Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada fait l'acquisition d'une rare toile de David Milne avec l'aide du Fonds d'art canadien Andrea et Charles Bronfman

Ottawa - 21 février, 2007

Une œuvre rare de l'artiste canadien David Milne (1882-1953) s'est ajoutée à la collection du Musée des beaux-arts du Canada grâce à l'appui du Fonds d'art canadien Andrea et Charles Bronfman. Le Musée et sa Fondation sont fiers d'inviter le public à admirer ce chef-d'œuvre de Milne intitulé Alcôve (1914), actuellement exposé dans les galeries d'art canadien du Musée des beaux-arts du Canada.

Créé en 2002, le Fonds d'art canadien Andrea et Charles Bronfman verse au Musée des beaux-arts du Canada les fonds nécessaires à l'acquisition d'œuvres d'art canadien. Philanthropes montréalais bien connus, Andrea (1945-2006) et Charles Bronfman n'ont jamais cessé de démontrer leur passion et leur amour profond pour les arts. En effet, leur engagement envers les institutions artistiques canadiennes est légendaire. En 2002, le Musée a pu acquérir une première toile grâce au Fonds Bronfman, soit l'œuvre de William Brymner intitulée Dans le verger (printemps) (1892).

« David Milne est sans conteste l'un des artistes les plus importants que le Canada ait produit. Ainsi, quoi de mieux que l'acquisition d'une oeuvre qui montre l'endroit où l'artiste passait la majeure partie de son temps, c'est-à-dire dans un studio! », a déclaré Charles Bronfman.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la famille Bronfman pour sa loyauté à l'égard du Musée et de sa Fondation. Le Fonds d'art canadien Andrea et Charles Bronfman accroît la capacité du Musée d'acquérir des œuvres d'art canadien de haut calibre telles que la toile Alcôve de Milne », a affirmé Marie Claire Morin, présidente et chef de la direction de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.

« Le Musée est privilégié d'avoir pu acquérir l'une des plus importantes toiles de David Milne datant des années qu'il a passées à New York. La subtilité de la conception et des couleurs rehausse la simplicité et la franchise du sujet, ainsi que de la composition de l'œuvre. Cette toile marque une importante évolution dans le travail de Milne et constitue l'un des principaux points de repère des toiles modernistes canadiennes du début du XXe siècle », a expliqué Charles Hill, conservateur d’art canadien au Musée des beaux-arts du Canada.

David Milne est né à Bruce County, en Ontario, et est déménagé aux États-Unis en 1903 pour étudier à la Art Students' League de New York. Exceptionnellement doué en peinture, il était le principal artiste moderne canadien du début du XXe siècle. Contrairement à ses confrères canadiens, ses racines reposaient dans les œuvres de Cézanne et de Matisse. Son approche formelle libre de toute anecdote ou idéologie a concrétisé la croissance de sa technique au cours d'une carrière de plus de quarante ans.

L'œuvre Alcôve n'est pas signée, ce qui laisse entendre qu'elle n'a jamais été exposée du vivant de Milne. Elle a été cataloguée par Douglas Duncan et remise à la succession de l'artiste après sa mort. John O'Brian fut le premier à publier et à exposer cette toile en 1981. La qualité la plus remarquable de cette toile est le vaste espace, ainsi que la simplicité de la composition et du sujet. Cette pièce unique complète à merveille le petit groupe de peintures de Milne que possède le Musée des beaux-arts du Canada et qui remontent à ses années passées à New York.

L'œuvre Alcôve est actuellement exposée dans la galerie d'art canadien A-107.

Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est vouée à l'appui du Musée et de son musée affilié, le Musée canadien de la photographie contemporaine, dans la poursuite de leurs mandats. En favorisant des partenariats durables, la Fondation procure le soutien additionnel dont le Musée a besoin pour remplir son rôle de chef de file dans la communauté des arts visuels aux niveaux local, national et international. En harmonisant soutien public et philanthropie privée, le Musée des beaux-arts du Canada peut assurer la préservation et l'interprétation de l'héritage canadien en arts visuels. La Fondation accepte des dons immédiats et différés pour des projets spéciaux et des fonds de dotation.


-30-


RELATIONS MÉDIATIQUES
613-990-6835
communications@beaux-arts.ca

Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
Jean-François Bilodeau
Chef, Dons corporatifs et Commandites
613-949-3079
jfbilodeau@gallery.ca