Imprimer cette page Partager cette page

Au temps de Watteau, Chardin et Fragonard Chefs-d'œuvre de la peinture de genre en France

Ottawa, Canada - 4 juin, 2003

COMMUNIQUÉ

 " The Age of Watteau, Chardin, and Fragonard: Masterpieces of French Genre Painting " 
 
 
Le Musée des beaux-arts du Canada offre cet été une occasion unique d'apprécier de grands chefs-d'œuvre de la peinture de genre du XVIIIe siècle en présentant l'exposition Au temps de Watteau, Chardin et Fragonard. Chefs-d'œuvre de la peinture de genre en France. Ottawa est la première escale et le seul arrêt canadien de cette exposition internationale.

Cette formidable exposition, qui réunit pour la première fois une centaine de peintures réalisées par 25 des artistes les plus doués du XVIIIe siècle, inclut des oeuvres jamais présentées au Canada auparavant. Elle sera présentée en grande première à Ottawa du 6 juin au 7 septembre et poursuivra ensuite sa route vers Washington, ÉU, et Berlin.

Les visiteurs auront donc la chance de découvrir la fascinante peinture de genre de cette époque à travers les œuvres de maîtres tels que Watteau, Chardin, Fragonard, Boucher, Greuze et Boilly. Par leur humanisme et leur souci du détail, ces talentueux artistes mettent en scène des hommes et des femmes de la société parisienne dans diverses situations et à différentes étapes de la vie du XVIIIe siècle.

Cette rétrospective majeure démontre que les charmantes scènes anecdotiques de la peinture de genre sont, dans bien des cas, teintées d'intéressantes intentions morales. Entre autres, les amoureuses et nostalgiques fêtes galantes d'Antoine Watteau, les scènes d'intérieur et de la vie courante ennoblies de Jean-Siméon Chardin, les drames familiaux passionnés de Jean-Baptiste Greuze, les érotiques liaisons dangereuses de Jean-Honoré Fragonard et les loisirs de la société urbaine de Boilly.

Au temps de Watteau, Chardin et Fragonard. Chefs-d'œuvre de la peinture de genre en France embrasse le XVIIIe siècle dans son entier, depuis les dernières années de Louis XIV jusqu'à la Révolution française, et rassemble les œuvres des artistes les plus estimés de l'époque.

L'exposition est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, la National Gallery of Art de Washington (D.C.), et les Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie. Elle comprend des prêts de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis. 

Le Musée des beaux-arts remercie les médias commanditaires, CBC Television, La Télévision de Radio-Canada, The Ottawa Citizen et Le Droit, qui ont apporté un précieux soutien à la présentation de l'exposition.

Un catalogue superbement illustré, produit par le Musée des beaux-arts du Canada en association avec Yale University Press, New Haven et Londres, accompagne cette présentation.
 
 
 
Joanne Charette
Directrice, Affaires publiques
tél : (613) 990-5050
téléc : (613) 990-9824
jcharette@beaux-arts.ca
 
 
Anne Tanguay
Agente principale de relations avec les medias
tél : (613) 990-6835
téléc : (613) 990-9824
atanguay@beaux-arts.ca