Imprimer cette page Partager cette page

Le Pont de bois (1872), un chef-d’œuvre de Monet, maintenant prêté à long terme au Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa - 13 août, 2013

Acquis récemment par un ami de l’institution, ce tableau exceptionnel sera présenté avec la plus grande collection publique d’œuvres de l’artiste au Canada.

Le Pont de bois (1872), un tableau majeur de la jeunesse du maître impressionniste qui compte parmi les artistes les plus renommés de l’art moderne, est maintenant exposée au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Prêt généreux d'un ami de l’institution, le tableau est un riche complément des œuvres de Claude Monet (1840-1926) dans la collection du Musée, qui comprend quatre tableaux datant des années 1884 à 1903. Il ira ainsi rejoindre la peinture Pluie, Pourville (1896), un prêt d’une collection privée, actuellement exposée.

Acquisition récente, Le Pont de bois se trouvait auparavant dans la collection de Gustav Rau, réputé collectionneur et philanthrope. Avant d’entrer dans la collection de M. Rau, sa provenance le fait voyager : le peintre Édouard Manet est son premier propriétaire, puis la Galerie Durand-Ruel le possède brièvement et, dans les années 1960, le célèbre collectionneur californien, Norton Simon, en fait l’acquisition.

« Nous sommes ravis de voir un tableau d’une telle qualité entrer dans la collection nationale du Canada », a indiqué le directeur du Musée, Marc Mayer. « Grâce à ce prêt généreux, nous sommes honorés de le présenter à l'appréciation du public pour les dix prochaines années. Le Pont de bois est une œuvre remarquable des débuts de l’un des peintres les plus aimés du monde. Pendant sa période de prêt, le tableau comblera une importante lacune dans l’histoire que la collection nationale du Canada peut raconter sur la transition entre le réalisme et l’impressionnisme. »

Le Pont de bois : rappel d’un moment historique
Monet a peint Le Pont de bois la même année que son Impression, soleil levant (1872), duquel le mouvement impressionniste naissant tirera son nom. Monet vit à Argenteuil de 1871 à 1878, et Le Pont de bois fait partie d’un ensemble important de peintures de ponts dans ce faubourg-dortoir en pleine croissance à l’extérieur de Paris. L’échafaudage et les poutres qui encadrent notre vue du fleuve rappellent un événement historique majeur : lors de la guerre franco-prussienne, les troupes françaises en retraite avaient détruit le pont tout juste quelques mois avant que Monet ne peigne le tableau. Directement touché par cette guerre, Monet et sa famille déménagent à Londres en 1870 pour fuir les combats. La reconstruction du pont peu après l’écrasante défaite est un monument à la volonté de la France de se reconstruire malgré l’adversité.

La vie moderne en peinture
Plus qu'un témoignage d'un événement historique, le tableau dépeint clairement la vie moderne : Monet montre les nuages de vapeur d’un bateau qui passe et les silhouettes des personnes, chevaux et voitures qui traversent le pont à la fin de la journée. Matin et soir, ces omnibus transportaient les travailleurs, de Paris à leurs foyers d'Argenteuil. Sur le plan formel, Le Pont de bois évoque aussi des sujets similaires des gravures sur bois japonaises que Monet connaît bien et admire beaucoup.

L’art français du XIXe siècle au Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée fait l’acquisition de son premier Monet en 1914, du vivant de l’artiste, en achetant Waterloo Bridge : le soleil dans le brouillard (1903). Le Pont de bois sera présenté aux côtés de cette œuvre importante et offrira ainsi deux vues de ponts très différentes qui illustrent l’évolution de la pratique de Monet, du début des années 1870 aux premières années du XXe siècle. Outre d'autres œuvres de Monet, les visiteurs de la galerie de l’art du XIXe siècle (C213) verront aussi des tableaux et des sculptures de Paul Cézanne, Edgar Degas, Vincent van Gogh, Berthe Morisot, Camille Pissarro, August Renoir, Théo van Rysselberghe, Paul Signac et Alfred Sisley. Le Musée est le seul au pays à pouvoir présenter un si large éventail de l’art français du XIXe siècle; Le Pont de bois de Monet amplifie cette force remarquable.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite les plus importantes collections d'art canadien historique et contemporain. Il conserve aussi la plus grande collection au Canada d'art européen du XIVe au XXIe siècle, ainsi que des œuvres marquantes d'art américain, asiatique et indigène, et des collections de dessins, d'estampes et de photographies de renommée mondiale. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle vital dans la culture canadienne depuis plus de cent ans. Rendre ces magnifiques œuvres d'art plus accessibles à toute la population canadienne fait partie de sa mission principale. Pour ce faire, il présente un vaste programme d'expositions itinérantes. Pour plus de renseignements, visitez beaux-arts.ca.

— 30 —

À l’attention des médias uniquement :

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca