Imprimer cette page Partager cette page

Terre et Ciel - L’œuvre de Shuvinai Ashoona et John Noestheden en vedette au Musée des beaux-arts du Canada dans le cadre du festival

Ottawa - 24 avril, 2013

Jusqu’au 2 septembre prochain, les visiteurs du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) peuvent admirer Terre et Ciel, une bannière de 50 mètres de long qui reproduit un dessin original réalisé conjointement par les artistes Shuvinai Ashoona et John Noestheden. Surplombant la colonnade, le saisissant corridor vitré qui mène aux salles d’expositions, la bannière présente pour la première fois le dessin dans son intégralité. Terre et Ciel est présentée dans le cadre de la programmation du festival Scène du Nord, orchestrée par le Centre national des arts du Canada. L’œuvre compte également parmi les quelques 170 œuvres qui feront partie de Sakahàn. Art indigène international, la grande exposition estivale du MBAC qui prend l’affiche le 17 mai.

À l’affiche dans les salles d’art contemporain du Musée (B-108), le dessin original reproduit sur la bannière présente un paysage naturel composé de petits fruits et de plantes, d’œufs de cane, de roches et d’horizons multiples, réalisé par Ashoona, jumelé à un paysage céleste où sont représentées des étoiles, des galaxies et une comète, conçu par Noestheden. Le paysage, qui évoque les lieux où Ashoona a campé et pêché avec sa famille, témoigne aussi de l’impact des éruptions volcaniques et des tremblements de terre au cours des siècles passés. Les phénomènes célestes illustrés par Noestheden sont tirés de dessins de Peter Apian, astronome du XVe siècle, et de guides contemporains sur les étoiles à l’intention des astronomes.

La conservatrice associée de l’art indigène du MBAC, Christine Lalonde, est la commissaire de l’installation Terre et Ciel.

Le premier projet de bannière, créé à l’occasion de la manifestation Stadthimmel-Citysky dans le cadre de la foire d’art de Bâle de 2008, a été repris pour Nuit Blanche (Toronto, 2008) et la Biennale de Sydney (2012).

L’art inuit en vedette
Toujours dans le cadre de Scène du Nord, le Musée présente Perspectives émergentes du nouveau Nord, une exposition organisée par la conservatrice associée de l’art inuit du MBAC, Christine Lalonde, avec l’aide de la conservatrice indépendante Heather Campbell. Située dans les salles d’art inuit l’exposition met en vedette des œuvres exceptionnelles d’artistes inuits tirées de la collection nationale. Sculptures, œuvres sur papier et vidéos sont accompagnées de commentaires d’artistes, d’aînés, de jeunes, d’animateurs culturels et de leaders politiques inuits, mettant de l’avant de multiples points de vue sur l’histoire et l’évolution des sociétés inuites, et sur la vie actuelle dans le « nouveau » Nord.

Une variété d’artistes venants des régions de l’Arctique canadien sont représentés dans cette exposition, y compris Davidialuk Alasua Amittu, Luke Anguhadluq, Tony Anguhalluq, Kenojuak Ashevak, Karoo Ashevak, Kiugak Ashoona, Shuvinai Ashoona, Igloolik Isuma Productions, Elisapee Ishulutaq, Mattiusi Iyaituk, Helen Kalvak, Qavavau Manumie, Michael Massie, William Noah, Jessie Oonark, Jacoposie Oopakak, Kananginak Pootoogook, Itee Pootoogook, Pudlo Pudlat, David Ruben Piqtoukun, Nick Sikkuark et Ningeokuluk Teevee.

Tournées des galeries et des musées
Le vendredi 26 avril de 18 h à 21 h, le public est invité à prendre la navette gratuite SWARM au Centre national des Arts du Canada pour faire la tournée des galeries et des musées de la région. Le MBAC figure sur l’itinéraire et la colonnade, la salle B-108, les salles d’art inuit et la Librairie du Musée seront ouverts pour l’occasion. Entrée libre.

Au sujet de Scène du Nord
Jusqu’au 4 mai 2013, le Centre national des Arts du Canada présente la Scène du Nord, sixième d’une série de festivals nationaux qui mettent à l’honneur les meilleurs artistes établis et émergents du pays. Le festival célèbre le talent et les œuvres de 250 artistes du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nunavik et du Nunatsiavut dans 50 événements échelonnés sur 10 jours. Pour en savoir davantage, visitez nac-cna.ca/fr/northernscene

Au sujet de Sakahàn. Art indigène international
Sakahàn, qui signifie « allumer [un feu]» chez les Algonquins, sera le plus vaste survol d’art indigène actuel jamais organisé par une institution nationale et la plus grande exposition du genre au monde. Les œuvres proviendront tant d’artistes bien établis et primés, tels que Rebecca Belmore, Brian Jungen et Annie Pootoogook du Canada, que de créateurs de réputation internationale comme Jimmie Durham (États-Unis/Italie/Allemagne), Michael Parekowhai (Nouvelle-Zélande) et Tereza Margolles (Mexique/Espagne). L’exposition présente aussi des artistes dont les œuvres n’ont pas encore été largement exposées en Amérique du Nord, notamment Toru Kaizawa (Japon), Venkat Raman Singh Shyam (Inde) et Outi Pieski (Finlande).

Les approches artistiques seront très diversifiées, de même que les médiums exploités : art de performance, dessin, installations, peinture, photographie, sculpture et vidéo. En outre, plusieurs œuvres seront spécialement conçues pour l’exposition. Sakahàn est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, avec l’appui de la Fondation RBC et commanditée par le CN. Pour en savoir davantage, visitez beaux-arts.ca/sakahan.

Branchez-vous sur Sakahàn. Art indigène international
Le MBAC publiera régulièrement des nouvelles sur ses réseaux sociaux au sujet de l’exposition. Pour tout savoir, branchez-vous sur :
Facebook www.facebook.com/MuseedesbeauxartsduCanada
Twitter @beaux_arts_ca
#MBACsakahan

Droits d’entrée
Adultes : 12 $, aînés et les étudiants à temps plein : 10 $, jeunes de 12 à 19 ans : 6 $, familles (deux adultes et trois enfants) : 24 $. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins et les Membres du Musée. Comprend les droits d’entrée pour la Collection du MBAC. Entrée libre les jeudis après 17 h et le dimanche 19 mai (Journée internationale des musées), le dimanche 2 juin (Portes Ouvertes Ottawa), le vendredi 21 juin (Journée nationale des Autochtones) et le lundi 1er juillet (Fête du Canada). Pour de plus amples renseignements, composez le 613-998-8888 ou le 1-888-541-8888.

Heures d’ouverture
Le MBAC est ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu’à 20 h.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose un important programme d’expositions d'art itinérantes.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à beaux-arts.ca.

— 30 —

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale
Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835                          
bmallet@beaux-arts.ca