Imprimer cette page Partager cette page

Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2010

Ottawa - 31 mars, 2010

Ils sont sculpteur, cinéaste, peintre, vidéaste, photographe ou administrateur visionnaire. Leurs œuvres et leur réputation ont franchi nos frontières et ont fait le tour du monde. Ils reçoivent aujourd’hui l’une des plus hautes distinctions nationales pour leur carrière exceptionnelle et leur contribution remarquable aux arts visuels et médiatiques. Il s’agit des lauréates et lauréats 2010 des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, dont les œuvres pionnières seront présentées aux visiteurs du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) à compter de ce samedi, et ce, jusqu’au 20 juin, dans le cadre d’une exposition spéciale dans les salles d’art contemporain.

Depuis une décennie, le MBAC, de concert avec le Conseil des Arts du Canada et la gouverneure générale du Canada, célèbre la contribution des récipiendaires en organisant une exposition annuelle de leurs oeuvres. « Ces artistes sont les représentants par excellence de la culture canadienne, a souligné le directeur du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer, et c’est avec une immense joie que j’invite le public à célébrer leur carrière extraordinaire. Je suis également fier de vous signaler que la majorité des œuvres qui font partie de cette exposition proviennent de notre collection. »

L’exposition présente des oeuvres de Robert Davidson, figure clé dans la renaissance de la culture haïda; des films du grand cinéaste québécois André Forcier; des peintures pionnières de Rita Letendre; des vidéos de Tom Sherman, figure marquante de l’art vidéographique; de superbes photographies de Gabor Szilasi, figure centrale de la photographie au Canada; et des tableaux du peintre Claude Tousignant, personnalité dominante de l’abstraction picturale. De fascinantes sculptures sur verre de l’artiste manitobaine Ione Thorkelsson, récipiendaire du Prix Saidye-Bronfman pour l’excellence dans le domaine des métiers d’art, y sont aussi à l’honneur. L’exposition souligne également la contribution exceptionnelle de Terry Ryan pour son rôle dans le développement des Studios Kinngait, de Cape Dorset, et de Dorset Fine Arts. Pour en apprendre davantage sur les Prix et leurs récipiendaires, rendez-vous à conseildesarts.ca/prix/ggavam .

Projections spéciales des œuvres de deux des lauréats du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques – les 17 et 22 avril
Le samedi 17 avril à 14 h, les œuvres vidéo de l’artiste Tom Sherman seront présentées dans le cadre d’une projection spéciale gratuite dans la Salle de conférence du MBAC. L’artiste, qui travaille avec la vidéo, la radio et la performance en direct, et dont l’œuvre interdisciplinaire et les écrits sont de renommée internationale, sera présent et répondra aux questions de l’auditoire après la projection. Pour en savoir davantage au sujet de Tom Sherman, rendez-vous à conseildesarts.ca/prix/ggavam. Entrée libre.

Le jeudi 22 avril à 18 h, le public est invité à voir Je me souviens, une fiction poétique dont l’histoire se déroule en Abitibi dans les années 1940 et 1950. Acclamé par la critique, le film met en vedette plusieurs des meilleurs acteurs québécois, y compris Céline Bonnier, Gaston Lepage, Rémy Girard, Hélène Bourgeois-Leclerc, France Castel et Roy Dupuis. Le réalisateur André Forcier sera présent. Pour en savoir davantage sur le film, visitez jemesouviens-film.com/fr. Pour de plus amples informations au sujet d’André Forcier, consultez conseildesarts.ca/prix/ggavam. Dans la Salle de conférences du Musée. Entrée libre.

Droits d’entrée
Le droit d’entrée à l'exposition inclut l’accès à la collection permanente du MBAC au prix de 9 $ pour les adultes, 7 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 4 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 18 $ pour les familles (deux adultes et trois enfants). L’entrée est libre pour les enfants de 12 ans et moins et les Membres du Musée, et libre les jeudis à compter de 17 h. Les billets sont disponibles par téléphone au 613-998-8888 ou au 1-888-541-8888 et sur AchatsMBAC.ca

Heures d’ouverture du MBAC
Jusqu’au 30 avril, le Musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu’à 20 h. Fermé le vendredi Saint et ouvert le dimanche et le lundi de Pâques, 4 et 5 avril. Ouvert tous les jours à compter du 1er mai, de 10 h à 17 h, et les jeudis jusqu’à 20 h.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes. En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art indigène, occidental et européen du 14e siècle au 21e siècle, ainsi que d’art américain et asiatique, et de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le MBAC compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes au monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à beaux-arts.ca.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Josée-Britanie Mallet
Agente principale,
Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca

Claire Schofield
Gestionnaire,
Communications et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081
cschofield@beaux-arts.ca

Pour organiser des entrevues avec les lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, veuillez communiquer avec :
Diane Chaperon-Lor,
Attachée de presse nationale, Conseil des arts du Canada
416-653-0849 / cell. : 416-416-788-8271
chaperonlor@sympatico.ca