Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée d’art contemporain canadien concluent un nouveau partenariat

Ottawa/Toronto - 9 novembre, 2010

Une exposition d’œuvres des artistes de réputation nationale et internationale Kim Adams, Geoffrey Farmer et Thomas Demand inaugure cette importante entente.

Grâce à un nouveau partenariat innovateur entre le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) et le Musée d’art contemporain canadien (MACC), les résidants et les visiteurs de Toronto peuvent désormais découvrir des œuvres majeures de la collection d’art contemporain du MBAC sans avoir à quitter la région métropolitaine.

Dans le cadre du programme triennal Le Musée des beaux-arts du Canada au Musée d’art contemporain canadien, les deux établissements co-organiseront, dans l’espace projet nouvellement rénové du MACC, une série d’expositions exclusives organisées à partir de la vaste collection d’art contemporain du MBAC. On y mettra à l’affiche des œuvres uniques, de nouvelles acquisitions ou encore des expositions intégrales conçues comme complément au programme existant du MACC.

L’exposition inaugurale Adams|Demand|Farmer ouvrira ses portes au MACC le 10 novembre et sera à l’affiche jusqu’au 31 décembre 2010. Cette exposition, où la sculpture occupe une place prédominante, réunit plusieurs œuvres réalisées par trois artistes de renommée mondiale. Kim Adams, de Toronto, Thomas Demand, de Berlin, et Geoffrey Farmer, de Vancouver, sont tous trois réputés pour leur habileté à transformer des matières et ressources du quotidien en des sculptures et photographies où les objets métamorphosés prennent un sens nouveau et inattendu.

« L’art contemporain canadien est au cœur même du mandat du Musée depuis sa fondation en 1880,»  a souligné le directeur du MBAC, Marc Mayer. Ce nouveau partenariat nous permettra d’étendre nos services pour rejoindre les Canadiens dans l’une des villes les plus peuplées du pays et contribuera à élargir la discussion sur l’art contemporain. »

Il s’agit d’un second partenariat du genre pour le MBAC qui a lancé Le Musée des beaux-arts du Canada à l’Art Gallery of Alberta en 2009. Ces ententes, qui s’inscrivent dans une nouvelle initiative de programmation s'ajoutant à son programme d’expositions En tournée, l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes au monde, permettent au Musée de rejoindre le public d’autres grands centres urbains canadiens. Le programme Le MBAC au MACC confirme la volonté du Musée de partager ses collections avec un plus grand nombre de Canadiens et remplit l’engagement du MACC d’offrir un accès accru à un art contemporain d’exception.

« Les expositions présentées au MACC puisent dans la prestigieuse collection d’art contemporain du MBAC. Elles permettront à nos publics d’avoir accès aux œuvres et idées les plus stimulantes et pertinentes de notre époque et leur donnera une chance unique de se familiariser avec notre patrimoine culturel collectif », a indiqué le directeur artistique et conservateur du MACC, David Liss.

Réciprocité pour les membres
En vertu de l’entente entre le MBAC et le MACC, les membres de chaque établissement bénéficieront réciproquement des privilèges accordés aux membres, dont l’entrée gratuite aux expositions des deux musées.

Programmation à venir
Au cours des trois prochaines années, différents artistes et collaborateurs seront invités à travailler avec le MACC et avec la conservatrice de l’art contemporain du MBAC, Josée Drouin-Brisebois. En février 2011, l’artiste torontois Luis Jacob sélectionnera des œuvres des collections du Musée qui seront présentées parallèlement à son exposition au MACC, Luis Jacob: Pictures at an Exhibition. Pour en savoir davantage, rendez-vous au www.mocca.ca/ngc

Soutien
Le Musée des beaux-arts du Canada au Musée d’art contemporain canadien est généreusement appuyé par Cineplex Media et Porter Airlines et peut aussi compter sur le soutien d’AXA Art Insurance. Le Musée d’art contemporain canadien est également reconnaissant à THE ART DEPT, un cercle de grands donateurs du MACC.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde, notamment l’imposante collection du Musée canadien de la photographie contemporaine. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une des ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose le plus important programme d’expositions d'art itinérantes au monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.beaux-arts.ca

Le Musée d’art contemporain canadien (MACC) a été fondé en 1999 dans la foulée de l’ancienne Art Gallery of North York avec pour mandat la recherche, la collection, l’exposition et la promotion de l’art contemporain novateur produit par les artistes canadiens et non canadiens dont la pratique aborde et illustre les enjeux pertinents de notre époque. En 2005, le MACC a déménagé dans le West Queen West Art + Design District au centre-ville de Toronto, au cœur d’une des communautés artistiques les plus dynamiques d’Amérique du Nord où il canalise efficacement les énergies afin de favoriser la production et les échanges culturels. Depuis 2006, le MACC a attiré annuellement 40 000 visiteurs.
Tous les programmes et activités du Musée d’art contemporain canadien sont financés grâce à l’appui de Toronto Culture, du Conseil des arts de l’Ontario, du Conseil des arts du Canada, de Groupe financier BMO, de la Fondation Hal Jackman, de ses membres et des donateurs privés. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.mocca.ca

Twitter: http://twitter.com/beaux_arts_ca #MBACMACC
Facebook: http://www.facebook.com/MuseedesbeauxartsduCanada
youtube: http://www.youtube.com/mbacmedia

Twitter: http://twitter.com/MOCCA_TO
Facebook: http://www.facebook.com/pages/Toronto-ON/Museum-of-Contemporary-Canadian-Art-MOCCA/43105856701

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, merci de bien vouloir communiquer avec :

Claire Schofield
Gestionnaire, Communications et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081
cschofield@gallery.ca

Fayiaz Chunara
Chef, Communications et marketing
Musée d’art contemporain canadien
416-395-7490
fchunara@mocca.ca