Imprimer cette page Partager cette page

RUBENS, VAN DYCK, JORDAENS - Première d’une série d’expositions du nouveau programme Comprendre nos chefs-d’œuvre

Ottawa - 1 mai, 2013

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) propose au grand public, tout comme aux étudiants et aux érudits, de poser un regard neuf sur les trésors de la collection nationale grâce à une nouvelle série d’expositions intitulée Comprendre nos chefs-d’œuvre. L’exposition inaugurale de ce programme explore de façon très accessible et engageante la peinture flamande du 17e siècle en s’attardant sur des chefs-d’œuvre de Pierre Paul Rubens,  Antoine van Dyck et Jacob Jordaens. Petite mais dense, cette exposition permettra aux visiteurs de découvrir le monde créatif des artistes en leur révélant les mystères derrière les objets. En tout, 27 œuvres y sont présentées, dont trois œuvres préparatoires d’un ambitieux tableau du peintre Van Dyck réunis pour la toute première fois depuis près de 400 ans. Comprendre nos chefs-d’œuvre : Rubens, van Dyck, Jordaens est à l’affiche jusqu’au 2 septembre 2013. 

« Nous sommes très heureux de permettre aux Canadiens de mieux connaître leur collection nationale, grâce à un contenu riche et très accessible, »  a souligné le directeur général du MBAC, Marc Mayer. « Les nouvelles recherches de nos spécialistes sur nos peintures donnent un nouvel éclairage fascinant sur les œuvres de ces brillants Maîtres anciens qui ont marqué l’histoire de l’art.»

Comprendre nos chefs-d’œuvre : Rubens, van Dyck, Jordaens sera prochainement accompagné d’un site web offrant des études détaillées des objets et de leurs riches et fascinantes histoires. Pour en savoir davantage, visitez beaux-arts.ca.

Rubens, van Dyck et Jordaens
Pierre Paul Rubens (1577–1640) fut l’artiste le plus marquant de sa génération, autant pour son génie créateur que pour son esprit d’entreprise. Vivant dans le grand centre de production artistique qu’est alors Anvers, il est issu d’une culture où peintres et artisans travaillent en collaboration et maîtrisent parfaitement les techniques du métier et l’emploi des matériaux. Usant de sa formidable intelligence pour repenser le fonctionnement de l’atelier du peintre flamand, il dominera le monde des arts en Flandre et l’Europe entière fera appel à ses services. Antoine van Dyck et Jacob Jordaens, deux artistes de la génération suivante qui ont pleinement compris les méthodes et les stratégies de Rubens et les ont adaptées à leur propre personnalité artistique, lui doivent leur succès.

Visitez l’atelier du maître
Les peintures et œuvres sur papier exposées dans Comprendre nos chefs-d’œuvre : Rubens, van Dyck, Jordaens témoignent à la fois du sens pratique, fondé sur la tradition artisanale, et des innovations essentielles de Rubens. C’est pourquoi l’étude approfondie du procédé de fabrication des œuvres et de leur fonction est si passionnante. Les travaux effectués par les spécialistes du MBAC au cours de la préparation de ce projet ont dissipé des malentendus de longue date et ouvert de nouvelles pistes de recherche. L’exposition nous invite aussi à revoir des œuvres de la collection du Musée qui nous paraissent familières, mais qui recèlent toujours des secrets. Le nouvel éclairage jeté sur l’atelier de Rubens en tant que lieu d’échanges artistiques nous permet d’envisager des variables qui se situent à la fois au-delà de la simple nature physique des objets et au cœur de la démarche créatrice. Nous pouvons nous imaginer à la place de l’artiste ou, du moins, à celle du visiteur de son atelier.

Conférence
Le jeudi 6 juin à 18 h, le conservateur de l’exposition et conservateur adjoint de l’art européen du MBAC, Christopher Etheridge, Ph. D., donnera une conférence. Dans la salle de conférences. En anglais avec période de questions bilingue.

Visites d’art pour adultes
Le vendredi 16 juillet à 13 h 30 dans la salle d’exposition C-218. Percez les mystères techniques trouvés dans les œuvres de Rubens et de ses contemporains, dont Antoine van Dyck et Jacob Jordaens. En français. Billet requis.

Droits d’entrée
Adultes : 12 $, aînés et les étudiants à temps plein : 10 $, jeunes de 12 à 19 ans : 6 $, familles (deux adultes et trois jeunes) : 24 $. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins et les Membres du Musée. Comprend les droits d’entrée pour la Collection du MBAC. Entrée libre les jeudis après 17 h et le dimanche 19 mai (Journée internationale des musées), le dimanche 2 juin (Portes Ouvertes Ottawa), le vendredi 21 juin (Journée nationale des Autochtones) et le lundi 1er juillet (Fête du Canada). Pour de plus amples renseignements, composez le 613-998-8888 ou le 1-888-541-8888.

Heures d’ouverture
Le MBAC est ouvert du tous les jours de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu’à 20 h.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose un important programme d’expositions d'art itinérantes.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au beaux-arts.ca.

Twitter : @beaux_arts_ca
Facebook : http://www.facebook.com/MuseedesbeauxartsduCanada
youtube : http://www.youtube.com/mbacmedia

— 30 —

À l’attention des médias seulement :
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca