Imprimer cette page Partager cette page

Un nouveau projet transforme les galeries d'art canadien du Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa, Canada - 16 juin, 2003

COMMUNIQUÉ

 "A new project transforms the National Gallery's Canadian galleries " 
 
 
Le Musée des beaux-arts du Canada est heureux d'inviter les médias à une visite guidée de L'art d'ici, le jeudi 19 juin à 10 heures, pour un avant-goût d'un audacieux projet d'intégration des œuvres autochtones aux principales salles d'art canadien.

Pour la première fois dans l'histoire du Musée des beaux-arts, 100 œuvres d'art et artéfacts autochtones, dont certains remontent à des millénaires, seront présentés aux côtés d'œuvres non autochtones dans les salles d'expositions permanentes.

Il s'agit d'une façon palpitante de raconter l'histoire de l'art au Canada, " confie Greg Hill, l'un des conservateurs de L'art d'ici. Le projet a, selon lui, transformé les salles d'art canadien, sans compter qu'il " fournit l'une des pièces manquantes de notre histoire en évolution ".

Grâce aux conseils d'une équipe d'experts externes, qui compte des artistes et des universitaires autochtones, les 17 salles d'art canadien ont été entièrement réaménagées pour faire place à L'art d'ici.

Les résultats sont remarquables. Les œuvres autochtones qui sont présentées couvrent 8 000 ans d'histoire et comptent des pièces de la collection du Musée ainsi que d'autres empruntées directement aux Premières nations et à des collections privées et publiques au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Parmi les objets exposés figurent le masque de la " femme sauvage " en cèdre d'Amérique de l'artiste Kwakwaka'wakw Ellen Neel, un bracelet de Bill Reid qui représente un " ours de mer ", plusieurs objets ancestraux ainsi que des peintures plus récentes de Rita Letendre, Robert Houle et Daphne Odjig.

Entrevues :
Les conservateurs Greg Hill et Denise Leclerc seront disponibles pour des entrevues immédiatement après la visite.

Célébration : " Laissez votre esprit s'envoler "
Une célébration soulignera la réalisation de L'art d'ici le dimanche 22 juin, durant la fin de semaine de la Journée internationale des Autochtones.

À 13 h 30, l'Ancien William Commanda, Algonquin de Kitigan Zibi, près de Maniwaki, au Québec, procédera à une cérémonie de purification dans l'auditorium.

Gerald McMaster, Ph.D., présentera ensuite une conférence ayant pour titre Notes on an Aboriginal Aesthetic. Artiste, auteur et conservateur, M. McMaster est également sous-directeur adjoint des ressources culturelles au Smithsonian, National Museum of the American Indian.

À 15 h , Pelican Nocturne, une troupe de danse professionnelle formée de jeunes, autochtones et non autochtones, entraînera le public dans l'auditorium et dans les salles d'art canadien. Cette présentation est offerte en collaboration avec le Festival Danse Canada, le Centre national des Arts et New Dance Horizons.

– 30 –


Joanne Charette
Directrice, Affaires publiques
tél : (613) 990-5050
téléc : (613) 990-9824
jcharette@beaux-arts.ca
 
 
Anne Tanguay
Agente principale de relations avec les medias
tél. (613) 990-6835
téléc (613) 990-9824
atanguay@beaux-arts.ca