Imprimer cette page Partager cette page

Karen Colby-Stothart nommée directrice générale de la fondation du Musée des beaux-arts du Canada à compter du 1er juillet 2013

Ottawa - 12 juin, 2013

La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada a le plaisir d'annoncer la nomination de Karen Colby-Stothart à titre de directrice générale de la Fondation. À compter du 1er juillet, Mme Colby-Stothart prendra la barre de cet organisme sans but lucratif dont la mission première est de recueillir des fonds et de gérer et d'assurer la croissance d'un fonds de dotation au bénéfice du Musée des beaux-arts du Canada.

Commentant cette nomination, le président du conseil d'administration de la Fondation, Thomas d’Aquino, a déclaré : « Nous n'aurions pu souhaiter meilleure dirigeante de la Fondation à ce moment-ci. Gestionnaire chevronnée du secteur des musées d'art, Karen possède une riche expérience dans les domaines des arts visuels, de la conception de programmes et des relations fructueuses avec les donateurs. Elle inspire le respect au Canada et à l'étranger, et jouera un rôle de catalyseur majeur dans la réalisation des objectifs ambitieux de la Fondation. »

« Cette occasion m'enthousiasme énormément, de dire Mme Colby-Stothart. L'un des plus importants défis est de créer un programme philanthropique bien adapté à un grand musée d'art – un programme sensible aux intérêts diversifiés des mécènes –, notamment les donateurs et collectionneurs spécialisés qui cherchent de plus en plus des partenariats innovants. Voilà où je pourrai vraiment contribuer. » La nouvelle dirigeante consacrera l'été au raffinement des priorités stratégiques et à la formation d'une équipe.
 
Le directeur général du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer, est absolument ravi de la nomination de Mme Colby-Stothart. « Karen est incomparable, c'est une cadre supérieure aguerrie, parfaitement outillée pour encourager le soutien au Musée en faisant appel à la communauté des donateurs qu'elle connaît si bien. Mon équipe et moi sommes impatients de travailler avec elle. La Fondation joue un rôle essentiel dans l'avancement et la réalisation de nos plans d'avenir pour le Musée. »

Mme Colby-Stothart est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en histoire de l'art (1983) et d'une maîtrise en restauration-conservation des œuvres d'art (1986) de l'université Queen's de Kingston. Sa carrière de plus de trente ans dans le domaine des arts l'a menée dans de grands musées canadiens, notamment au Musée des beaux-arts de l'Ontario, au Musée des beaux-arts de Montréal et, durant plus de vingt ans, au Musée des beaux-arts du Canada où elle occupait jusqu'ici le poste de sous-directrice, Expositions et Rayonnement.

Sous son inspiration, le Musée a présenté une programmation d'excellence à la population canadienne dans tout le pays et fait connaître les artistes canadiens dans le monde entier. « Le savoir-faire de Karen en matière de gestion, d'approfondissement de relations clés et de création d'alliances, ainsi que son extraordinaire passion pour les arts visuels seront de précieux atouts pour l'avancement de la mission de la Fondation », d'ajouter Thomas d'Aquino.

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
Créée en 1997, la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est un organisme de bienfaisance enregistré sans but lucratif. Son conseil d'administration bénévole veille à sa principale mission, qui est de cultiver des relations d'appui au Canada et à l'étranger, de recueillir des fonds et de gérer et d'assurer la croissance d'un fonds de dotation au bénéfice du Musée. La Fondation est soutenue par ses Mécènes distingués, une initiative lancée en 2005. Provenant de toutes les régions du pays, ces mécènes contribuent aux collections et aux expositions du Musée par leur appui financier et leurs dons d'œuvres d'art. En 2009, la Fondation inaugurait le groupe, The American Friends of the National Gallery of Canada, pour faciliter l'appui du Musée par les mécènes qui résident aux États-Unis.

Pour en savoir davantage sur Karen Colby-Stothart et le rôle de directrice générale de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, veuillez consulter http://www.beaux-arts.ca/fr/donner/fondation.php.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite les plus importantes collections d'art canadien historique et contemporain, dont la vaste collection du Musée canadien de la photographie contemporaine. Le Musée conserve aussi la plus grande collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle du Canada, ainsi que des œuvres marquantes d'art américain, asiatique et indigène, sans oublier ses collections de dessins, d'estampes et de photographies de renommée mondiale. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle vital dans la culture canadienne depuis plus de cent ans. Rendre ces œuvres d'art admirables plus accessibles à tous les Canadiens et Canadiennes fait partie de ses principales missions. Pour ce faire, il a créé l'un des plus vastes programmes d'expositions itinérantes du monde. Pour plus de renseignements, consulter www.beaux-arts.ca.

— 30 —

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Cheryl Eadie
Adjointe administrative de Thomas d’Aquino
613-695-0833