Imprimer cette page Partager cette page

Un expert du néoclassicisme européen est nommé conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa - 23 décembre, 2010

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a annoncé aujourd’hui la nomination de Paul Lang, expert du néoclassicisme européen, au poste de sous-directeur et conservateur en chef du Musée. Chercheur accompli et titulaire d’un doctorat ès lettres de l’Université de Genève, M. Lang est conservateur en chef du Musée d'art et d'histoire de Genève en Suisse depuis 2000. Il prendra ses nouvelles fonctions au MBAC le 1er avril 2011.

Durant son mandat au Musée d’art et d’histoire, M. Lang a supervisé l’acquisition de plusieurs œuvres majeures dont, tout récemment, La Jeune femme à la fontaine (v. 1860), un chef-d’œuvre de Jean-Baptiste-Camille Corot acheté en juin 2010. Il a organisé de nombreuses expositions, notamment la très appréciée Richard Wagner, Visions d’artistes. D’Auguste Renoir à Anselm Kiefer, présentée au Musée Rath à Genève en 2005-2006 et au Musée de la Musique à Paris en 2007-2008 ainsi que Corot en Suisse, à l’affiche du Musée Rath en 2010-2011. Il a également piloté un important  réaccrochage de la collection permanente du Musée en 2008 dans la foulée d’un vaste programme de conservation et de restauration qu'il a lancé en 2000 en vue de revaloriser la collection, pour lequel il a obtenu un important financement privé. 

Collaborateur scientifique à l’Institut suisse pour l'étude de l'art, basé à Zurich, de 1985 à 1999, M. Lang a, au fil de sa carrière, rédigé ou corédigé près de cinquante catalogues de collection ainsi que des études historiques d’œuvres d’art et des articles, dont plusieurs contributions au Répertoire international de la littérature de l’art / Bibliographie d‘histoire de l’art (RILA/BHA). 

« Paul Lang a un parcours impeccable à titre d’historien de l’art, des connaissances quasi encyclopédiques sur le néoclassicisme européen et un vaste intérêt pour la culture matérielle en général. Il porte une attention sincère au succès de ses collègues immédiats et manifeste un ardent désir de servir le public », a indiqué le directeur du MBAC, Marc Mayer. « Je suis convaincu que nos collections et nos recherches connaîtront un nouvel essor sous sa direction. »

Originaire de Suisse, M. Lang, âgé de 52 ans, détient les citoyennetés suisse et française et il maîtrise couramment le français, l'anglais et l'allemand. Sa nomination survient au terme d'importantes recherches internationales lancées cet automne lorsque l’ancien sous-directeur et conservateur en chef du MBAC, David Franklin, a quitté le Musée pour devenir directeur du Cleveland Museum of Art.

À propos du Musée d’art et d’histoire de Genève
Constitués de quatre sites, les Musées d’art et d’histoire forment l’un des plus grands ensembles muséaux suisses. De conception pluridisciplinaire, les Musées abritent des collections dans les domaines de l'archéologie, des beaux-arts et des arts appliqués, et offrent un témoignage de l'histoire des civilisations, de la préhistoire à l'époque contemporaine. Plus de 7 000 objets, sur un total d’environ 1 000 000, sont exposés en permanence et un programme d’expositions temporaires et de rencontres est proposé tout au long de l’année.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde, notamment l’imposante collection du Musée canadien de la photographie contemporaine. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une des ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose le plus important programme d’expositions d'art itinérantes au monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.beaux-arts.ca

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale des Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca  

Claire Schofield
Gestionnaire, Communications et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081
cschofield@gallery.ca