Imprimer cette page Partager cette page

Bibliothèque et Archives Canada Les premières photographies d’exploration du Canada au Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa - 22 mai, 2013

À compter du vendredi 24 mai, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC), présente Les premières photographies d’exploration du Canada, la première d’une série d’installations qui seront à l’affiche au MBAC au cours des trois prochaines années. Fruit d’une récente entente conclue entre les deux institutions, cette série a pour but de rendre le riche patrimoine documentaire de BAC davantage accessible au public.

Tirée de la vaste collection de Bibliothèque et Archives Canada, cette première installation présente 26 photographies d'exploration du dix-neuvième siècle, réalisées par quatre photographes individuels – Humphrey Lloyd Hime (1858), Benjamin Baltzly (1871), Charles Horetzky (1871-1879), George Mercer Dawson (1878–1879) - et un groupe d'explorateurs, les British Corps of Royal Engineers (le corps des ingénieurs royaux d’Angleterre) (1858–1862; 1872–1875). Les visiteurs pourront également découvrir le passé en parcourant deux albums numérisés et des documents imprimés  présentant des reproductions contemporaines des photographies.

« Nous sommes très heureux de contribuer à faire découvrir aux Canadiens des images fascinantes de l’histoire de notre pays grâce à ce partenariat avec le BAC, a indiqué le directeur général du MBAC, Marc Mayer. La collaboration entre institutions permet d’enrichir notre programme d’exposition pour le plus grand bénéfice de nos visiteurs.»

« La série Les premières photographies d’exploration du Canada célèbre non seulement le travail pratique et captivant des premiers photographes canadiens et des explorateurs, a souligné l’Administrateur général et Bibliothécaire et archiviste du Canada par intérim, Hervé Déry, mais elle démontre également de façon très tangible l’engagement de Bibliothèque et Archives Canada à rendre plus accessible l’héritage documentaire de notre pays à tous les Canadiens, peu importe où ils demeurent. »

Des images documentaires captivantes
À compter de la fin des années 1850, les gouvernements canadien et britannique mettent sur pied des équipes d'exploration dans le but de fixer les frontières, de déterminer les sites pour le développement des ressources, d'établir les parcours des chemins de fer et d'évaluer les zones de colonisation et d'exploitation agricole. Ces expéditions sont à l'origine de certaines des toutes premières photographies des prairies, de l'intérieur de la Colombie-Britannique et de l'ouest de l'Ontario. Avant tout documentaires, beaucoup de ces photographies sont aussi de belles images captivantes. Elles décrivent la période qui précède tout juste les énormes changements que connaîtront les peuples autochtones et la culture du commerce des fourrures, quand les gouvernements commencent à établir leur autorité sur ces territoires et encouragent l'afflux de colons vers l'intérieur du continent.

Heures d’ouverture et droits d’entrée
Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h, et les jeudis jusqu’à 20 h. Entrée libre avec le billet pour la Collection du Musée : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans, 24 $ pour les familles (2 adultes, 3 jeunes).  Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 12 ans. Entrée libre les jeudis de 17 h à 20 h et le dimanche 19 mai (Journée internationale des musées), le dimanche 2 juin (Portes Ouvertes Ottawa), le vendredi 21 juin (Journée nationale des Autochtones) et le lundi 1er juillet (Fête du Canada). Pour de plus amples renseignements, composer le 613.998.8888 ou le 1.888.541.8888.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose un important programme d’expositions d'art itinérantes.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au beaux-arts.ca.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions. Pour de plus amples renseignements, visitez bac-lac.gc.ca

Twitter : @beaux_arts_ca
Facebook : http://www.facebook.com/MuseedesbeauxartsduCanada
youtube : http://www.youtube.com/mbacmedia

— 30 —

À l’attention des médias seulement :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca