Imprimer cette page Partager cette page

Les bâtisseurs. La biennale canadienne 2012 : Une exposition mettant en vedette des œuvres parmi les plus provocantes et les plus importantes réalisées au Canada aujourd’hui, du 2 novembre 2012 au 20 janvier 2013

Ottawa - 31 octobre, 2012

Twitter : @_Conversations #MBAClesbatisseurs
Facebook : http://www.facebook.com/MuseedesbeauxartsduCanada
youtube : http://www.youtube.com/user/mbacmedia

La deuxième biennale consacrée aux acquisitions en art actuel canadien faites au cours des deux dernières années par le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) prend l’affiche ce vendredi 2 novembre. Les bâtisseurs. La biennale canadienne 2012 met en vedette plus d’une centaine d’œuvres acquises par les départements d’art contemporain, d’art indigène et de photographie du Musée et choisies parmi les quelque 300 œuvres d’art contemporain achetées ou offertes sous forme de don au Musée depuis 2010. L’exposition réunit des peintures, sculptures, dessins, estampes, vidéos et installations multimédias créés par 45 artistes de la relève, en milieu de carrière et plus âgés dont la réputation n’est plus à faire. Appuyée par la Fondation RBC, Les bâtisseurs. La biennale canadienne 2012 est à l’affiche jusqu’au 20 janvier 2013.

« En plaçant côte à côte des créateurs émergents et des artistes canadiens bien établis qui ont contribué à bâtir un contexte pour l’art canadien d’aujourd’hui, Les bâtisseurs. La biennale canadienne 2012 offre l’occasion d’apprécier l’ampleur de la production esthétique au pays », a souligné le directeur du MBAC, Marc Mayer. « De plus, l’exposition reflète comment le musée national consolide sa collection par une compréhension éclairée de ce qui se passe, aux niveaux les plus ambitieux et toutes générations confondues, dans le monde dynamique et stimulant de l’art canadien contemporain. »

Selon Jonathan Shaughnessy, conservateur associé de l’art contemporain au MBAC et commissaire de l’exposition, « l’approche multigénérationnelle mise de l’avant dans Les bâtisseurs remet en cause l’idée préconçue souvent véhiculée selon laquelle l’innovation et l’expérimentation créative seraient principalement l’apanage des talents nouveaux et émergents. L’exposition affirme plutôt notre engagement à faire valoir et à découvrir des artistes contemporains de toutes les générations dont le travail témoigne et s’inspire de visions créatives reconnues et originales. »

À cette fin, Les bâtisseurs présente un éventail de nouvelles productions réalisées par des figures influentes du milieu de l’art canadien, dont certaines désormais emblématiques comme Michael Snow, Lynne Cohen, Chris Cran, Faye Heavyshield, Evan Penny, Joanne Tod et Leslie Reid. À l’intérieur de ce cadre établi, l’exposition propose un parcours invitant qui met en lumière les œuvres de nombreux nouveaux venus dans la collection, notamment la peintre Mélanie Authier, d’Ottawa; le peintre et sculpteur Jon Pylypchuk, natif de Winnipeg et maintenant installé à Los Angeles; l’artiste multidisciplinaire torontoise Sandy Plotnikoff; ainsi que l’installation sonore exceptionnelle de Mark Soo qui vit entre Vancouver et Berlin. Des œuvres d’art de David Altmejd, Marcel Dzama, Sarah Anne Johnson, Ron Terada, Lynne Marsh et beaucoup d’autres artistes maintenant reconnus au sein du milieu artistique canadien occupent aussi une place de choix dans l’exposition.

