Imprimer cette page Partager cette page

Première rétrospective d'envergure du photographe Edward Burtynsky présentée au Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa, Canada - 29 janvier, 2003

COMMUNIQUÉ

 " First major retrospective of photographer Edward Burtynsky on view at the National Gallery of Canada " 
 
 
Le Musée des beaux-arts du Canada est fier de présenter la première rétrospective d'envergure qui embrasse près de 25 années de création artistique de Edward Burtynsky, reconnu comme le pendant moderne des audacieux photographes paysagistes du XIXe siècle. Du 31 janvier au 4 mai 2003, venez découvrir de grands espaces et des paysages hors du commun à travers l'exposition Paysage manufacturés. Les photographies de Edward Burtynsky.

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, cette exposition, qui réunit plus d'une soixantaine de photographies surdimensionnées provenant de collections particulières et publiques, propose pour la première fois une analyse détaillée de l'œuvre de Edward Burtynsky.

Originaire de Toronto, Edward Burtynsky explore depuis 25 ans des sites peu familiers dont la topographie a été refaçonnée par l'industrie moderne. Ses photographies de mines, de carrières, de voies ferrées, de centres de recyclage, de raffineries et de chantiers de démolition navale possède une beauté singulière, quasi sublime.

Cet artiste, qui dit être " captivé par les matières que nous employons et par la façon dont nous nous les procurons ", s'intéresse aux points de rencontre entre la terre et la technologie, explorant leur beauté intrinsèque mais peu conventionnelle et captant le reflet de la culture qui les a créés. Ses images ne se veulent ni une mise en garde contre les ravages de l'industrie, ni un hymne aux prouesses technologiques. Elles visent plutôt à réorienter l'attention sur des aspects généralement ignorés ou, du moins, rarement envisagés de la production technologique. En même temps, elles mettent chacun au défi de redéfinir les éléments qui constituent un paysage.

Après sa venue au Musée des beaux-arts du Canada, l'exposition Paysage manufacturés. Les photogra-phies de Edward Burtynsky se dirigera vers le Musée des beaux-arts de l'Ontario, du 24 janvier au 4 avril 2004 et, ensuite, à New York au Brooklyn Museum of Art, du 23 septembre au 11 décembre 2005.

Catalogue
Produit par le Musée des beaux-arts du Canada en association avec Yale University Press, New Haven et Londres, un catalogue superbement illustré accompagne cette présentation. Il comprend des textes Mark Haworth-Booth, conservateur des photographies au Victoria and Albert Museum de Londres, de Kenneth Baker, critique d'art au San Francisco Chronicle, et Lori Pauli, conservatrice adjointe des photographies au Musée des beaux-arts du Canada. Il est en vente à la boutique du Musée.
 
 
 
Caroline Ishii
Chef, Marketing et Communications
tél. (613) 990-3142
téléc (613) 990-9824
cishii@beaux-arts.ca
 
 
Anne Tanguay
Agente principale de relations avec les medias
tél. (613) 990-6835
téléc (613) 990-9824
atanguay@beaux-arts.ca