Imprimer cette page Partager cette page

L'effervescente période des années soixante en vedette au Musée des beaux-arts du Canada

Montréal - 30 avril, 2003

COMMUNIQUÉ

 " The exciting sixties featured at the National Gallery of Canada " 
 
 
Dans le cadre d'une série d'expositions sur le thème des années soixante organisées par différents musées des quatre coins du pays, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a annoncé aujourd'hui la venue, à l'hiver 2005, de l'exposition Les années soixante au Canada qui mettra en valeur l'abondance de l'expression artistique canadienne durant cette période.

Le monde des arts et la société dans son ensemble chérissent encore le souvenir des années soixante, une décennie des plus marquantes. Qui ne se souvient pas du mélange révolutionnaire et hautement créatif des divers moyens d'expression et des multiples manifestations artistiques qui a caractérisé cette période?

À travers l'exposition Les années soixante au Canada, les visiteurs seront amenés à redécouvrir les artistes qui ont tenté de mettre à l'épreuve et de pousser plus loin les limites entre les différentes disciplines artistiques grâce à des activités reflétant les bouleversements qui soulevaient la société dans son ensemble.

Regroupant une centaine d'œuvres, dont plusieurs de grands formats, cette exposition rappellera les diverses expressions artistiques qui abondaient durant ces années : courants néo-dadaïste et pop art, tendances minimalistes, expériences alliant art et technologie sous l'influence de puissants médias de masse, toiles modernistes de pointe, débuts de l'art conceptuel sur support photographique, modernisation des expressions artistiques autochtones et enfin, premières créations vidéo et films expérimentaux. 

Des vitrines captivantes
La Bibliothèque du MBAC présentera elle aussi son projet consacré aux années soixante. Des catalogues et des listes d'œuvres, des cartes postales et des affiches produits par le Musée des beaux-arts dans les années 1960 (jadis la Galerie nationale du Canada) seront en effet exposés dans les vitrines de la Bibliothèque. On y trouvera également des photographies, des coupures de presse et des documents d'archives portant sur cette époque qui ont été puisés dans les collections de la Bibliothèque et des Archives.

Cette exposition, qui sera en montre du 4 février au 24 avril, vous offrira l'occasion de vous replonger dans un période captivante dont nous ne nous sommes pas encore tout à fait remis
 
 
 
Joanne Charette
Directrice, Affaires publiques
tél.  (613) 990-5050
téléc. (613) 990-9824
jcharette@beaux-arts.ca
 
 
Anne Tanguay
Agente principale de relations avec les medias
tél. (613) 990-6835
téléc (613) 990-9824
atanguay@beaux-arts.ca