Les bâtisseurs marque le lancement d’une nouvelle initiative stimulante qui invite les visiteurs à visionner des vidéos d’entrevues avec des conservateurs et des artistes sur des iPads. De nouvelles vidéos seront ajoutées régulièrement tout au long de la tenue de l’exposition. L’accès sans fil dans les salles des expositions temporaires permettra aux visiteurs partager leurs impressions dans les médias sociaux. Ceux qui ne possèdent pas de téléphone intelligent ou de compte Twitter pourront utiliser l’une des deux stations munies d’un ordinateur pour transmettre des gazouillis  à leur sortie de l’exposition. Il suffit de suivre  @_Conversations sur Twitter et de se joindre à la conversation en utilisant le mot-clique #MBAClesbatisseurs.

Bâtir une collection dynamique et représentative d’art canadien actuel
Les bâtisseurs
et le programme de la Biennale canadienne du MBAC visent notamment à comprendre ce qui motive les conservateurs en art contemporain, indigène et en photographie du MBAC dans leurs choix d’acquisitions. Afin de bâtir une collection dynamique qui reflète la diversité de l’art canadien actuel, les conservateurs auscultent constamment la production très variée des artistes de toutes les générations. Les fruits de leur travail d’éclaireur forment d’ailleurs la trame de cette exposition. En outre, Les bâtisseurs offre des pistes de réflexion sur la pratique d’artistes qui, en donnant une forme matérielle à des idées et à des émotions, façonnent des manières originales de voir le monde, de le comprendre et d’interagir avec lui.

Catalogue
Un catalogue, offert en versions française et anglaise, accompagne Les bâtisseurs. La biennale canadienne 2012. Publié par le MBAC, l’ouvrage de 184 pages comporte un avant-propos du directeur du Musée, de même que cinq essais dans lesquels les conservateurs abordent différents aspects de l’exposition et de son concept. En outre, les trois départements du Musée voués à l’art contemporain précisent le contexte et les motifs des acquisitions. En vente à la Librairie du MBAC au prix de 40 $ et sur www.achatsmbac.ca, la boutique en ligne du Musée.

Vernissage
Le jeudi 1er novembre à 18 h
Ouverture officielle de l’exposition en compagnie du directeur du MBAC, des conservateurs, de dignitaires et d’invités de marque. Dans le Grand Hall. Entrée libre.

Causeries « Construisons »
Les samedis et dimanches du 3 novembre au 20 janvier à 14 h (en anglais)
Les samedis et dimanches du 3 novembre au 20 janvier à 14 h 30 (en français)
Découvrez une œuvre de l’exposition en 10 minutes. Compris avec le billet de l’exposition.

Rencontre avec le conservateur
Les vendredis 9 novembre à 12 h15 (en anglais) et 16 novembre à 12 h 15 (en français)
Avec le conservateur et commissaire de l’exposition Jonathan Shaughnessy. Compris avec le billet de l’exposition.

Visites d’art pour adultes
Le mardi 18 décembre à 13 h 30 (en français) et le vendredi 21 décembre à 13 h 30 (en anglais). Maximum de 25 participants. Coût : 7 $ par personne, en plus de l’entrée au Musée. Également offert aux groupes, sur demande.

Visite commentée Stimuler les sens
Le jeudi 29 novembre à 18 h. Explorez l'art au moyen des sens, à l'exception de la vue. Coût : 7 $, Membres 6 $. Bilingue. Places limitées. Inscription requise avant le
14 novembre au 613-998-8888.

Droits d’entrée
Les billets sont en vente dès maintenant au prix de 15 $ pour les adultes, 12 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 7 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 30 $ pour les familles (deux adultes et trois enfants). L’entrée est gratuite pour les enfants de
12 ans et moins et les Membres du Musée. Comprend les droits d’entrée pour la Collection du MBAC. Les billets sont disponibles par téléphone au 613-998-8888 ou au 1-888-541-8888 et sur www.AchatsMBAC.ca.

Heures d’ouverture
Le MBAC est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu’à 20 h. Fermé les lundis. Ouvert le 11 novembre, jour du Souvenir, à compter de midi, et du  26 au 31 décembre. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose un important programme d’expositions d'art itinérantes.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.beaux-arts.ca.

— 30 —

À l’attention des médias seulement :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca