Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada revoit sa structure

Ottawa (Ontario) - 25 mars, 2010

Communiqué
Pour diffusion immédiate


Le Musée des beaux-arts du Canada revoit sa structure

Après une analyse minutieuse et approfondie de ses activités, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a procédé à une réharmonisation organisationnelle dans le but de réaliser son mandat national avec plus d’efficacité et d’équilibrer ses dépenses et ses ressources financières.

Une réorganisation interne a été effectuée pour maximiser l’efficacité et simplifier le fonctionnement des services. Les services Collections, Recherches et Éducation sont maintenant réunis et relèvent du sous-directeur et conservateur en chef. La plupart des activités génératrices de revenus – Services aux visiteurs, Adhésions et Dons annuels, Commandites et Location d’espaces – sont désormais regroupées au sein de la nouvelle division Avancement institutionnel. Enfin, un seul service sera dorénavant chargé des publications, du site Web, de la Librairie, des droits d’auteur et du marketing.

La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada consacrera dorénavant ses efforts exclusivement sur les fonds de dotation et les dons planifiés, une orientation qui a reçu l’approbation de son conseil d’administration.

La restructuration entraîne la suppression de 27 postes à temps plein. Alliant  mises à pied et attrition et visant, entre autres, des postes de cadres, la réduction des effectifs a été planifiée de façon à limiter au minimum les inconvénients pour la mission du MBAC et le public.

« Nous sommes persuadés que ces changements nous permettront d’actualiser considérablement les services que nous offrons aux Canadiens et qu’ils amélioreront le flux de travail interne grâce à une structure hiérarchique plus logique », a indiqué le directeur général du MBAC, Marc Mayer. « Ainsi, nous serons mieux à même de relever les défis financiers que nous réserve l’avenir. Je profite de cette occasion pour remercier nos membres et nos donateurs pour leur loyauté. Nous continuerons à leur offrir un service de la plus haute qualité », a-t-il conclu. 

Au sujet du Musée des beaux-arts du Canada
Le MBAC abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes du monde. En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art indigène, occidental et européen du XIVe au XXIe siècle, d’art américain et asiatique ainsi que de dessins et de photographies. Créé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes au monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.beaux arts.ca.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale,
Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca 

Claire Schofield
Gestionnaire,
Communications et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081
cschofield@beaux-arts.ca