Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada nomme Katerina Atanassova au poste de conservateur de l’art canadien

Ottawa (Ontario) - 8 octobre, 2014

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a désigné une nouvelle conservatrice de l’art canadien, Katerina Atanassova, éminente conservatrice, historienne de l’art et administratrice de musée spécialisée en art canadien ancien et actuel. Mme Atanassova, qui est actuellement directrice des expositions et conservatrice en chef de la Collection McMichael d’art canadien à Kleinburg, en Ontario, entrera en fonction au Musée des beaux-arts du Canada le 1er décembre 2014.

« Nous sommes ravis d’accueillir une spécialiste du calibre de Katerina Atanassova au sein de notre équipe de conservateurs, a déclaré le directeur général du MBAC, Marc Mayer. Elle possède un riche bagage de connaissances et de compétences dans le domaine de l’art canadien ainsi qu’une perspective internationale. Elle a également la volonté d’accroître l’intérêt pour l’art canadien ancien auprès de divers publics. »

Le conservateur en chef du MBAC, Paul Lang, a ajouté : « Je me réjouis à l’idée de travailler avec Katerina. Dotée d’un grand charisme et passionnée, elle portera un regard neuf sur la collection. »

Mme Atanassova aura la responsabilité de développer les collections nationales de peintures, de sculptures, d’estampes et de dessins ainsi que d’arts décoratifs canadiens antérieurs à 1980. Elle fera de nouvelles acquisitions, organisera les expositions, supervisera le nouvel accrochage de la collection nationale d’art canadien et dirigera le département d’art canadien.

Forte d’une expérience de près de vingt ans dans les galeries d’art publiques, les musées et les sites patrimoniaux, Katerina Atanassova a créé plus de trente expositions à l’échelle nationale et internationale. Parmi les plus notables figurent You Are Here: Kim Dorland and the Return to Painting, que le Globe and Mail a qualifiée de meilleure exposition tenue à Toronto en 2013, et F. H. Varley. Mise en lumière des portraits, présentée à Bibliothèque et Archives Canada et désignée par l’Ottawa Citizen comme la meilleure exposition de la ville en 2007.

En outre, Mme Atanassova était co-commissaire de l’exposition encensée Painting Canada: Tom Thomson and the Group of Seven [Le Canada en peinture. Tom Thomson et le Groupe des Sept], organisée par la Dulwich Picture Gallery de Londres et le Musée des beaux-arts du Canada. Painting Canada a obtenu un vif succès en Europe, où elle a attiré 100 000 visiteurs à Londres et plus de 50 000 à Groningen, aux Pays-Bas.

« Je suis impatiente de travailler avec tous les secteurs de la communauté artistique au Canada et à l’étranger, a indiqué Karina Atanassova. À titre de professionnelle du milieu muséal, je suis honorée de pouvoir me mettre au service du Musée des beaux-arts du Canada, l’un des panthéons de l’art les plus reconnus du monde. »

À l’annonce de cette nouvelle aujourd’hui, la directrice générale du McMichael, Victoria Dickenson, Ph.D., a confié : « Nous unissons nos voix à celle de Marc Mayer pour féliciter Katerina Atanassova de cette formidable occasion qui s’offre à elle. Au cours des cinq dernières années, la vision créative de Katerina a contribué à faire du McMichael une destination culturelle et au succès exceptionnel dont jouit l’institution. Ce sera un grand plaisir pour nous de collaborer avec elle et avec le Musée des beaux-arts du Canada. »

Mme Atanassova est l’auteure de nombreuses publications, notamment The Sacred Image of the Icon: A World of Belief, F. H. Varley. Mise en lumière des portraits et William Berczy: Man of Enlightenment, ainsi que de multiples catalogues d’exposition, articles et conférences.

Katerina Atanassova est candidate au doctorat et chargée de cours au département des arts visuels et de la culture de l’Université York, où elle étudie l’émergence de la culture urbaine au Canada de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Elle est titulaire d’une maîtrise en études médiévales de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en histoire et en art obtenu à l’Université de Sofia, dans sa Bulgarie natale.

En octobre, le Musée saluera chaleureusement la remarquable carrière de Charles C. Hill, conservateur de l’art canadien, qui prend sa retraite après quarante-deux ans au Musée. M. Hill s’est taillé une réputation enviable au fil des ans comme l’un des plus grands spécialistes de l’art canadien au pays. On lui doit des expositions et des catalogues phares tels que Peinture canadienne des années 30, James Wilson Morrice, un don à la patrie, Emily Carr. Nouvelles perspectives et, plus récemment, Artistes, architectes et artisans. Art canadien 1890–1918.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

Droits d’entrée pour la collection
12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans, 24 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants).  Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 12 ans. Entrée libre les jeudis de 17 h à 20 h.

Heures d’ouverture
Jusqu’au 1er octobre, le MBAC est ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu’à 20 h.  Pour de plus amples renseignements, composer le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art ancien  et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art indigène, américain et asiatique ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens en proposant un important programme d’expositions d’art itinérantes. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca.

— 30 —

À l’intention des médias seulement :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca