Imprimer cette page Partager cette page

Octroi des bourses de recherche 2003-2004

Ottawa, Canada - 9 septembre, 2003

COMMUNIQUÉ

 2003-2004 Research Fellowships Awarded 
 
Le Musée des beaux-arts du Canada est heureux d’annoncer les noms des récipiendaires de son Programme de bourses de recherche pour l’année scolaire 2003-2004. Le programme encourage et soutient la recherche avancée, particulièrement celle qui porte sur les collections du Musée des beaux-arts.

Fern Bayer, de Toronto, est lauréate d’une bourse en art canadien pour ses recherches en vue de la publication d’un catalogue raisonné des œuvres du regroupement d’artistes General Idea. Mme Bayer a été conservatrice en chef de la collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario de 1977 à 1995 et conseillère de la Province en matière de promotion culturelle internationale de 1986 à 1995. Elle a été conservatrice invitée de l’exposition Search for the Spirit: General Idea 1968-1975, tenue au Musée des beaux-arts de l’Ontario en 1997 et est l’auteur d’un catalogue raisonné des multiples de General Idea; ce catalogue figurait dans General Idea Editions 1967-1995, publié à l’occasion de l’exposition itinérante organisée et diffusée en 2003 par le Blackwood Gallery de l’Université de Toronto à Mississauga.

Une bourse en art canadien a aussi été accordée à Alicia Boutilier, de Hamilton, pour ses recherches sur Harry Stevenson Southam, 1875-1954, collectionneur et mécène de l’art canadien, donateur à des collections d’art publiques et président et membre du conseil d’administration du Musée des beaux-arts du Canada (alors la Galerie nationale du Canada) de 1929 à 1953. Mme Boutilier a obtenu sa maîtrise en histoire de l’art canadien de l’Université Carleton en 1998 et a exercé des fonctions au sein des services de conservation et d’éducation du Art Gallery of Hamilton, du Musée des beaux-arts de l’Ontario, du Art Gallery of Northumberland et de la Collection d’art canadien McMichael.

Conservatrice et rédactrice indépendante établie à Vancouver, Karen Henry a reçu une bourse en art canadien pour ses recherches sur la vie et l’œuvre de Doris Shadbolt. Son étude rapportera et analysera les aspects de la carrière de Mme Shadbolt liés à l’éducation et à la conservation et traitera de la relation de l’artiste avec les idées et les attitudes de son époque ainsi que de sa contribution aux niveaux local, régional et national. Mme Henry est depuis longtemps associée à des organismes et à des établissements culturels de la côte Ouest, dont Video Inn, la Western Front Society, le Burnaby Art Gallery, le City of Vancouver Office of Cultural Affairs et la Presentation House Gallery.

Une bourse en art européen a été octroyée à Ian Lumsden, de Fredericton, pour une étude sur la collection privée et publique d’art britannique du XXe siècle au Canada, en particulier celles du Vancouver Art Gallery, du Art Gallery of Hamilton, du Musée des beaux-arts de l’Ontario et du Musée des beaux-arts du Canada. M. Lumsden a été directeur administratif du Beaverbrook Art Gallery, à Fredericton, de 1983 à 2001. En 1998, il a été co-conservateur de l’exposition itinérante internationale Sargent to Freud: Modern British Paintings and Drawings in the Beaverbrook Collection, exposition sur laquelle se fonderont les recherches qu’il entreprendra grâce à sa bourse.

La bourse Lisette Model/Joseph G. Blum en histoire de la photographie a été accordée à Dana MacFarlane, de Stockwell, en Essex, Angleterre, qui effectuera des recherches sur l’incidence des reproductions photomécaniques d’œuvres d’art de la Renaissance sur les commentateurs de l’histoire de l’art et de la littérature de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Mme MacFarlane a obtenu une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Toronto et un doctorat en histoire et en théorie de l’art de la University of Essex. Elle enseigne présentement à la School of Art History de la University of St. Andrews, en Écosse. Elle a également enseigné à la University of Bristol, à la University of Essex, au Goldsmiths College et à la St. Martin’s School of Art.

Marie-France Lemay, de Montréal, et Mauricio Flores Guarneros, de Gatineau, au Québec, ont tous deux reçu une bourse Claudia De Hueck en conservation des œuvres d’art. Mme Lemay étudiera les matériaux et les techniques utilisés sur les négatifs sur papier par les photographes du XIXe siècle pour modifier la reproduction des tons sur les épreuves positives. Elle a obtenu un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en conservation de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après avoir fait des stages en conservation du papier et des livres en France, en Espagne, aux Pays-Bas, aux États-Unis et au Canada, Mme Lemay a fait partie, de 2000 à 2003, du personnel de conservation du Centre canadien d’architecture à Montréal.

Maurizio Flores Guarneros est diplômé de la Escuela Activa de Fotografía de Mexico et de l’École d’art d’Ottawa. Ses recherches au laboratoire de conservation et de restauration du Musée des beaux-arts du Canada porteront sur les aspects techniques de l’emploi de caméras numériques pour l’étude des œuvres d’art et aboutiront à la recommandation de politiques et de procédures en matière d’utilisation de la photographie numérique afin de répondre aux exigences de documentation du laboratoire. M. Guarneros travaille actuellement à l’École d’art d’Ottawa.

Pour plus de renseignements sur le Programme de bourses de recherche du Musée des beaux-arts du Canada, veuillez consulter le site Web du Musée, au http://www.beaux-arts.ca/ ou communiquer avec Murray Waddington, chef, Bibliothèque, Archives et Programme de bourses de recherche, Musée des beaux-arts du Canada, 380, prom. Sussex, C. P. 427, succursale A, Ottawa (Ontario) KIN 9N4, tél. : (613) 990-0586, téléc. : (613) 990-6190, mwadding@beaux-arts.ca

La date limite de soumission des demandes pour les bourses 2004-2005 est le 30 avril 2004.


- 9 September 2003 - 
 
 
 
France Charlebois
Agente de communications
tel. (613) 991-4793
fax (613) 990-9824
fcharlebois@beaux-arts.ca
 
 
Yves Théoret
Chief, Marketing & Communications
tel. (613) 990-3142
fax (613) 990-9824
ytheoret@gallery.ca