Imprimer cette page Partager cette page

Suzor-Coté, 1869-1937. Lumière et matière

Ottawa, Canada - 22 janvier, 2003

COMMUNIQUÉ

 "Suzor-Coté, 1869-1937: Light and Matter " 
 
 
Après un succès retentissant à Québec, l'exposition Suzor-Coté, 1869-1937. Lumière et matière arrive enfin à Ottawa. Du 24 janvier au 11 mai 2003, les visiteurs du Musée des beaux-arts du Canada auront en effet l'opportunité de se laisser éblouir par les œuvres du peintre impressionniste Marc-Aurèle Suzor-Coté, l'un des artistes canadiens les plus en vogue du début du XXe siècle.

Suzor-Coté, 1869-1937. Lumière et matière a été organisée conjointement par le Musée du Québec et le Musée des beaux-arts du Canada et mise en circulation par le Musée du Québec.

L'exposition au Musée des beaux-arts du Canada
Cette première rétrospective d'envergure de Suzor-Coté rassemble plus de 140 œuvres, dont des paysages hivernaux tachetés de lumière, des scènes touchantes tirées du quotidien, des nus sensuels et des toiles historiques. L'exposition suit l'évolution de l'artiste depuis ses premières œuvres en Europe jusqu'à ses toiles empreintes de maturité dépeignant la nature et les gens de son village natal d'Arthabaska, au Québec. La multiplicité des genres et des thèmes abordés par Suzor-Coté dans ses tableaux, dessins et sculptures révèle la capacité sans bornes de l'artiste à jeter un regard nouveau sur le monde.

L'exposition Suzor-Coté, 1869-1937 a pour objectif principal de faire découvrir la carrière de cet artiste et de situer son apport à l'histoire de l'art au Québec et au Canada. Cette rétrospective, la première en 75 ans, lève le voile sur de nombreux éléments jusque-là inconnus de la vie de Suzor-Coté et présente un grand nombre de ses œuvres qui n'avaient pas été montrées au public pendant des générations.

À travers ses, 82 peintures, 45 œuvres sur papier et 15 sculptures, elle rend ainsi justice à un créateur presque sombré dans l'oubli jusque vers 1980.

"Le Musée des beaux-arts du Canada est très fier d'accueillir cette rétrospective consacrée à Marc Aurèle de Foy Suzor-Coté, un artiste qui a changé l'histoire de l'art canadien, ", a confié le directeur du Musée des beaux-arts, Pierre Théberge. " Les œuvres regroupées dans l'exposition représentent les plus beaux témoignages de la production de Suzor-Coté. Elles ont été réunies afin de permettre aux visiteurs de saisir l'envergure du prodigieux travail de cet artiste dont la renommée s'est non seulement affirmée au Québec, mais aussi en France et aux Etats-Unis ".

" Le Groupe Investors a le grand plaisir de s'associer une fois de plus au Musée des beaux-arts du Canada pour présenter cette rétrospective dans la Capitale nationale. Le Musée a à cœur d'exposer la richesse et la diversité de notre pays, et nous sommes honorés de l'appuyer dans ce partage de la culture avec les Canadiens ", a déclaré R. Jeffrey Orr, président et chef de la direction du Group Investors.

Le Musée des beaux-arts remercie le Groupe Investors Inc., qui a apporté son précieux soutien à la présentation de l'exposition, et les médias commanditaires, CBC Television, La Télévision de Radio-Canada, The Ottawa Citizen et Le Droit.

Catalogue
Un magnifique livre d'art, rédigé par Laurier Lacroix, commissaire de l'exposition, accompagne l'exposition. Celui-ci est édité conjointement par le Musée du Québec, le Musée des beaux-arts du Canada et les Éditions de l'Homme. Richement illustré, il est disponible à la boutique, en versions française et anglaise, au coût de 69,95 $.
 
 
 
 
Caroline Ishii
Chef, Marketing et Communications
tél. (613) 990-3142
téléc (613) 990-9824
cishii@beaux-arts.ca
 
 
 
Anne Tanguay
Agente principale de relations avec les medias
tél. (613) 990-6835
téléc (613) 990-9824
atanguay@beaux-arts.ca