Imprimer cette page Partager cette page

La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada dévoile son orientation future

Ottawa (Ontario) - 30 mars, 2010

La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada a dévoilé aujourd’hui ses projets relatifs à son orientation et à ses activités futures, suivant la réharmonisation organisationnelle annoncée par le Musée des beaux-arts du Canada le 25 mars dernier.

La Fondation a exprimé son appui pour la réorganisation institutionnelle annoncée par le directeur général du Musée, Marc Mayer, et approuvée par le conseil d’administration du Musée.  « Les mesures prises par le Musée des beaux-arts du Canada en vue de réaliser avec plus d’efficacité son mandat de centre d’excellence national et international sont entièrement conformes aux objectifs de la Fondation », a déclaré M. Thomas d’Aquino, président de la Fondation.

La Fondation est fière de sa longue histoire de réussite amorcée à la toute première rencontre de son conseil d’administration en 1999.  « Le généreux appui de nos donateurs au Canada et à l’étranger a permis à la Fondation de recueillir 27 millions de dollars pour le Musée en un peu plus de dix ans », a noté M. d’Aquino.  De cette somme, plus de 12 millions de dollars ont été consacrés à des fonds de dotation.

Le conseil d’administration de la Fondation concentrera désormais son leadership sur les dons majeurs, les dons patrimoniaux et la toute récente initiative des mécènes distingués.  La Fondation s’acquittera de ce mandat, qui a reçu l’approbation du conseil d’administration et du directeur général du Musée, en étroite collaboration avec le Musée. « Une approche  homogène coordonnée par ces deux entités nous permettra d’atteindre d’excellents résultats et de rejoindre un nombre toujours croissant de donateurs », a indiqué le président du conseil d’administration du MBAC, Michael Audain.

Le Musée des beaux-arts du Canada et sa Fondation communiquent actuellement avec leurs donateurs afin de leur expliquer les détails des mesures les plus récentes.  En vertu de la nouvelle entente, le Musée des beaux-arts du Canada assumera, quant à lui, l’entière responsabilité des adhésions, des dons annuels et des commandites.  Ces activités seront regroupées au sein d’une nouvelle division génératrice de revenus appelée Avancement institutionnel.

Par ailleurs, le conseil d’administration de la Fondation a tenu à souligner les contributions de la présidente et chef de la direction sortante, Marie Claire Morin.  « Le dévouement et le travail assidu de Madame Morin depuis les débuts de la Fondation ont contribués grandement au succès de la Fondation », a affirmé M. d’Aquino.  « Tous les membres du conseil d’administration de la Fondation la remercient sincèrement de son travail au fil des ans. »

De concert avec le conseil d’administration et le directeur général du Musée, Marc Mayer, le conseil d’administration de la Fondation procède actuellement à une analyse des besoins ultérieurs de la Fondation en matière de leadership.

« Au cours des prochains mois, la Fondation concrétisera un ambitieux calendrier d’activités à l’échelle du Canada, puis, en 2011, elle organisera un grand événement auquel seront conviés les mécènes distingués du Musée et diverses figures de proue du monde de l’art, du secteur des affaires et du gouvernement », a ajouté M. d’Aquino au sujet des principales priorités de la Fondation.

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est un organisme philanthropique voué à assurer la viabilité à long terme et le succès du Musée des beaux-arts du Canada.  Sa principale mission consiste à recueillir des dons et à administrer des fonds de dotation pour le Musée des beaux-arts du Canada.  Ses bureaux se situent au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à fondationmbac.ca

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le MBAC abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes du monde.  En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art indigène, occidental et européen du XIVe au XXIe siècle, d’art américain et asiatique, ainsi que de dessins et de photographies.  Créé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays.  Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes au monde.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à beauxarts.ca.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Lyse Teasdale
Chef, Communications
Musée des beaux-arts du Canada
613-991-0646
lteasdale@gallery.ca