Imprimer cette page Partager cette page

Charles Edenshaw

Ottawa - 5 mars, 2014

La première grande rétrospective de l’œuvre de l’un des artistes
les plus novateurs de la côte Ouest au tournant du 20e siècle.
 
Au Musée des beaux-arts du Canada
du 7 mars au 25 mai 2014

Reconnu de son vivant comme un artiste haïda d’exception, Charles Edenshaw reste une figure emblématique de l’art de la côte du Nord-Ouest. Edenshaw (1829–1920) était un remarquable sculpteur sur bois, sur argent et sur argilite en activité à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. En mariant les motifs traditionnels haïdas à un style personnel novateur et élégant, il a élevé l’art de la côte du Nord-Ouest à de nouveaux sommets d’esthétisme.

Organisée et mise en tournée par la Vancouver Art Gallery, l’exposition Charles Edenshaw sera à l’affiche au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) du 7 mars au 25 mai 2014. Elle rassemble 80 des plus belles œuvres choisies parmi les exceptionnelles sculptures de bois, sur argilite et en argent de l’artiste, provenant de collections publiques et particulières de partout en Amérique du Nord. Le Groupe Banque TD est le commanditaire principal de l’exposition Charles Edenshaw, présentée au MBAC.

« Nous sommes très fiers de présenter cette exposition qui offre une occasion unique d’apprécier la grande élégance des œuvres magistrales de l’artiste haïda Charles Edenshaw. Edenshaw est une figure de proue de l’art canadien », a indiqué le directeur du MBAC, Marc Mayer.

« Cette exposition est importante à plusieurs égards, a déclaré le chef haïda et conseiller de l’exposition James Hart. Toutes les œuvres créées par Charles montrent un respect envers son peuple, ses ancêtres et sa famille. Afin de perpétuer ces importantes prérogatives culturelles haïdas et de s’adapter aux changements qui se profilent dans l’avenir, nous devons maintenir la tradition haïda. »

L’exposition présente un vaste éventail d’objets qu’Edenshaw a réalisés au cours de sa vie – aussi bien des objets traditionnels fabriqués pour les membres de sa famille, que des objets minutieusement sculptés : mâts totémiques miniatures et plateaux destinés au commerce avec les Européens.

« Les arts jouent un rôle essentiel dans la représentation de notre histoire et de notre culture, tant à l’échelle locale qu’à la grandeur du pays, a indiqué le premier vice-président, Services bancaires aux entreprises, Groupe Banque TD, Chris Dyrda. Des expositions comme celles-ci sont une riche source de savoir et d’inspiration. À titre de défenseur des arts, nous sommes ravis de contribuer à présenter ces chefs-d’œuvre d’Edenshaw  que pourront découvrir résidants et visiteurs. »

Survol d’une carrière en quatre thèmes
Soulignant la remarquable qualité esthétique de son travail, l’exposition s’articule autour de quatre thèmes dominants : son perfectionnement du style traditionnel de la ligne au contour prononcé, son talent pour animer, par ses sculptures, les récits et légendes de la nation haïda, son intérêt pour les nouveaux matériaux et concepts visuels qui ont donné naissance à un style transculturel novateur et, enfin, ses croyances profondément ancrées dans les traditions de son peuple, où il a puisé la souplesse et la force d’âme indispensables pour s’épanouir en tant qu’artiste haïda sous un régime colonial oppressif.

« Nous sommes chanceux qu’Edenshaw nous ait laissé son œuvre en héritage et qu’il ait consacré toute sa vie à créer un art que nous pouvons admirer et étudier, a affirmé Robert Davidson. Le pouvoir magique de l’œuvre d’Edenshaw exprime l’essence d’un art haïda qui s’est développé depuis des millénaires. En étudiant son œuvre, nous pouvons renouer avec la magie et l’intégrité de l’histoire de cette forme artistique. »

Cette exposition est rendue possible grâce au soutien de la Fondation Audain pour les arts visuels, du gouvernement du Canada par l'entremise du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien et de M. David Aisenstat.

