Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada nomme Josée Drouin-Brisebois au poste de conservatrice de l’art contemporain

Ottawa - 1 août, 2007

Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada, est heureux d’annoncer la nomination de Mme Josée Drouin-Brisebois au poste de conservatrice de l’art contemporain. Cette nomination prend effet immédiatement.

Mme Drouin-Brisebois est nommée à la suite d’un appel de candidatures national et international. Elle a occupé des postes à responsabilités croissantes au Musée, à commencer par celui de stagiaire en arts médiatiques, en 1995. Depuis août 2006, elle est conservatrice intérimaire de l’art contemporain. Elle a récemment inauguré l’exposition Dé-con-structions et travaille actuellement sur de nouvelles expositions prévues pour 2008.

Sa grande expérience de l’organisation d’expositions spéciales et de présentations de la collection d’art contemporain, conjuguée à son expertise dans l’acquisition d’oeuvres d’art constituent des contributions importantes à l’importance particulière, mais non exclusive, que le Musée entend donner à l’art canadien.

Mme Drouin-Brisebois est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art (art contemporain) de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en arts de l’Université d’Ottawa.

« La participation de Josée Drouin-Brisebois a constitué l’un des meilleurs atouts de notre équipe des Collections et de la Recherche au cours des dernières années. Son enthousiasme et le soin qu’elle a apporté à l’enrichissement de la collection unique d’art contemporain du Musée sont grandement appréciés, a souligné M. Théberge. Le Musée des beaux-arts du Canada profitera énormément de son expertise. »
 
En tant que conservatrice de l’art contemporain, Mme Drouin-Brisebois se consacrera à l’élaboration de nouvelles expositions et sera responsable de la recherche et des acquisitions. Elle aura également pour tâche d’établir les priorités en ce qui concerne la conservation des collections, et sera chargée d’informer le public, et ce, à l’échelle nationale et internationale, du contenu de la collection et de certains aspects de l’art contemporain.

« Il s’agit d’une nomination bien méritée pour Mme Drouin-Brisebois et qui reconnaît sa contribution et l’importance que nous accordons à ce secteur de nos collections. Le Musée des beaux-arts du Canada est le seul musée d’art d’envergure nationale offrant un programme complet d’art contemporain, a indiqué David Franklin, sous-directeur et conservateur en chef du Musée. Mme Drouin dirige déjà la collection d’art contemporain et je me réjouis de savoir qu’elle continuera de le faire. »

Au sujet du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada a pour mandat de constituer, d’entretenir et de faire connaître, dans l’ensemble du Canada et à l’étranger, une collection d’œuvres anciennes et modernes et d’amener tous les Canadiens et Canadiennes à mieux connaître, comprendre et apprécier l’art en général. Le Musée appartient au portefeuille du Patrimoine canadien. Pour en savoir davantage, visitez le www.musee.beaux-arts.ca

- 30 -


 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Relations médiatiques
(613) 990-6835
communications@beaux-arts.ca