Imprimer cette page Partager cette page

Les plus grands noms de la sculpture moderne et contemporaine réunis à Shawinigan

Ottawa, Canada - 16 juin, 2003

COMMUNIQUÉ

 The world’s best modern and contemporary sculptors come together in Shawinigan 
 
 
À l’invitation de la Cité de l’énergie de Shawinigan, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) est particulièrement fier de présenter, jusqu’au 5 octobre, l’exposition d’envergure internationale Le corps transformé, qui réunit les plus grands noms de la sculpture moderne et contemporaine. Cette prestigieuse exposition prend place sur les lieux du tout premier complexe industriel, le plus ancien en Amérique du Nord, consacré à la production de l’aluminium au Canada, récemment désigné lieu historique national du Canada.

Construite sur un site exceptionnel, la Cité de l'énergie a pour mission de mettre en valeur le riche patrimoine industriel et scientifique de Shawinigan. En 2001, Alcan remet à la Cité 11 des 12 bâtiments de l'ancienne aluminerie de Shawinigan. Souhaitant développer un volet artistique qui réponde à sa mission patrimoniale, la Cité a restauré deux de ces magnifiques bâtiments de brique et d'acier érigés en 1900-1902 et en 1905-1907, pour recevoir de grandes expositions d'art contemporain d'envergure internationale et, à cette fin, a sollicité l’aide du MBAC.

Impressionné par la beauté et l’ampleur remarquable des volumes intérieurs des ces bâtiments, le MBAC a accepté de participer à ce projet en présentant l’exposition inaugurale et ainsi avoir l’opportunité de remplir un des aspects de son mandat, qui consiste à propager la connaissance de l’art au delà de ses murs, partout au pays.

Le corps transformé met en scène dans un espace réinventé des sculptures exceptionnelles du MBAC ainsi que d’autres prêtées par des collectionneurs privés et par des musées du monde entier (dont le Musée Rodin, à Paris, le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, à Washington, D.C., le Los Angeles County Museum et le Metropolitan Museum of Art de New York).

L’exposition, qui regroupe 58 œuvres, se divise en deux sections. D’un côté, la production de huit artistes, actifs de la fin du XIXe siècle jusqu’au début du XXe, annonçant le « nouveau langage » de la modernité sculpturale (Rodin, Degas, Matisse, Picasso, Giacometti, Richier, Calder et Segal); de l’autre, celle de huit artistes contemporains (Louise Bourgeois, Geneviève Cadieux, Janet Cardiff, Betty Goodwin, William Kentridge, Ron Mueck, Kiki Smith et Bill Viola).

Catalogue, CyberMuse & audioguide Bell
Le Musée des beaux-arts du Canada a produit un catalogue de 88 pages pour accompagner Le corps transformé, qui contient 60 photos couleur des principales œuvres présentées dans le cadre de l’exposition.

Le site Web éducatif du Musée des beaux-arts, CyberMuse (http://cybermuse.beaux-arts.ca/), assurera en permanence la présence en direct de l’exposition Le corps transformé, d’un bout à l’autre du pays.

Un audioguide Bell a de plus été élaboré pour accompagner Le corps transformé et pour rendre l’expérience des visiteurs encore plus agréable.

Ce magnifique projet bénéficie d’une intense et fructueuse collaboration entre le Musée des beaux-arts du Canada et la Cité de l’énergie. Les visiteurs ne voudront pas manquer l’opportunité de découvrir cette grandiose exposition qui prend place dans l’un des plus beaux bâtiments industriels en Amérique du Nord.


 
Anne Tanguay
Agente principale de relations avec les medias
tél. (613) 990-6835
téléc (613) 990-9824
atanguay@beaux-arts.ca
 
 
Joanne Charette
Directrice, Affaires publiques
tél.  (613) 990-5050
téléc. (613) 990-9824
jcharette@beaux-arts.ca