Imprimer cette page Partager cette page

Le MBAC pleure le décès de Robert McMichael, bienfaiteur de l’art canadien

Ottawa, Canada - 19 novembre, 2003

COMMUNIQUÉ

 Le MBAC pleure le décès de Robert McMichael, bienfaiteur de l`art canadien 
 
 
C’est avec beaucoup de tristesse que le Musée des beaux-arts du Canada a appris le décès hier de Robert McMichael à l’âge de 82 ans. Il laisse dans son deuil son épouse Signe, avec qui il a fondé la Collection d’art canadien McMichael, une institution de renommée mondiale située à Kleinburg, Ontario.  

La Collection McMichael est l’un des plus grands rassemblements des oeuvres de Tom Thomson, du Groupe des Sept et de leurs contemporains. Elle comprend également des oeuvres des Premières Nations et une importante collection de dessins, d’estampes et de sculptures par des artistes Inuits.

« Grâce à sa vision d’un musée public dédié à l’art canadien, Robert McMichael a contribué énormément au développement de l’art dans ce pays », a dit aujourd’hui Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada.


C’est en 1955 que le couple McMichael a commencé à rassembler des peintures du Groupe des Sept et d’autres artistes canadiens, tels que Emily Carr et David Milne; ils ont ouvert leur musée au public dans les années soixante. En 1965, ils ont fait don de leur résidence, de leur musée et de leur collection d’art canadien au public et à la province de l’Ontario. Ce premier don de 194 œuvres comprend le célèbre Pin Blanc de A.J. Casson et Dans le parc Algonquin de Tom Thomson.


« La passion de Robert McMichael pour les oeuvres du Groupe des Sept et ses associés a eut comme résultat l’établissement d’une institution publique qui soutient ces artistes et leur ideaux du Canada », a dit aujourd’hui Charlie Hill, conservateur d’art canadien au Musée des beaux-arts du Canada. « L’héritage de Robert McMichael réside dans les oeuvres d’art qu’il a collectionnées et données à la population de l’Ontario. »
 
 
 
Alain Boisvert
 
 
Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca