Imprimer cette page Partager cette page

Les Dimanches en famille au Musée des beaux-arts du Canada : les enfants et leur famille s’amuseront à découvrir la collection nationale

Ottawa (Ontario) - 13 janvier, 2016

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) invite les enfants et leurs parents à s’amuser tout en découvrant la collection nationale, dans le cadre de son nouveau programme Dimanches en famille, ce dimanche 17 janvier, dès 11 h. À l’horaire de cette première journée : des activités animées en français et en anglais pour créer, apprendre et s’amuser en famille sous le thème de L’art en movement.

Les Dimanches en famille sont l’occasion pour les jeunes de s’initier à l’art et de développer leur fibre artistique. Spécialement conçu pour les enfants de 12 ans et moins et les adultes qui les accompagnent, le programme consiste en trois journées thématiques réparties sur plusieurs mois. Les participants découvriront l’art à travers les univers de la danse, du cinéma et du mystère. En outre, les parents sont invités à amener leurs bébés de 2 ans et moins écouter des contes et des chansons, et participer à une activité de jeu sensoriel.

Les Dimanches en famille se déroulent de 11 h à 16 h et sont compris avec les droits d’entrées au Musée et gratuits pour les membres. Les enfants participants doivent être accompagnés d’un adulte.

La danse de l’art. Le 17 janvier 2016 – Ce premier Dimanche en famille sous le thème de la danse propose diverses activités tout au long de la journée. Les participants de tous les âges sont invités à assister à un spectacle enlevant de Luv2Groove, puis à sauter sur la piste pour un atelier de danse trépidant de 30 minutes. Lors de l’activité pratique C’est ton œuvre !, enfants et adultes se font photographier, puis, avec ciseaux, colle et un soupçon d’imagination, créent une famille de marionnettes dansantes. Les 3 à 12 ans pourront partir à la découverte d’œuvres d’art qui ondulent, bougent et changent au fil du temps, en compagnie des guides-animateurs du Musée.

Arts, acteurs, action ! Le 6 mars 2016 – Ce Dimanche en famille sera consacré au cinéma. Les participants pourront découvrir comment les artistes visuels se servent des expressions du visage et du langage corporel pour raconter une histoire. Enfants et adultes pourront créer une histoire autour d’un personnage vu dans une des œuvres d’art. Ils pourront ensuite participer à un atelier et faire vivre leur personnage. Dans la salle de projection du Musée, ils pourront s’inspirer des réalisations de certains cinéastes canadiens pour ensuite confectionner leurs accessoires, puis allumer les projecteurs et tourner un mini-film.

Mystère au Musée. Le 10 avril 2016 – Les indices sont dissimulés ici et là. Enfants et adultes devront examiner soigneusement les œuvres pour découvrir la prochaine étape, et enfin résoudre le mystère! En chemin, des personnages pourront choisir de les aider… s’ils ont le mot de passe. Un mystère ne suffit pas? Ils pourront se laisser tenter par des jeux de société dans les salles d’art baroque et faire une partie ou deux de Clue! L’art de l’empreinte sera leur nouveau défi, et ils découvriront que chaque œuvre d’art est aussi unique qu’eux. Ils pourront aussi s’offrir une pause en regardant quelques films à suspens dans la salle de projection.

Pour rester informés du programme Dimanches en famille, visitez le site www.beaux-arts.ca/dimanchesenfamille et abonnez-vous à l’infolettre du Musée.

Adhésion Famille

L’on peut profitez des activités familiales au Musée des beaux-arts du Canada tout au long de l’année en prenant une adhésion-famille. Cette dernière donne un accès illimité aux Dimanches en famille, à Artissimo, à la collection nationale et aux expositions temporaires. L’adhésion-famille comporte plusieurs autres avantages, dont un rabais de 15 % à la Librairie et de 10 % sur les camps d’été, ateliers et événements. L’adhésion-famille est valide pour deux adultes et leurs enfants âgés de 12 à 19 ans (demeurant à la même adresse). Les enfants de 11 ans et moins accompagnés d’un adulte sont admis gratuitement et n’ont pas besoin de carte de membre.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art indigène, américain et asiatique ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies. En 2015, the Musée des beaux-arts du Canada a établi l’Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l’étude de l’histoire, l’évolution et l’avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

À l’attention des médias seulement :
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec  :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613.990.6835
bmallet@beaux-arts.ca