Commissariat
Organisée par la Vancouver Art Gallery, l’exposition Charles Edenshaw est sous le commissariat de Robin K. Wright, directrice du Bill Holm Center for the Study of Northwest Coast Art, et de Daina Augaitis, conservatrice en chef et directrice associée de la Vancouver Art Gallery, avec les conseillers haïdas Robert Davidson et James Hart. La présentation de l’exposition à Ottawa a été assurée par le conservateur de l’Art Indigène du Musée des beaux-arts du Canada, Greg Hill.

Catalogue
L’exposition s’accompagne de l’ouvrage abondamment illustré Charles Edenshaw. Publié conjointement par la Vancouver Art Gallery et Black Dog Publishing (Londres), le catalogue établit les fondements de la pratique d’Edenshaw au travers d’essais et d’entretiens menés avec des artistes contemporains et des descendants haïdas et rend compte de son influence considérable et de ses réalisations artistiques. Parmi les auteurs et conteurs figurent Daina Augaitis, Stacey Brown, Kathryn Bunn-Marcuse, Nika Collison, Robert Davidson, Mandy Ginson, Guujaw, Bill McLennan/Karen Duffek, James Hart, Bill Holm, Alan Hoover, Aldona Jonaitis, Terri-Lynn Williams-Davidson et Robin K. Wright. Disponible en anglais seulement (une version française des essais est disponible sur demande) au prix de 43,99 $ + taxes à la Librairie du MBAC et en ligne à achatsMBAC.ca

Rencontre avec le conservateur
Le vendredi 7 mars à midi. Gratuit avec les droits d’entrée au Musée. Visitez l’exposition Charles Edenshaw en compagnie de la conservatrice associée, Robin Wright, Professeur en histoire de l’art à l’Université de Washington et Directrice du Bill Holm Center for the Study of Northwest Coast Art. En anglais avec une période de questions bilingue.

Conversation avec James Hart et Robin Wright
Le samedi 8 mars à 14 h. James Hart, l’un des artistes les plus accomplis de la côte du Nord-Ouest et descendant Charles Edenshaw, et Robin Wright, conservatrice associée de l’exposition, professeur en histoire de l’art à l’Université de Washington, et directrice du Bill Holm Center for the Study of Northwest Coast Art parlerons de Charles Edenshaw. Dans l’auditorium. En anglais avec période de questions bilingue.  Entrée libre.

Magazine MBAC
Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l’art canadien et les événements en cours au MBAC. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l’art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres des entrevues exclusives avec des artistes. Ce mois-ci, lisez l’article Charles Edenshaw : le Corbeau, l’Ours de mer et autres histoires.
 
Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Pinterest.

Droits d’entrée
Droits d’entrée : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein,
6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 24 $ pour les familles (deux adultes et trois jeunes). L’entrée est libre pour les enfants de moins de 12 ans et les Membres du Musée. Comprend les droits d’entrée pour la Collection du MBAC.

Heures d’ouverture
Le MBAC est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu’à 20 h. Fermé les lundis. Exceptions : ouvert les lundis 10 mars et 21 avril, lundi de Pâques. Fermé le 18 avril, Vendredi saint. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.

À propos de la Vancouver Art Gallery
Visitez la Vancouver Art Gallery (VAG) pour admirer de prestigieuses expositions d’œuvres d’art réalisées par les plus illustres artistes contemporains et les grands maîtres anciens. Fondée en 1931, la VAG est le plus grand musée d’art de l’Ouest canadien. Elle abrite une collection spectaculaire de plus de 10 722 œuvres d’artistes canadiens et internationaux. Pour de plus amples renseignements, visitez vanartgallery.bc.ca.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose un important programme d’expositions d'art itinérantes.  Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca.

À l’attention des médias seulement : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale,
Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613.990.6835  |   bmallet@beaux-arts.ca

 Debra Zhou
Spécialiste, Communications
Vancouver Art Gallery
604.662.4722  | dzhou@vanartgallery.bc.ca