Imprimer cette page Partager cette page

Le Groupe des Sept dans l'Ouest canadien Au Musée des beaux-arts du Canada du 10 octobre 2003 au 4 janvier 2004

Ottawa, Canada - 8 octobre, 2003

COMMUNIQUÉ

 The Group of Seven in Western Canada 
 
 
Ils étaient peintres, dessinateurs, graveurs, illustrateurs commerciaux et enseignants. Ensemble, ils ont donné naissance à un mouvement artistique canadien et se sont taillé une place importante dans l’âme nationale.

Le Groupe des Sept est de retour au Musée des beaux-arts du Canada, cette fois-ci dans une exposition spectaculaire qui couvre plus de cinq décennies de peinture et qui est consacrée exclusivement à leur travail novateur dans l’Ouest du Canada.

Le Groupe des Sept dans l’Ouest canadien, comprenant quelque 180 toiles et dessins rarement exposés auparavant, sera présentée à Ottawa du 10 octobre 2003 au 4 janvier 2004.

Mieux connus pour les œuvres qu’ils ont créées dans le Centre et l’Est du Canada, ces artistes de renom ont commencé dès 1914 à explorer les territoires s’étendant à l’ouest de la frontière entre l’Ontario et le Manitoba. D’abord perçu par le Groupe comme une terre vierge (alors à la veille d’être exploitée), l’Ouest constituait pour ces artistes prolifiques une riche source de sujets dont ils s’inspiraient pour illustrer les divers paysages canadiens.

Lawren S. Harris, J.E.H. MacDonald, Frank H. Johnston, A.Y. Jackson, Edwin Holgate, Arthur Lismer et L.L. FitzGerald ont su donner vie aux prairies lumineuses et ensoleillées, aux montagnes majestueuses, à l’atmosphère évocatrice du littoral et aux terres du Nord stériles et austères.

Organisée par le Glenbow Museum de Calgary et présentée par Placements AIM Trimark, l’exposition montre ainsi l’Ouest entre 1914 et 1960 tel qu’on ne l’avait jamais vu auparavant. Les visiteurs pourront également en apprendre davantage sur les oeuvres en se procurant l’audioguide Bell.

« Les membres du Groupe des Sept ont marqué à jamais notre vision de l’Ouest canadien », affirme Charles Hill, conservateur de la collection d’Art canadien du Musée des beaux-arts du Canada. « En plus de révéler l’étendue et la diversité des paysages de l’Ouest canadien, cette exposition relate une période de profonds changements. Les œuvres majeures qui y sont présentées font voir les transformations que le Manitoba, l’Alberta, la Colombie Britannique et les Territoires du Nord-Ouest ont connues au cours de ces décennies exaltantes, ainsi que la façon unique et personnelle dont le Groupe s’est engagé dans cette progression. »

« Placements AIM Trimark est fière de présenter l’exposition Le Groupe des Sept dans l’Ouest canadien au Musée des beaux-arts du Canada et en tournée à travers le pays », dit Dwayne Dreger,vice président des communications, Placements AIM Trimark. « AIM Trimark croit qu’il est de son devoir de s’engager auprès des communautés dans lesquelles elle exerce ses activités et nous avons le plaisir d’étendre cet engagement au-delà du monde de la finance. »

Le Groupe des Sept dans l’Ouest canadien a aussi été rendue possible grâce à l’appui généreux du ministère du Patrimoine canadien par l’entremise de son Programme d’indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada. Le Musée des beaux-arts du Canada souhaite aussi remercier ses commanditaires médias : la Télévision de Radio-Canada, CBC TV, Le Droit et le Ottawa Citizen.

 

Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca
 
 
Alain Boisvert