Imprimer cette page Partager cette page

Le sous-directeur et conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada accepte un poste au Cleveland Museum of Art

Ottawa - 27 août, 2010

David Franklin, Ph. D., sous-directeur et conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), deviendra le nouveau directeur du Cleveland Museum of Art à compter de septembre 2010. Le MBAC est actuellement à la recherche de son successeur.

Spécialiste de la Renaissance italienne de renommée internationale, M. Franklin est entré au MBAC en 1998 en qualité de conservateur des dessins et estampes. Il a assumé cette fonction jusqu’à sa nomination, en 2001, au poste de sous-directeur et conservateur en chef. À ce titre, il avait sous sa responsabilité les collections du Musée des beaux-arts du Canada, le laboratoire de restauration et de conservation, la bibliothèque et les programmes éducatifs.

« David Franklin a apporté une contribution exceptionnelle au Musée », a souligné le directeur du MBAC, Marc Mayer. « Non seulement a-t-il mis sur pied de remarquables expositions, mais il a grandement enrichi les collections et, par son leadership, il a rehaussé la réputation internationale de l’institution en matière d’érudition. Nous regrettons vivement son départ, mais le félicitons chaleureusement pour cette nouvelle affectation. »

Au nombre des expositions temporaires mises en œuvre par M. Franklin au MBAC et acclamées par la critique, mentionnons Une manière élégante. L’art de Parmigianino (2003), aussi présentée à la Frick Collection de New York; Léonard de Vinci, Michel-Ange et la Renaissance à Florence (2005) ainsi que Bernini et la naissance du portrait sculpté de style baroque (2008) organisée en collaboration avec le J. Paul Getty Museum de Los Angeles; et De Raphaël à Carracci. L’art de la Rome pontificale (2009). M. Franklin sera de retour au MBAC en tant que commissaire invité pour présenter l’exposition d’été 2011 du Musée, Le Caravage et son cercle à Rome, organisée conjointement avec le Kimbell Art Museum de Fort Worth, Texas.

L’expertise de M. Franklin et ses liens étroits avec les philanthropes et collectionneurs canadiens ont grandement contribué à enrichir les collections du MBAC. Sous sa direction, le Musée a fait l’acquisition d’œuvres majeures, notamment de nombreux dessins de premier plan de maîtres anciens ainsi que des tableaux emblématiques tels que Vierge et l’Enfant avec ange de Francesco Salviati et L'Aiguille vue à travers la Porte d'Aval de Claude Monet. En outre, durant son mandat, Donald Sobey, ancien président du conseil d’administration du MBAC, a mis sur pied le Fonds de recherche Donald et Beth Sobey du conservateur en chef pour appuyer les recherches menées par David Franklin et son équipe.

En 2009, la République italienne a décerné à M. Franklin la Stella della Solidarietà Italiana (Étoile de la solidarité italienne) en hommage à ses connaissances sur l'art italien et à sa contribution à l'appréciation de cet art au Canada. 

Reconnu pour l’ampleur et la qualité de ses collections, le Cleveland Museum of Art est l’un des plus importants établissements d’art aux États-Unis. À titre de directeur, David Franklin sera responsable de tous les aspects de la gestion du musée et supervisera l'achèvement du projet de rénovation et d'expansion de  350 millions de dollars, prévu pour 2013.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde, notamment l’imposante collection du Musée canadien de la photographie contemporaine.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une des ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose le plus important programme d’expositions d'art itinérantes au monde.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au http://www.beaux-arts.ca/.


– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Claire Schofield
Gestionnaire
Communications et Relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081
cschofield@beaux-arts.ca

Lyse Teasdale
Chef, Communications
Musée des beaux-arts du Canada
613-991-0646
lteasdale@beaux-arts.ca