Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada conclut un nouveau partenariat avec l’Art Gallery of Alberta

Edmonton (Alberta) - 16 décembre, 2009

Les Albertains et autres visiteurs de l’AGA pourront avoir accès à la collection nationale… à deux pas de chez eux

À compter du 31 janvier, les visiteurs de l’Art Gallery of Alberta (AGA) pourront découvrir des œuvres d’art exceptionnelles provenant des collections du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Le MBAC et l’AGA ont annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat de trois ans. Les deux établissements présenteront des expositions vedettes dans l’espace réservé à cet effet et appelé Le Musée des beaux-arts du Canada à l’Art Gallery of Alberta, situé au rez-de-chaussée du nouvel AGA. On y mettra à l’affiche aussi bien des œuvres uniques spéciales ou de nouvelles acquisitions que des expositions intégrales de diverses tailles qui couvriront différents domaines de collection du passé et du présent. Pour de plus amples renseignements sur le calendrier des expositions, consultez youraga.ca.

Cette nouvelle initiative de programmation s’inscrit dans le ferme engagement du MBAC de rendre les collections nationales accessibles à l’ensemble des Canadiens. Les expositions proposées dans le cadre du programme d’expositions itinérantes du Musée constituent un élément pivot de l’AGA depuis ses tout débuts en 1924. Ce partenariat élargi, le premier d’un ensemble limité de programmes satellites offerts au Canada, reflètera la volonté des deux musées de présenter dans l’Ouest canadien les joyaux des collections nationales, mettant en valeur tant l’art canadien que l’art international. Les projets d’exposition seront organisés conjointement. 

« Au Musée des beaux-arts du Canada, nous sommes tous très enthousiastes à la perspective de servir ainsi directement la population d’Edmonton », a indiqué le directeur du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer. « Nous remercions chaleureusement nos collègues de l’Art Gallery of Alberta qui ont eu la bonne idée de nous proposer ce partenariat. »

Le programme Le Musée des beaux-arts du Canada à l’Art Gallery of Alberta sera lancé à l’occasion de l’inauguration officielle du splendide nouvel édifice de l’Art Gallery of Alberta le 31 janvier 2010. La première exposition, Goya, maître-graveur. Les désastres de la guerre et Les caprices, mettra en vedette les légendaires séries d’estampes du grand maître espagnol Les désastres de la guerre de 1810-1823, édition de 1863, et une rare édition reliée de son chef-d’œuvre Les caprices, de 1797-1798, édition de 1799. L’exposition sera à l’affiche jusqu’au 30 mai 2010.

« Notre partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada témoigne de l’envergure nationale de l’Art Gallery of Alberta et il est capital pour notre développement futur », a expliqué le directeur général de l’AGA, Gilles Hébert. Nous voulons dépasser les frontières d’Edmonton pour rejoindre l’ensemble de la collectivité et de la province. La tenue et l’organisation d’expositions mettant en valeur les œuvres remarquables de la collection du Musée des beaux-arts du Canada nous aideront à atteindre notre objectif. »

Le programme Le Musée des beaux-arts du  Canada à l’Art Gallery of Alberta est proposé à l’AGA selon le principe de récupération des coûts, qui comprennent seulement les coûts de base de production et de tournée. Le MBAC fournit lui-même les ressources en personnel, son expertise en conservation et l’accès sans frais à ses collections. Capital Power a signé un engagement de commandite de trois ans d’une échelle sans précédent avec l’Art Gallery of Alberta pour financer ces coûts de production.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art indigène, occidental et européen du 14e siècle au 21e siècle, ainsi que d’art américain et asiatique, et de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le MBAC compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes au monde.

À propos de l’Art Gallery of Alberta
L’Art Gallery of Alberta crée un nouveau musée, une « nouvelle vision » pour la capitale de l’Alberta. Au terme d’un concours international d’architecture, l’agence Randall Stout Architects, Inc., de Los Angeles, a été retenue pour concevoir le nouveau musée. Lorsqu’il ouvrira ses portes au début 2010, le nouvel AGA, avec ses 85 000 pieds carrés, sera un haut lieu de présentation de l’art canadien et international, d’éducation et d’étude. Centre d’excellence pour les arts visuels de l’Ouest canadien au 21e siècle, le nouvel AGA témoignera de l’esprit créatif de l’Alberta et reliera gens, art et idées.

Fondé en 1924, l’Art Gallery of Alberta (AGA) est le plus ancien établissement culturel albertain et le seul musée de la province consacré exclusivement à l’exposition et à la préservation de l’art et de la culture visuelle. Au service de la ville d’Edmonton et de la province de l’Alberta, le musée possède une collection de près de 6 000 pièces. L’AGA s’est donné pour mandat  de concevoir et de présenter des expositions originales d’art contemporain et historique; d’établir des partenariats de conservation nationaux et internationaux pour la création de nouveaux projets d’exposition et d’élaborer et de réaliser un programme d’expositions itinérantes permettant de faire rayonner l’art contemporain et historique en Alberta et dans l’ensemble du Canada.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marie Lugli
Agente principale intérimaire des Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835

Josée-Britanie Mallet
Gestionnaire intérimaire, Communications et Relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081
  
Sarah Hoyles
Media Relations & Communications Coordinator
Art Gallery of Alberta
T 780.392.2468