Imprimer cette page Partager cette page

Célébrez le Bal de Neige au Musée des beaux-arts du Canada du 31 janvier au 17 février 2014

Ottawa - 16 décembre, 2013

Des installations et une panoplie d’activités amusantes pour faire découvrir la collection d’art canadien à toute la famille.

De nouveau cet hiver, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) propose une programmation des plus divertissantes et amusantes dans le cadre des célébrations du Bal de Neige 2014. Du 31 janvier au
17 février 2014, les gens de tous âges, y compris les familles, pourront venir se réchauffer à l’intérieur du Musée et visiter l’exposition d’installations vidéo contemporaines  L’art de conter, regarder la célèbre vidéo The Way Things Go; vibrer au son du remarquable Motet à quarante voix de l’artiste canadienne Janet Cardiff ; et explorer la collection nationale à travers une panoplie d’activités ludiques pour la famille au kiosque Artissimo, en la parcourant à l’aide d’autoguides, ou en écoutant l’un des nombreux audioguides numériques conçus pour découvrir la petite histoire derrière les œuvres clés de la collection. La Journée de la Famille de l’Ontario sera également soulignée de façon toute spéciale le lundi 17 février. Pour connaître la liste complète des activités, visitez beaux-arts.ca. Ces dernières sont comprises avec le droit d’entrée au Musée. Gratuit pour les moins de 12 ans.

L’art de conter
L’art de conter est le thème de cette nouvelle présentation d’installations vidéo contemporaines à l’affiche au MBAC. Quatre artistes canadiens – Althea Thauberger, Zin Taylor, Isabelle Pauwels et Corin Sworn – explorent et revisitent les œuvres littéraires, les contes, les légendes et les histoires de famille pour nous en offrir de nouvelles versions. En cours de route, ils nous transportent dans différents lieux lointains, tels Val di Fassa dans le nord de l’Italie, les Highlands écossais, l’ancien Congo belge et Londres, en Angleterre. Chaque vidéo est présentée à côté d’artefacts construits et d’images de production qui suggèrent d’autres modes de vision et d’interprétation. Dans les salles d’art contemporain B102, B103 et B104.

Fischli & Weiss: The Way Things Go
Le MBAC présente cette vidéo très célèbre qui attire les foules partout où elle est présentée. D’une durée de 30 minutes, The Way Things Go (1987) est un enregistrement qui montre une spectaculaire réaction en chaîne à effet domino d’objets industriels et de tous les jours réalisé par les artistes suisses Peter Fischli et David Weiss, aujourd’hui décédé. Présentée ici dans le cadre de l’installation How Things Go (1985-87) acquise par le Musée en 2009, The Way Things Go met aussi en vedette deux autre films de ces artistes, mais moins connus et qui racontent les séquences souvent bizarres et improbables de réactions mécaniques, chimiques et matérielles qu'ils ont exposées dans leur production de 1987 devenue un classique. Dans la salle d’art contemporain B106.

Janet Cardiff. Motet à quarante voix
Le Motet à quarante voix sera de retour au MBAC. Acclamée par le public et par la critique, cette impressionnante sculpture sonore de l’artiste canadienne Janet Cardiff est une reprise de Spem in Alium de Thomas Tallis, compositeur anglais du XVIe siècle. Quarante voix enregistrées séparément sont diffusées par 40 haut-parleurs disposés à l’intérieur de la Chapelle Rideau du Musée.

Artissimo : des activités familiales amusantes
De 10 h à 16 h 45, les samedis, dimanches et le lundi 17 février 2014, Jour de la Famille en Ontario, joignez-vous aux autres familles afin de reproduire en format géant, à l’aide de tissus colorés, le tableau Côte nord, île de Baffin II, un chef-d’œuvre de Lawrence Harris tiré de la collection. Les familles auront aussi beaucoup de plaisir à participer à la murale collaborative Au pays d’hiver, pour laquelle elles pourront créer un personnage, un animal, un bâtiment ou un arbre pour ajouter leur touche personnelle à ce magnifique paysage enneigé. Explorez les œuvres du Musée de façon amusante avec des costumes d’époque et partez à l’aventure avec les Copains Copie. Pour les jeunes de 3 ans et plus accompagnés d’un adulte.

L’hiver hors de l’ordinaire : un parcours hivernal de la collection
Le parcours audioguidé L’hiver hors de l’ordinaire fait son retour et invite les visiteurs à sillonner les collections du Musée en s’attardant sur des paysages hivernaux, des animaux de la banquise et d’autres œuvres inusitées qui les feront sourire. En tout, une dizaine d’artistes connus tels que Krieghoff, Colville et Duchamp, à découvrir ou redécouvrir.

Audioguides
Les parcours audioguidés du MBAC vous ouvrent une porte sur l’art. Des spécialistes  du milieu des arts et d’ailleurs partagent leurs connaissances dans des parcours à thèmes pour adultes. Le parcours pour enfants propose des contes et des conversations. Les visiteurs parlant mandarin peuvent parcourir la collection en écoutant Dashan, le canadien Marc Rowswell, reconnu comme « l’étranger le plus célèbre en Chine ». Des parcours d’œuvres clés de la collection sont aussi disponibles en anglais, en allemand et en espagnol. En outre, le parcours descriptions verbales offre une expérience approfondie pour les visiteurs amblyopes ou ayant un handicap visuel. Une nouveauté : un parcours du directeur du MBAC, Marc Mayer, qui commente des œuvres choisies en partageant ses idées et ses réflexions à leur sujet.

Journée de la famille: Artissimo, spectacle et chocolat chaud !
À l’occasion de la Journée de la famille en Ontario, le lundi 17 février, le Musée propose une série d’activités spéciales pour la famille. Venez voir le spectacle de percussions, d’acrobaties et de comédie du groupe Junkyard Symphony, tout en savourant un réconfortant chocolat chaud au cours de l’après-midi et participez aux activités du programme Artissimo ! En outre, profitez de cette journée pour prendre ou renouveler une adhésion familiale annuelle et bénéficier d’un rabais de 20 $. Ce rabais n’est valide que pour les nouvelles adhésions, les adhésions cadeaux et les renouvellements, de la catégorie familiale achetées en personne, par téléphone ou en ligne le lundi 17 février 2014. L’adhésion familiale annuelle donne aux membres et à leur famille un accès gratuit illimité à la collection et aux expositions spéciales.

Droits d’entrée
Adultes : 12 $; aînés et étudiants 10 $; jeunes de 12 à 19 ans : 6 $, familles (2 adultes et 3 jeunes) : 24 $. Entrée libre pour les Membres et les moins de 12 ans. Comprend les droits d’entrée pour la collection. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-998-8888 ou visitez beaux-arts.ca

Heures d’ouverture
Le MBAC est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu’à 20 h. Fermé les lundis. Ouvert le lundi 17 février, Jour de la Famille en Ontario. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose un important programme d’expositions d'art itinérantes.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au beaux-arts.ca.

— 30 —

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca