Imprimer cette page Partager cette page

Parution du catalogue Trésors du Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa, Canada - 10 septembre, 2003

COMMUNIQUÉ

 Publication of the catalogue Treasures of the National Gallery of Canada  
 
 
Pour la première fois de son histoire, un ouvrage met en valeur l’inoubliable beauté, la vaste diversité et l’importance considérable de la collection permanente du Musée des beaux-arts du Canada. Tout juste sorti des presses, Trésors du Musée des beaux-arts du Canada est une coédition réalisée avec Yale University Press, à New Haven et à Londres.

Les œuvres présentées dans ce catalogue richement illustré de 288 pages se distinguent par leur beauté et par leur importance au sein de la collection du MBAC, le plus grand musée d’art visuel au pays.  L’ouvrage compte près de 130 reproductions hors texte où sont notamment représentés la première acquisition d’importance du Musée pour la collection de peinture, Lever de soleil sur le Saguenay, de Lucius R. O’Brien; le Groupe des Sept; Rembrandt et Rubens, artistes phares de la collection européenne; les modernes Picasso, Léger et Giacometti ainsi que leurs homologues Jackson Pollock et Mark Rothko aux États-Unis ainsi que Guido Molinari et Jana Sterbak au Canada. La collection d’art inuit et la collection de photographies, toutes deux remarquables, figurent en bonne place dans cet ambitieux survol des fonds du Musée.

Chacune des illustrations de la publication est accompagnée d’une présentation fouillée de l’artiste et de son œuvre qui situe leur importance respective. Plusieurs historiens de l’art ont collaboré à cet ouvrage dont la publication a été supervisée par David Franklin, sous-directeur et conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada. M. Franklin est également l’auteur primé de Rosso in Italy: The Italian Career of Rosso Fiorentino.

« Trésors du Musée des beaux-arts du Canada contribue magistralement à la compréhension de la remarquable collection dont nous sommes les fiduciaires au nom de tous les Canadiens », a déclaré M. Franklin. « Pour la première fois et sous une même couverture, le public peut saisir la portée, l’ampleur et la profondeur de notre collection. Nous en sommes extrêmement fiers. »
La publication de Trésors du Musée des beaux-arts du Canada a été rendue possible grâce au généreux appui de la Fondation Parnassus (Jane et Raphaël Bernstein), de Harrison McCain, C.C., O.N.B., ainsi que des mécènes du Programme du Cercle et du Cercle des partenaires fondateurs de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.

L’ouvrage est disponible en versions française et anglaise au prix de 49,95 $ par l’entremise de la Librairie du Musée des beaux-arts du Canada.
 
 
 
Alain Boisvert