Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada présente une exposition majeure dans la région de la Mauricie

Ottawa, Canada - 13 mars, 2003

COMMUNIQUÉ

 "The National Gallery of Canada presents a major exhibition in the Mauricie region " 
 
 
À l'invitation de la Cité de l'énergie de Shawinigan, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) présentera, à partir du 15 juin prochain, l'exposition d'envergure internationale Le corps transformé, qui réunira les plus grands noms de la sculpture moderne et contemporaine. Cette prestigieuse exposition prendra place sur les lieux du tout premier complexe industriel, le plus ancien en Amérique du Nord, consacré à la production de l'aluminium au Canada, récemment désigné lieu historique national du Canada.

Construite sur un site exceptionnel, la Cité de l'énergie a pour mission de mettre en valeur le riche patrimoine industriel et scientifique de Shawinigan. En 2001, Alcan remet à la Cité 11 des 12 bâtiments de l'ancienne aluminerie de Shawinigan. Souhaitant développer un volet artistique qui réponde à sa mission patrimoniale, la Cité restaurera deux de ces magnifiques bâtiments de brique et d'acier, érigés en 1900-1902 et en 1905-1907, pour recevoir de grandes expositions d'art contemporain d'envergure internationale et, à cette fin, a sollicité l'aide du MBAC.

Impressionné par la beauté et l'ampleur remarquable des volumes intérieurs des ces bâtiments, le MBAC a accepté de participer à ce projet en présentant l'exposition inaugurale et ainsi avoir l'opportunité de remplir un des aspects de son mandat, qui consiste à propager la connaissance de l'art au delà de ses murs, partout au pays.

L'exposition Le corps transformé reliera des œuvres marquantes d'artistes contemporains, canadiens et étrangers, réunies sous le thème du corps transformé, à des œuvres-jalons de l'histoire de la sculpture moderne, dont celles de Rodin, Matisse, Degas, Picasso, Giacometti, Calder et Georges Segal. De son côté, l'art contemporain sera représenté par Janet Cardiff, l'une des artistes canadiennes les plus renommées en ce moment, Betty Goodwin, Louise Bourgeois, Kiki Smith, Geneviève Cadieux, Bill Viola et William Kentridge.

Les visiteurs seront invités à découvrir près de 70 œuvres en effectuant des recoupements formels, intellectuels ou émotifs entre les diverses façons dont les artistes ont abordé la représentation de la condition humaine par celle du corps humain, entre le réalisme, la métaphore et le symbole. Parmi ces œuvres, 15 proviendront de la collection du MBAC. Celles-ci seront entourées d'œuvres empruntées à plusieurs musées nord-américains et européens, comme le Musée d'art moderne de New York, le Hirshhorn de Washington, le Musée Rodin à Paris et le Musée d'art contemporain de Montréal.

Ce magnifique projet bénéficie d'une intense et fructueuse collaboration entre le Musée des beaux-arts du Canada et la Cité de l'énergie. Les visiteurs ne voudront pas manquer l'ouverture officielle de cette grandiose exposition qui prendra place dans l'un des plus beaux bâtiments industriels en Amérique du Nord.

L'exposition Le corps transformé sera en montre du 15 juin au 5 octobre 2003.