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Nouvelle collaboration entre le Musée des beaux-arts du Canada et HP Canada

Ottawa (Ontario) - 4 février, 2010

Les visiteurs du Musée pourront découvrir des livres d’art fragiles
grâce à la technologie TouchSmart de HP

Les visiteurs du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) pourront découvrir et apprécier de rares livres d’art historiques trop fragiles pour être touchés grâce à une nouvelle collaboration entre le MBAC et HP Canada (HP). En effet, la technologie interactive TouchSmart de HP permettra aux visiteurs de « feuilleter » des versions électroniques de ces livres sur un écran tactile multi-touch pendant que les exemplaires originaux seront préservés dans une vitrine. Le MBAC est la première grande institution culturelle canadienne à s’associer avec HP en vue de rendre l’art plus accessible au moyen d’affichages interactifs. 

Les premiers ouvrages à bénéficier de ce traitement spécial sont deux albums de photographies reliés qui font partie de l’exposition Photographies françaises du XIXe siècle du Musée des beaux-arts du Canada présentée du 5 février au 16 mai 2010, soit Souvenirs d’Orient, Album pittoresque des sites, villes et ruines de la Terre-Sainte (1878) de Félix Bonfils, et Égypte, Nubie, Palestine et Syrie (1852) de Maxime Du Camp. Ces deux albums contiennent plus d’une centaine de magnifiques clichés pris par ces pionniers du médium.

« En raison de leur fragilité, les œuvres d’art sur papier – photographies, estampes, livres – ne peuvent être exposées que durant de courtes périodes.  Même si nous souhaitons ardemment montrer ces œuvres au public, nous devons veiller à les préserver pour les générations futures », a indiqué le directeur du MBAC, Marc Mayer. « Grâce aux technologies modernes mises de l’avant par des innovateurs comme HP, nous pouvons maintenant exposer certaines de ces œuvres d’une façon dynamique et révolutionnaire. »

« Nous nous associons avec le Musée des beaux-arts du Canada et sa Fondation afin de donner aux visiteurs un accès interactif à des œuvres d’art fragiles et d’enrichir ainsi leur expérience », a expliqué le vice-président et directeur général, Personal Systems Group, HP Canada, Charles Salameh.  « Grâce à la technologie multi-touch de HP, les visiteurs peuvent maintenant admirer des pièces historiques préalablement inaccessibles, voire interagir avec elles. »

La technologie TouchSmart de HP permet aux utilisateurs de pincer, de faire pivoter, d’arquer, de faire tourner, d’appuyer ou de glisser leurs doigts sur l’écran tactile de l’ordinateur afin d’accéder à des réseaux d’information, de divertissement et d’échange social de manière tout à fait naturelle et intuitive.

La présidente et chef de la direction de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, Marie Claire Morin, a chaleureusement accueilli HP Canada au sein de la famille des partenaires corporatifs de la Fondation. « Par le biais de cette collaboration des plus excitantes, HP aide le Musée à innover en permettant au grand public de découvrir des œuvres parmi les plus délicates de la collection nationale.  Nous saluons cet innovateur pour son engagement et le remercions de sa généreuse contribution. »

Les Canadiens à l’échelle du pays pourront également profiter de la nouvelle technologie de HP dans ce contexte artistique, puisque les affichages interactifs seront intégrés à diverses expositions itinérantes présentées dans le cadre du programme En tournée du MBAC.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art indigène, occidental et européen du 14e siècle au 21e siècle, ainsi que d’art américain et asiatique, et de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le MBAC compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays.  Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes au monde. 

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
Créée en 1997, la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est vouée à procurer au Musée des beaux-arts du Canada l’appui financier additionnel requis afin de préserver et de promouvoir le riche patrimoine canadien en art visuel, et de rendre l’art accessible et significatif pour chacun d’entre nous.  L’harmonisation de la philanthropie privée et du soutien public est essentielle à la mise en œuvre des programmes du Musée, ainsi qu’à la réalisation de son mandat unique.  La Fondation accepte les dons immédiats et différés, y compris pour les projets spéciaux et les fonds de dotation.

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Pour obtenir de plus amples renseignements,
merci de bien vouloir communiquer avec :

Lyse Teasdale
Chef, Communications et fidélisation
Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
613-991-0646

Marie Lugli
Agente principale intérimaire, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835

Josée-Britanie Mallet
Gestionnaire intérimaire, Communications et Relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081