Imprimer cette page Partager cette page

Traversez une salle emplie de ballons au Musée des beaux-arts du Canada lors du Bal de Neige

Ottawa (ON) - 7 février, 2013

Le Musée propose à ses visiteurs une œuvre interactive ludique de l’artiste britannique Martin Creed

L’installation interactive de l’artiste britannique et récipiendaire du prix Turner Martin Creed Œuvre no 202. La moitié de l’air contenu dans un espace donné s’ajoute à la programmation du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) dans le cadre du Bal de Neige. Jusqu’au 18 février, les visiteurs pourront également voir la Biennale d’art actuel canadien Les bâtisseurs  et la magnifique installation vidéo A Journey That Wasn’t de l’artiste Pierre Huyghe ; découvrir des œuvres de la collection à travers le parcours autoguidé L’hiver sort de l’ordinaire, et prendre part aux activités familiales du programme Artissimo. En outre, le Musée sera ouvert le lundi 18 février et offrira un rabais sur les droits d’entrée et la location d’un audioguide pour souligner la Journée de la famille en Ontario. Pour tout connaître de la programmation, rendez-vous à beaux-arts.ca/baldeneige

Traversez une salle emplie de ballons
L’œuvre de Martin Creed, qui consiste en un espace remplit de milliers de ballons, illustre de manière exemplaire la quête qu’il poursuit depuis le début de sa carrière à propos de notre expérience physique du quotidien. Dans cette installation, l’artiste donne une forme à l’air qui nous entoure, dont la moitié précisément est contenue dans quelque vingt mille ballons noirs. En créant un environnement à la fois ludique et oppressant, il transforme radicalement notre perception de l’espace. Les visiteurs peuvent pénétrer dans l’espace de la salle B108 et se frayer un chemin parmi les ballons. Comme dans la majorité de ses œuvres, Creed utilise ici le musée d’art, un site de contemplation privilégié, pour faire d’une expérience banale une œuvre d’art. Veuillez noter que l’accès à la salle est subordonné à certaines conditions. Des restrictions pourraient s’appliquer.

L’art actuel canadien à son meilleur
L’exposition Les bâtisseurs. La biennale canadienne 2012 présente plus d’une centaine d’œuvres exceptionnelles réalisées par différentes générations d’artistes - émergents, en mi-carrière et bien établis - y sont rassemblées. Autre fait saillant de cette exposition : la possibilité pour les visiteurs de partager leurs réactions sur les œuvres sur Twitter. En effet, pour la toute première fois, le Musée a doté ses salles d’expositions temporaires d’un accès Wi-Fi afin de favoriser les conversations. Les visiteurs peuvent aussi se familiariser avec certains des artistes en visionnant des interviews avec ces derniers, grâce aux tablettes iPads mis à leur disposition à l’intérieur de l’exposition. Les bâtisseurs, un incontournable pour ceux et celles qui veulent voir ce qui se fait de mieux en art actuel canadien.

Une vidéo qui mêle réalité et fiction
A Journey That Wasn’t est un film en couleurs fascinant d’une durée de 25 minutes réalisé par l’artiste français de renommée internationale Pierre Huyghe. Navigant entre fait et fiction, la pratique artistique de Huyghe épouse cette idée d'une réalité si incroyable que « pour rendre sa vérité, il faut en faire une fiction ». Dans  A Journey That Wasn't, Huyghe fusionne deux événements dont il est l'initiateur : une expédition en Antarctique afin de découvrir une créature albinos qui, selon certaines rumeurs, existerait sur une île polaire inconnue ayant émergé lors du retrait des glaces, et une reconstitution de ce voyage sous forme de concert et de jeu de lumières complexe qui a eu lieu à Central Park en octobre 2005. Il s'agît, tout à la fois, d'un documentaire sur la nature, d'un film de science ficton et d'une comédie musicale. L'expérience cinématographique nous fait se promener entre l'exploration du paysage sublime et un spectacle orchestré, nous laissant décider quoi croire. Comme le titre le suggère, même le voyage n'a peut-être jamais eu lieu.

Parcours hivernal de la collection
Le tout nouveau parcours autoguidé L’hiver sort de l’ordinaire permet aux visiteurs de sillonner les collections du Musée en s’attardant sur des paysages d’hiver, des animaux de la banquise et d’autres œuvres inusitées qui les feront sourire. En tout, une dizaine d’œuvres d’artistes bien connus tels que Krieghoff, Colville et Akpaliapik, à découvrir ou redécouvrir.

Artissimo pour les familles
Les samedis, dimanches et le lundi 18 février, de 10 h à 17 h
Les familles prendront plaisir à parcourir les collections du Musée et à s’en inspirer pour créer leurs propres œuvres d’art. Pour les jeunes de 3 ans et plus accompagnés d’un adulte. Compris avec le droit d’entrée au Musée.

Rencontre avec les artistes
Le samedi 9 février de 13 h à 15 h
Les peintres Leslie Reid, Will Gorlitz, Simon Hughes, Michael Merrill et Joanne Tod discuteront de leurs œuvres présentées dans l’exposition Les bâtisseurs.

Causeries
Les weekends à 11 h 45, 13 h 45 et 14 h 30 et le lundi 18 février à 11 h 45 et
12 h 45

Discussions de 10 minutes en français portant sur une œuvre de la collection.

Rabais Journée de la Famille en Ontario
Le Musée souligne la Journée de la famille en Ontario en offrant un rabais de 20 $ sur les adhésions Famille, offrant aux membres et à leur famille un accès illimité gratuit à sa collection et à ses expositions spéciales pendant une année complète. Ce rabais est valide sur les nouvelles adhésions, les adhésions cadeaux et les renouvellements, catégorie familiale uniquement, achetées en personne, au téléphone ou en ligne le lundi 18 février 2013. L’on peut aussi bénéficier de plusieurs avantages en prenant un abonnement familial au Musée.

Le 18 février, le Musée offre également un rabais 2 pour 1 sur la location d’un audioguide. Une variété de parcours sont proposés en différentes langues :
• Survol de la collection en 5 langues
• Parcours pour enfants
• Parcours avec descriptions verbales
• Parcours en mandarin avec Dashan
• Parcours histoire canadienne avec Charlotte Gray
• Parcours mode et textiles dans l’art avec Alexandra Palmer
• Parcours plantes et jardins avec Sharilyn J. Ingram

Droits d’entrée
Adultes : 9 $; aînés et étudiants 7 $; jeunes de 12 à 19 ans : 4 $, familles (2 adultes et 3 jeunes) : 18 $. Entrée libre pour les Membres et les moins de 12 ans.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose un important programme d’expositions d'art itinérantes.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au beaux-arts.ca.

— 30  —

À l’attention des médias seulement :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca