. Même si nos collections et nos services sont présents dans de nombreuses collectivités albertaines, cette possibilité de rejoindre le public de l’AGA de façon plus ciblée nous permettra d’intensifier nos activités dans la province. Le succès de nos trois premières années est éloquent et il confirme notre enthousiasme à l’égard du renouvellement de ce partenariat. En fait, nous avons depuis conclu des ententes semblables avec des musées de Toronto et de Winnipeg », a indiqué le directeur général du MBAC, Marc Mayer.

Capital Power Corporation continuera d’apporter un soutien appréciable au programme Le Musée des beaux-arts du Canada à l’Art Gallery of Alberta par l’entremise de l’initiative Capital Powered Art.
 
Cet automne, Le Musée des beaux-arts du Canada à l’Art Gallery of Alberta présentera deux expositions : Misled by Nature: Contemporary Art and the Baroque [Trompé par la nature. Résonances du Baroque dans l’art contemporain] (15 septembre) et Beautiful Monsters: Beasts and Fantastic Creatures in Early European Prints [Beautés monstrueuses. Bêtes et créatures fantastiques dans l’estampe européenne ancienne] (13 octobre).


Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
 
Kimberly Van Nieuvenhuyse, spécialiste des Communications, Art Gallery of Alberta
Tél. : 780.392.2468  Courriel : Kimberly.VanNieuvenhuyse@youraga.ca

Josée-Britanie Mallet, agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada
Tél. : 613.990.6835  Courriel : bmallet@beaux-arts.ca

À propos de l’Art Gallery of Alberta
L’Art Gallery of Alberta est un centre d’excellence pour les arts visuels de l’Ouest canadien qui relie gens, art et idées. L’AGA s’est donné pour mission la mise en œuvre et la présentation d’expositions originales d’œuvres d’art contemporain et historique de l’Alberta, du Canada et du monde entier. L’AGA offre aussi un éventail complet de programmes éducatifs et publics. Fondé en 1924, l’Art Gallery of Alberta (AGA) possède une collection de plus de 6000 objets et est le plus ancien établissement culturel albertain. Il est le seul musée de la province consacré exclusivement à l’exposition et à la préservation de l’art et de la culture visuelle.
 
L’Art Gallery of Alberta est un organisme sans but lucratif qui dépend du soutien de ses membres, de donateurs, de commanditaires et du gouvernement. L’AGA est reconnaissant de l’appui généreux de nombreux donateurs et commanditaires publics et privés qui ont rendu possible la nouvelle vision de l’AGA, ainsi que du soutien indéfectible de la Ville d’Edmonton, de l’Alberta Foundation for the Arts, du Conseil des arts du Canada et de ses membres.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose un important programme d’expositions d'art itinérantes.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.beaux-arts.ca.

À propos de Capital Power Corporation
Capital Power (TSX : CPX) est un producteur d’énergie nord-américain en pleine croissance dont le siège social est situé à Edmonton en Alberta. La société développe et optimise la production d’énergie issue de sources variées et elle acquiert et exploite les installations nécessaires pour y arriver. Capital Power possède une participation d’une capacité totale de 3300 mégawatts dans 16 centrales électriques, situées à la grandeur de l’Amérique du Nord. De plus, des parcs éoliens d’une capacité totale de 487 mégawatts sont présentement en construction ou à un stade avancé de développement en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario.

- 30 -