Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada annonce des changements au sein de son organisation - Des investissements relatifs à la génération de recettes et à l’amélioration de l’expérience des visiteurs sont prévus

Ottawa - 28 février, 2013

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a annoncé aujourd’hui qu’il apportera des changements à sa structure organisationnelle. Ces modifications comprennent l’abolition de 29 postes et la création de 7 nouveaux postes. Cette initiative donne suite au besoin de combler une insuffisance budgétaire à long terme, ainsi qu’au désir de mettre davantage l’accent sur l’amélioration de l’expérience des visiteurs et la génération de recettes.
« Ces décisions sont motivées par l’obligation de respecter les principaux engagements du Musée relatifs à la gestion et à la croissance la collection nationale d’art, à l’administration professionnelle de cette collection, et à la présentation d’expositions et de programmes de grande qualité qui assurent l’accessibilité de la collection au canadiens », a déclaré le directeur général du MBAC, Marc Mayer.

Les visiteurs et l’ensemble des Canadiens ne constateront aucune réduction sur le plan des services offerts par le Musée. La réduction du personnel sera atténuée par la fusion de certaines activités, par l’investissement dans diverses technologies de l’information en vue de réduire les charges de travail, et par plusieurs autres gains de productivité.  Les sept nouveaux postes appuieront directement les objectifs du Musée relatifs à la génération de recettes et à l’amélioration de l’expérience des visiteurs.

« Ces changements permettront au Musée de maintenir sa tradition d’excellence et de faire vivre aux Canadiens une expérience artistique enrichissante », a souligné M. Mayer.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose un important programme d’expositions d'art itinérantes.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au beaux-arts.ca.

— 30 —

 

À l’attention des médias seulement : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca