Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada rend hommage aux lauréats des Prix du Gouverneur général

Ottawa, Canada - 17 mars, 2003

COMMUNIQUÉ

 "The National Gallery of Canada celebrates the laureates of the Governor General's Awards " 
 
 
Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a le plaisir de présenter une exposition qui rend hommage aux lauréats et lauréates des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques du Conseil des Arts du Canada. L'exposition, qui regroupe une douzaine d'œuvres dont la majorité fait partie de la collection permanente du MBAC, est située dans les salles contemporaines et sera ouverte au public du 19 mars au 4 mai 2003.
L'entrée est libre.

Cette exposition spéciale est une chance unique de découvrir le talent de ces créateurs et créatrices qui se sont démarqués au cours de leur carrière en arts visuels ou en arts médiatiques. Les représentants des médias sont invités au vernissage de l'exposition qui aura lieu dans le Grand Hall du Musée des beaux-arts le mardi 18 mars, de 17 h 30 à 19 h 30.

Les lauréats et les lauréates
Les lauréates et lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques ont été choisis par un jury indépendant composé d'artistes et de professionnels des arts visuels et des arts médiatiques de partout au Canada. Ci-dessous, la liste des lauréats et des extraits des commentaires du jury :

" Maître reconnu de l'art de la céramique, (l'artiste manitobain) Robert Archambeau jouit d'une renommée nationale et internationale… Ses céramiques primées marient avec subtilité l'art traditionnel et l'art contemporain. "

L'artiste Alex Colville vit et travaille à Wolfville, N.É. " Depuis plus d'une soixantaine d'années, (ses) oeuvres sont discrètement mais assurément devenues des figures emblématiques de l'art canadien… Son réalisme pondéré et ordonné dégage une impression d'intimité, de mystère et, parfois, de danger. "

L'artiste Gathie Falk, de Vancouver, est " l'une des artistes les plus novatrices et les plus polyvalentes ayant percé dans le monde canadien des arts des 30 dernières années… Le regard attendri qu'elle pose sur l'ordinaire est empreint d'un sentiment de perte, d'ironie et de caractère éphémère, ainsi que d'une terrible beauté. "

L'artiste montréalaise Betty Goodwin " a laissé une impression indélébile sur la scène canadienne des arts… Ses vestes, ses chemises, ses gants et ses éléments du monde industriel et du corps humain traitent de la nostalgie, de la perte, du tragique et de la mémoire, ainsi que du combat de l'espoir et de la résistance. "

" Walter Harris est l'un des plus éminents représentants de l'art de la côte du Nord-Ouest. Pendant plus de 40 ans, il a créé une œuvre monumentale qui comprend des masques, des mâts totémiques, des peintures sur des façades de maisons, des sculptures et des bijoux… il s'inscrit parmi les chefs de file de la renaissance artistique d'une forme d'expression gravement menacée de disparition. "

Le cheminement de l'artiste Takao Tanabe, de Vancouver, " l'a entraîné, tout doucement, de l'abstraction à la peinture de paysages. Son œuvre évoque la tension et la puissance de la nature, ainsi que la réconciliation. Parmi les nombreuses réalisations qui ont jalonné la vie de Tanabe figurent son engagement de tous les instants en faveur des arts et son indéfectible appui aux artistes. "

Suzanne Rivard Le Moyne, est la lauréate de la catégorie contribution exceptionnelle. Elle est honorée dans l'exposition au moyen de textes. " Puisant son inspiration dans son amour et sa pratique de l'art, elle s'est dévouée avant tout aux artistes. Ce dévouement s'est clairement manifesté dans son rôle de créatrice et de grande instigatrice de la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts, dans son appui aux centres d'artistes autogérés et dans ses carrières d'enseignante et de gestionnaire des arts. "

Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques constituent les plus prestigieuses distinctions au Canada dans ces domaines respectifs. Ces prix, financés et administrés par le Conseil des Arts du Canada, ont été décernés pour la première fois en 2000.