Imprimer cette page Partager cette page

Dormir, une estampe rare d’Andy Warhol, exposée au Musée des beaux-arts du Canada pour la toute première fois

Ottawa (ON) - 27 février, 2013

Jusqu’au 1er mai 2013

Dormir (1965), une estampe exceptionnellement rare d’Andy Warhol, l’un des artistes les plus illustres de la fin du vingtième siècle, est présentement à l’affiche au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) jusqu’au 1er mai 2013. Offerte au MBAC en 2010 par Marla et Larry Wasser, de Toronto, l’œuvre immortalise un membre du cercle d’amis excentriques de l’artiste, souvent simplement surnommés les « superstars de Warhol ». L’image est tirée du film expérimental du même nom tourné par Warhol quelques années auparavant qui montre, pendant près de cinq heures et demie, le poète John Giorno en train de dormir. L’estampe Dormir, l’une des quatre seules afférentes au film, est antérieure aux éditions à plus grand tirage et plus populaires produites par l’artiste à la fin des années 1960. Cette œuvre très convoitée constitue un précieux ajout à la riche collection d’œuvres de pop art américain que possède le Musée.

« Nous sommes ravis de rendre accessible au public une œuvre aussi importante de Warhol », a déclaré le directeur général du MBAC, Marc Mayer. Que Marla et Larry Wasser aient choisi de faire don de cette estampe au Musée des beaux-arts du Canada témoigne de la richesse de notre collection de pop art américain. Portrait du poète John Giorno, Dormir nous révèle un aspect moins connu de la démarche artistique de Warhol. À la différence des célèbres images de Marilyn Monroe, Jacqueline Kennedy ou même de Wayne Gretzky, l’œuvre exprime une profonde tendresse et laisse transparaître un côté de Warhol qu’il ne nous a pas souvent été donné de voir. »

« Dormir a occupé une place très particulière dans notre collection durant de nombreuses années, ont expliqué les Wasser, mais nous avons toujours pensé qu’un Warhol aussi important sur le plan historique méritait d’être vu par un public aussi large que possible. Notre don permettra désormais aux visiteurs du Musée des beaux-arts du Canada de découvrir cette œuvre rare et remarquable. »

Dormir serait une étude préparatoire réalisée par Warhol pour une sculpture en plexiglas intitulée Dormir (large format) (1965; Andy Warhol Museum, Pittsburgh), qui présente deux images séquentielles du film, disposées verticalement. Une autre œuvre en plexiglas, aujourd’hui perdue, montrait quatre images successives de Dormir. Les taches noires et rouges visibles sur les bordures de l’estampe, ainsi que la présence au verso d’une autre image à l’encre rouge n’ayant pu être identifiée à ce jour, soutient la thèse selon laquelle Dormir serait une épreuve. À ce titre, elle donne un aperçu de la méthode de travail distinctive de Warhol. Les estampes, peintures, sculptures, films et photographies étaient créés, souvent collectivement, dans la frénésie de son fameux atelier The Factory. Bien que Warhol ait produit des estampes à partir d’autres films de son cru, notamment Kiss (1963-64), Eat (1964) et Empire (1964), cette œuvre est l’une des rares images fixes représentant l’un des amants de Warhol, élevé au rang de « superstar » par l’artiste.

Le Musée des beaux-arts du Canada expose et collectionne des œuvres de Warhol depuis longtemps, à commencer par l’achat controversé, en 1968, de ses Boîtes de savon Brillo (1964). Plus récemment, le Musée a été le seul établissement nord-américain à présenter l’exposition La vie en Pop (2010) qui réunissait plus de quatre-vingt œuvres de l’artiste.

Dormir est la sixième œuvre de Warhol à entrer dans la collection. Elle est présentée dans un ensemble de nouvelles salles consacrées au pop art et à l’art conceptuel et minimaliste, inaugurées à la fin de janvier 2013. Ces nouvelles salles renferment des œuvres de nombreux artistes, dont Dan Flavin, Peter Halley, Donald Judd, Joseph Kosuth, Barbara Kruger, Agnes Martin, Claes Oldenburg, James Rosenquist et Frank Stella.

Dormir - Le film
Aussi à l’affiche, le film en noir et blanc duquel est tirée l’image de l’estampe. Prêté par The Andy Warhol Museum de Pittsburg, il compte parmi les films d’Andy Warhol réalisés en début de carrière et son premier long métrage. D’une durée de près de cinq heures et demie, il présente vingt-deux gros plans du poète John Giorno, répétés et réorganisés. Warhol en a trouvé l’idée en regardant Giorno dormir après une cuite; le lendemain, dans le train qui les ramenait à New York, il lui dit, « Je veux tourner un film sur toi pendant que tu dors. » Dans Dormir, Warhol combine son intérêt pour le cinéma expérimental et la fascination érotique – une thématique qu’il reprend dans Les treize hommes les plus recherchés (1964), son projet controversé pour l’Exposition universelle, dans lequel il agrandit des photos de suspects tirées des dossiers de la police newyorkaise. Dans cette œuvre, il utilise des images existantes; dans sa sérigraphie Dormir (1965), présentée avec le film, Warhol cite sa propre œuvre : un plan fixe du long film qui fige – voire hiératique – l’image de Giorno endormi.

À propos d’Andy Warhol
Comptant parmi les artistes populaires les plus illustres de la seconde moitié du vingtième siècle, Andy Warhol (1928-1987) a œuvré dans les domaines de la peinture, de l’estampe, de la sculpture et du cinéma. D’abord graphiste, il se consacre essentiellement à la peinture à partir du début des années 1960 et ses tableaux de cette période figurent parmi les premiers exemples de pop art américain. Puisant dans la culture commerciale et l’imagerie publicitaire, notamment avec ses emblématiques Boîtes de soupe Campbell (1962), son emploi de la sérigraphie sur toile supprime efficacement le trait de l’artiste. Les œuvres de Warhol sont exposées au Musée des beaux-arts du Canada, au Museum of Modern Art de New York, au Museum of American Art, au Tate Modern de Londres et dans de nombreux autres établissements.

À propos des donateurs
Marla et Larry Wasser sont de fervents collectionneurs et mécènes. Larry Wasser est membre du conseil d’administration de l’Andy Warhol Museum à Pittsburgh. Marla Wasser est commissaire indépendante et a organisé l’exposition originale « The Art, Inspiration and Appropriation of Andy Warhol » pour le Waterloo Regional Children’s Museum en 2009 et, plus récemment en 2011, « RAM: Rethinking Art and Machine » pour THEMUSEUM, à Kitchener, en Ontario.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose un important programme d’expositions d'art itinérantes. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au beaux-arts.ca.

— 30 —

À l’attention des médias seulement :

Une image de l’œuvre en haute résolution est disponible dans notre Centre des médias. Pour y accéder, rendez-vous à https://www.beaux-arts.ca/fr/secure/login.php?redirect=/fr/secure/centremedias-session.php, ou si vous n’avez pas déjà un mot de passe, inscrivez-vous à https://www.beaux-arts.ca/fr/secure/centremedias-inscription.php.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca