Imprimer cette page Partager cette page

… du transit bar

Ottawa (Ontario) - 15 mai, 2014

L’œuvre phare en art contemporain canadien de l’artiste Vera Frenkel fait un retour au Musée

Au Musée des beaux-arts du Canada du 15 mai au 17 août 2014

Jusqu’au 17 août prochain, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) présente …du transit bar, de l’artiste canadienne de renommée internationale Vera Frenkel. Œuvre phare en art contemporain canadien, cette installation allie vidéo, sculpture, architecture, matériaux readymade et bar entièrement fonctionnel. Les visiteurs sont invités à faire l’expérience de ce lieu remarquable, hors du temps et de l'espace, et à s'asseoir pour partager leurs propres histoires autour d'un verre d’eau gazéifiée, de scotch, de whisky, de vodka ou de jus d’orange entre midi à 16 h 30, du mercredi au dimanche, et le jeudi jusqu’à 19 h 30. En outre, ils pourront jouer sur le piano qui se trouve dans le bar. Des activités spéciales auront également lieu certains jeudis soirs au cours de l’été. Pour en savoir davantage, visitez  Facebook et  beaux-arts.ca.
 
Créé en 1992 pour la documenta, célèbre exposition internationale tenue aux cinq ans à Cassel, en Allemagne, … du transit bar est l’un des projets les plus ambitieux de l’influente artiste de Toronto. L’installation, présentée au Canada pour la première fois depuis près de vingt ans, rappelle les thèmes récurrents dans le travail de Frenkel, qui gravite autour de l’exil, la migration culturelle, et la pluralité de sens.

Des récits personnels d’individus, qui se sont déracinés par choix ou par obligation, sont diffusés sur six moniteurs placés dans le bar. Des valises et des vêtements ont été laissés par les anciens clients, les murs endommagés donnent au lieu à la gloire passé un aspect glauque. Les visiteurs sont plongés dans un espace et une temporalité éphémères où la fiction et le réel, le présent et le passé, l’art et la vie se rencontre et parfois se substituent l’un à l’autre.

…du transit bar est présentée dans la salle B102.

Magazine MBAC
Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l’art canadien et les événements en cours au MBAC. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l’art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres des entrevues exclusives avec des artistes. Cette semaine, lisez l’article Rendez-vous au transit bar,  une conversation avec Jonathan Shaughnessy, conservateur associé, Art contemporain, et Geneviève Saulnier, restauratrice de l'art contemporain, sur les succès et des défis de la réinstallation …du transit bar.
 
Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur ses réseaux sociaux : Facebook, TwitterPinterest et Instagram.

Droits d’entrée
Droits d’entrée : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein,
6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 24 $ pour les familles (deux adultes et trois jeunes). L’entrée est libre pour les enfants de moins de 12 ans et les Membres du Musée. Comprend les droits d’entrée pour la Collection du MBAC.

Heures d’ouverture
Le MBAC est ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu’à 20 h. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose un important programme d’expositions d'art itinérantes.  Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca.

— 30 —

À l’attention des médias seulement :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale,
Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613.990.6835
bmallet@beaux-arts.ca