Imprimer cette page Partager cette page

Prix du Gouverneur général. Le Musée des beaux-arts du Canada ouvre ses portes aux lauréats

Ottawa - 20 mars, 2007

C'est avec grand plaisir que le Musée des beaux-arts du Canada ouvre ses portes aux récipiendaires des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2007. Les œuvres des gagnants seront présentées du 22 mars au 17 juin 2007 dans les salles d'art contemporain du Musée.

Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd'hui les lauréats des prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques, lesquels constituent les plus grandes distinctions accordées à des artistes ayant créé un ensemble d'œuvres d'art remarquables et contribué au développement des arts visuels ou médiatiques de façon significative et continue.

Chaque année, le Musée des beaux-arts du Canada accueille une exposition qui donne l'occasion aux visiteurs de découvrir le travail des lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques. Le Musée n'a cependant aucun droit de regard sur la sélection des artistes. Le Conseil des Arts du Canada nomme un jury indépendant composé de pairs et de professionnels du domaine artistique de partout au pays pour déterminer les gagnants. Le 23 mars, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, décernera les prix à l'occasion d'une cérémonie tenue à Rideau Hall.

Les représentants des médias sont invités à assister à l'avant-première de l'exposition et à s'entretenir avec les lauréats le jeudi 22 mars à 10 h. RSVP auprès de Geneviève Georget-Smyth au 613-990-1936 ou par courriel à ggsmyth@beaux-arts.ca.

Les lauréats de 2007 sont Ian Carr-Harris, artiste de l’installation; Aganetha Dyck, artiste multimédia; R. Bruce Elder, cinéaste; Murray Favro, artiste multidisciplinaire; Fernand Leduc, peintre; et Daphne Odjig, peintre et graveuse. David P. Silcox, président de Sotheby's Canada, sera honoré dans la catégorie " contribution exceptionnelle. " En choisissant David Silcox pour ce prix, le jury souligne plus particulièrement les efforts qu'il a déployés pour montrer le chemin aux jeunes artistes au cours de sa carrière très variée à titre d'écrivain, éducateur, administrateur culturel et défenseur des artistes et des arts.

Pour la première fois cette année, le Prix Saidye Bronfman, la plus importante distinction soulignant depuis 30 ans l'excellence dans le domaine des métiers d'art au Canada, fait partie des Prix du Gouverneur général. Le lauréat de 2007 est Paul Mathieu, un céramiste canadien réputé internationalement. Le travail de Paul Mathieu fait partie de l'exposition Unique ! 30 ans d'excellence en métiers d'art présentée au Musée canadien des civilisations jusqu'au 5 août 2007.

Crée en 1999 et remis pour la première fois en 2000, les Prix du Gouverneur général sont financés et administrés par le Conseil des arts du Canada. Le Prix Saidye Bronfman est financé par une dotation de 1,5 millions de dollars donnée au Conseil des Arts par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman en 2006.

Présentation du film Eros and Wonder
Le film Eros and Wonder du lauréat R. Bruce Elder sera présenté le samedi 24 mars à 13 h 30 dans la Salle de conférence du Musée des beaux-arts du Canada.

- 30 -


RELATIONS MÉDIATIQUES
613-990-6835
communications@beaux-arts.ca